Les femmes qui écrivent vivent dangereusement
Laure Adler et Stefan Bollmann2007

13.6

Pendant longtemps, la majorité des femmes surent lire, mais pas écrire, l'écrit restant, dans la répartition traditionnelle des tâches entre les sexes, la chasse gardée des hommes. Quand elles accédèrent enfin au droit à l'écriture, elles durent mener une lutte encore plus longue, celle de la reconnaissance de leur production écrite. Alors que la plupart de ces femmes aspiraient à une vie sans contrainte, où elles auraient pu exprimer librement leur art, les obstacles qui ne cessèrent en effet de se dresser devant elles – trouver du temps pour écrire constituant déjà une tâche en soi - les vouèrent à un anticonformisme qui les mettait en danger. À ces contraintes sociales s'ajouta une pression intérieure, une quête inconditionnelle d'authenticité qui, entravée, put les mener à la folie ou au suicide.
Cet ouvrage dresse le portrait d'une cinquantaine de ces auteures, depuis le Moyen Âge avec Hildegarde de Bingen et Christine de Pisan, jusqu'à l'époque contemporaine avec Carson McCullers, Marguerite Yourcenar, Anaïs Nin, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Françoise Sagan - ou plus récemment Toni Morrison, Isabel Allende ou Arundhati Roy - en passant par les incontournables sœurs Brontë, George Sand, Colette, Virginia Woolf ou Karen Blixen.

2007 Editions Flammarion (Biographie)

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 160 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 208140852X

• jcv Le 07 Juin 2012 à 22:25
    Heureuse découverte!!!!
  • Melofrisco Le 22 Octobre 2018 à 19:17
    Après une longue panne de lecture me voilà devant ce livre... Malgré un style un peu complexe et difficile à suivre, c'était une merveilleuse découverte avec des portraits de femmes exceptionnelles.
  • mamoac Le 13 Mars 2022 à 20:43
    J’ai aimé découvrir des autrices que je ne connaissais pas. J’ai été un peu frustrée de ne pas avoir une page extraite de leur œuvre pour chacune.
  • Sorbet-Kiwi Le 27 Juillet 2022 à 12:22
    Je trouvais que le texte renvoie souvent à la vie au contact masculin, quand même. Sachant que les portraits sont courts, certains diraient efficaces, je les ai tout de même trouvé peu approfondies et avec ce rapport systématique aux hommes, il me manquait clairement quelque chose. Je mentirai si je disais que je n’avais rien appris du tout, cela dit.