Les livres prennent soin de nous
Régine Detambel2015

14.0

Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l’ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livres nous soignent et nous apaisent. Au fil de l’enveloppant mouvement de l’écriture et de la lecture se dispense en effet un sens toujours renouvelé capable de nous arracher à nous-mêmes et à nos souffrances.
Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d’élaborer ou de restaurer un espace “à soi”. Face à la double menace de la passivité et de la perte d’autonomie, la lecture a le pouvoir de favoriser la reconquête d’une position de sujet, ce qui est précisément l’objectif de toute bibliothérapie digne de ce nom.
Tandis que fleurissent les salons de “développement personnel” et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, se donne ici pour tâche de montrer que la littérature en tant que “remède” doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse. Elle propose à Montpellier-Juvignac une formation en bibliothérapie créative. Le présent ouvrage recense quelquesunes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.

2017 Editions Babel

2015 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 164 pages | Format : ePub | Sortie : 25 mars 2015 | ISBN : 9782330049980

2015 Editions Actes Sud

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 9782330048518

• Cyan Le 25 Septembre 2015 à 10:10
    Des idées intéressantes mais l'ensemble m'a laissée perplexe...
  • AngieDeGigi Le 12 Décembre 2016 à 13:18
    Une lecture intéressante et accessible, qui gagnerait à être agrémentée de quelques exemples concrets, mais demeure une bonne réflexion sur la lecture et ses effets.
  • AdeleB Le 30 Avril 2017 à 22:39
    Je trouve que c'est une bonne première approche du sujet qu'on peut approfondir par des textes plus élaborés sur la question. J'ai donc trouvé ce petit essai très intéressant. On se retrouve dans certains passages et on augmente sa PAL et son carnet de citations ;)
  • ZELIMA Le 16 Février 2018 à 22:37
    Une bonne première approche de la bibliothérapie qui donne envie d'aller plus loin.
  • Gayelle Le 03 Novembre 2019 à 09:12
    Effectivement ce livre n'est qu'une approche de la bibliothérapie. Mais il donne de bons conseils pour débuter et de belles perspectives pour aller plus loin. Un livre qui fait méditer!
  • Maylie Le 07 Avril 2020 à 12:58
    Une entrée en matière sur la bibliothérapie dont les chapitres sont plus ou moins intéressants. J'ai trouvé que les passages qui critiquent le biblio-coaching anglophone tournent un peu au snobisme littéraire.
  • Chou feuille Le 13 Août 2023 à 13:16
    Intéressée par la bibliothérapie, j'ai voulu commencer avec ce court essai qui m'a hélas beaucoup déçu. On y retrouve plusieurs noms avec leurs avis sur le sujet, il y a quelques phrases que j'ai noté mais pour le reste j'en attendais beaucoup plus et je n'ai pas trouvé le contenu si accessible que cela. Une rencontre loupée.