Les Clefs de Jérusalem : Deux Croisades Françaises en Egypte (1200-1250)
Raymond Stambouli2000

Voici racontée, de manière vivante, la passionnante histoire de deux croisades françaises, entre 1200 et 1250, qui se terminèrent par le désastre de Mansourah et la capture de Louis IX - Saint Louis - par les « infidèles ». Pour libérer Jérusalem, reconquise par Saladin en 1187, les croisés décident de s’attaquer au coeur de la puissance des Sarazins, à l’époque l’Egypte. Le livre, en se fondant notamment sur les nombreuses chroniques arabes souvent oubliées, dépeint comment les Egyptiens ont ressenti ces campagnes menées contre eux « sous le signe de la croix ». Il fournit aussi certaines clefs au fossé qui s’est creusé entre Orient et Occident : « Au XIIIe siècle, note Raymond Stambouli, on ne combattait pas encore pour le droit, celui-ci étant, aux dires des prêcheurs, évidemment, du côté de Dieu (ou d’Allah). Le résultat est-il si différent de ce que nous voyons aujourd’hui ? »

2000 Editions L'Harmattan (Comprendre le Moyen-Orient)