Les Rois qui ont fait la France, tome 48 : Louis XV
Georges Bordonove1987

15.0

Monté sur le trône à cinq ans et demi, Louis XV fut-il seulement l'amant prodigue de mesdames de Pompadour et du Barry ? Un prince volage et futile dont la beauté continue de nous fasciner et qui s'attira l'amour puis la haine de son peuple ? Non, malgré les apparences, jamais roi, à l'exception de Henri IV, ne se montra plus conscient des problèmes de son pays et attentif à construire l'avenir. Nombre de ses réformes furent reprises par les révolutionnaires et Napoléon Ier. Sous son long règne, la Corse et la Lorraine devinrent françaises et l'économie nationale prit son envol. Louis XV fut un esprit secret, éclairé et sensible, soucieux d'épargner le sang des hommes. Cette biographie nous le fait redécouvrir.

2007 Editions Pygmalion

• A-Little-Bit-Dramatic Le 15 Octobre 2015 à 10:42
    Quoique datant un peu, cette biographie, vivante, n'en est pas moins intéressante. On déplorera que l'auteur se concentre essentiellement sur des questions de politique, de religion et d'affaires extérieures au détriment du roi plus "intime". Quelques considérations d'ailleurs un peu floues, la géopolitique du XVIIIème n'étant pas forcément toujours aisée à saisir.