Les sacrifiés du Danube
Virgil Gheorghiu1982

Le livre de Gheorghiu - composé avant les tragiques événements de Hongrie - apporte une explication psychologique, humaine et une vue plus large sur ce drame qui ne se limite, en fait, ni à la Hongrie ni à l'automne de 1956. En situant l'action de son récit en Bulgarie, en nous décrivant la vie quotidienne d'un groupe d'hommes dans un pays sous la domination russe, Gheorghiu nous rappelle les origines du drame : c'est en 1945, à la conférence de Yalta, que les puissances occidentales, à l'exception de la France (absente par quelle erreur ou par quel miracle?) livrèrent à l'URSS plus de 15 pays de l'est de l'Europe. "Excellence", déclare le héros du livre à l'ambassadeur occidental au près de qui il est allé chercher du secours, "les vers nous dévorent à cause de vous, à cause des diplomates occidentaux. Vous nous avez donnés aux russes pour sauver l'Occident, la culture!"
Ces hommes, réduits à l'état de larves prisonnières par douze ans d'oppression, luttent toujours. Mais ces hommes savent que c'est l'Occident qui les à sacrifier. Et il leur faut une très forte dose de vertu, il leur faut une forte dose de patience pour supporter une agonie qui est le prix d'un marché.
Tel est le cri violent, le réquisitoire impitoyable et l'appel au secours que lance Gheorghiu, dans ce livre qui sera toujours d'actualité.

1982 Editions Presses pocket