Les partenariats sont ouverts

Go go go! Soyez fous et osez choisir!

Lolita

Titre original : Lolita (1955)

15.6

Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l'a conduit jusqu'ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d'années plus tard avec Dolorès Haze une "nymphette" de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d'épouser la mère de Dolorès pour rester près d'elle. Jusqu'au jour où la "Grosse Haze" comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l'adolescence.

2005 Editions Folio

1959 Editions Folio

Française Langue française - 502 pages

2011 Editions Penguin Books

Anglaise Langue anglaise - 360 pages

2006 Editions Penguin Books (Pocket Classics)

Anglaise Langue anglaise - 368 pages

2000 Editions Penguin Books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise - 336 pages

1987 Editions Penguin Books

Anglaise Langue anglaise - 307 pages

2011 Editions Penguin Books (Essentials)

Américaine Langue américaine - 352 pages

2005 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise - Durée : 692 min

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:27
    Malsain et tragique. Une écriture sublime. Un "pavet" qui se lit comme du petit lait.
  • GiZeus Le 14 Novembre 2010 à 18:07
    Une écriture sublime qui n'a pas su me faire oublier mon désintérêt envers l'histoire. Terminé avec effort, mais heureux tout de même.
  • miss bunny Le 11 Décembre 2010 à 15:33
    une horreur, ce livre. Il m'a donné la nausée tout le temps de la lecture. Jamais je ne le relirai.
  • Luna Le 20 Mars 2011 à 12:02
    L'auteur écrit sublimement bien, mais l'histoire qu'elle horreur! Je me suis dégoutée moi-même à lire ce livre : on s'en veut d'aimer les mots qui décrivent ces sentiments malsains. La relecture est plus agréable car on est "préparé psychologiquement". Mais il n'y aura pas de troisième fois pour moi
  • Träumer Le 05 Juin 2011 à 12:20
    La traduction est sublime (et je pense que la version originale l'est tout autant). Quoiqu'il en soit, Nabokov est un génie, qui a réussi nous faire apprécier (ou tout du moins, pas haïr durant tout le roman) un héros qui n'a rien de bon. Et Lolita reste intriguante, même après avoir fini le livre.
  • jcv Le 11 Octobre 2011 à 18:02
    Personnellement je me suis sentie très mal à l'aise avec le thème développé. Je me suis pourtant forcée à le lire puisque c'est l'un des livres imposé du baby challenge drame 2011 mais c'était plus fort que moi ...cela m'a écoeuré.
  • Lacrimaë Le 21 Février 2012 à 21:40
    Un roman qui restera ancré en moi pour toujours. Envoûtant, sublime et abjecte.
  • Dragonelle Le 31 Mars 2012 à 19:15
    Livre que je n'ai pas du tout apprécier avec de gros moment de "vide" sans actions vraiment interessantes.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Mai 2012 à 19:03
    Une magnifique histoire si l'on arrive à passer une première partie assez éprouvante. Nabokov nous offre 500 pages de poésie et d'amour, que l'on admire au fur et à mesure du recul (nécessaire!) que l'on prend sur ce récit.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 14:59
    Excellent. Une atmosphère prenante et des personnages pathétiques.
  • jwpack Le 16 Janvier 2013 à 10:26
    Malgré les longueurs, c’est une oeuvre à lire. Ce sera choquant pour beaucoup de gens, mais il ouvre les portes sur un sujet extrêmement tabou que l’on fuit encore, même en 2013.
  • Ourlig Le 11 Avril 2013 à 08:36
    J'ai attaqué ce livre avec méfiance compte tenu du sujet et ce qui m'a bluffé, c'est le talent de Nabokov pour réussir à rendre Humbert, fin, drôle, bref extrêmement humain et ce malgré ses déviances. Je me suis souvent surpris à rire puis à me dire dans la seconde qui suit "mais il est vraiment horrible", en particulier au début du roman. Un très bon bouquin
  • Storytlr Le 28 Mai 2013 à 09:56
    Un chef-d'oeuvre ! Et un gros coup de coeur !
  • bookemixer Le 31 Décembre 2013 à 02:42
    Excellent ouvrage éthiquement incorrect et esthétiquement superbe !
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 13:42
    Mon roman de cœur... C'est un chef d'œuvre, et j'ai pourtant eu de la peine à le commencer... Il fait partie des romans qui m'ont accomplie en tant que lectrice et je l'aime...
  • eugenie.kildine Le 26 Mai 2014 à 16:31
    Une écriture magnifique, un personnage principal dérangeant mais bouleversant, une fenêtre dans une âme humaine complexe et fascinate.
  • myjoybundle Le 27 Mai 2014 à 23:07
    L'art de sublimer une affaire des plus sordides à la base avec poésie. Si Nabokov a voulu choquer, il réussit encore 50 ans après et ceci avec brio !
  • Vanessa du Frat Le 12 Juin 2014 à 11:44
    Une traduction saluée par Nabokov lui-même (qui la considérait comme meilleure que l'original, c'est dire !). Une histoire choquante, magnifiquement décrite, avec un personnage auquel on a beaucoup de mal à ne pas s'attacher, malgré ses défiances. Je l'ai relu plusieurs fois avec plaisir. Un de mes livres préférés.
  • one ant in ant-hill Le 01 Juillet 2014 à 10:32
    un chouillat long sur la deuxième partie, mais avant tout une oeuvre magistrale.
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 12:34
    C'est le plus beau roman que j'ai lu de ma vie. Le style est formidable, et la force des sentiments que l'on éprouve pour ces personnages pourtant pas vraiment recommandables, c'est la magie de l'Art à l'état pur. Chaque mot, chaque virgule est à sa place. Un chef d'oeuvre qui marque une vie.
  • Maudcordier Le 20 Novembre 2014 à 09:36
    Que dire à part que c'est bouleversant grandiose et magnifique?
  • edithowl Le 27 Janvier 2015 à 01:58
    l'horreur qui devient sublime. Une vraie claque.
  • Noemie.lsth Le 03 Mai 2015 à 15:46
    Malsain mais réellement prenant. Dommage que je n'ai pas eu le temps de le finir.
  • Vinushka Le 02 Juillet 2015 à 15:12
    Même si le lecteur ne s’identifie pas au narrateur, il reste happé par ce livre qui sublime l'horreur. Il convient donc de se laisser happer par l’esthétique du roman et de laisser de côté toute analyse pour l'apprécier à l'état pur. Un chef-d'oeuvre !
  • Errant Le 05 Octobre 2015 à 18:48
    La plume magique de Nabokov sauve ce roman au thème rébarbatif. Quel ode à l'amour, mais en même temps l'apologie de la pédophilie...
  • Hiro74 Le 25 Octobre 2015 à 06:54
    Un classique à lire absolument.
  • EderRusterH Le 25 Novembre 2015 à 14:39
    Être à la fois un exemple de la beauté et de la laideur; de l'amour et de la pédophilie... Ce roman au style raffiné fait naitre une malaise sourd et diffus, au fulgurances rares mais ignobles, qui happe et répugne le lecteur dans un même moment. Du grand art !
  • Sitsuko Le 03 Décembre 2015 à 15:46
    Tellement dérangeant. Surtout parce qu'Humbert aime passionnément Lolita, il ne lui veut aucun mal, et pourtant c'est un amour tellement immoral, horrible, abjecte, dégoûtant et surtout destructeur. Et Lolita, quel personnage... Elle en joue parce qu'elle sait parfaitement que ce qu'il lui fait est mal. C'est excellent.
  • les-livres-d-alecto Le 06 Février 2016 à 20:02
    Je suis particulièrement mitigée sur cette lecture. J'ai adoré le personnage de Humbert, tellement difficile a cerner, difficile à détester en dépit du fait qu'il est tout de même un pédophile. En revanche de nombreux passages du livre m'ont ennuyé, des descriptions trop longue et sans intérêt,au point que la fin m'a complètement perdu. Une grande histoire d’amour tout de même.
  • Leelo Le 18 Avril 2016 à 15:51
    Impossible d'éprouver la moindre empathie pour les personnages mais quelle plume, wow!
  • Eucalyptus Eater Le 06 Septembre 2016 à 00:26
    Un chef-d'oeuvre dérangeant ou l'on en sort pas indemne. Au fur & à mesure de la narration de Humbert un sentiment malsain s'empare de nous. Comment la monstruosité peut-elle être dépeinte avec tant de beauté ? Comment peut-on avoir de l'empathie pour ce pédophile éperduement épris de cette Lolita, espiègle mais fragile, décrite comme manipulatrice par son bourreau ? Quelle claque!
  • Barling Le 10 Octobre 2016 à 16:13
    Un récit étrange et malsain qui m'intriguait depuis un moment. Malheureusement après une première partie qui a su me happer je n'ai pas réussi à rester dans le récit. De gros passages sans actions et sans intérêt ont eu raison de ma motivation. Roman terminé à grand peine.
  • Naïade Le 31 Octobre 2016 à 10:40
    Il serait dommage de passer à côté d'une telle oeuvre, sous prétexte qu'elle est moralement répréhensible. L'écriture de Nabokov est si exceptionnelle qu'il parvient à nous faire accepter, à rendre presque normale, pendant toute la première moitié du livre, une chose abjecte. Jusqu'à ce que l'auteur joue avec nous en détricotant ce qu'il a lui-même crée.
  • nathbruneau Le 04 Février 2017 à 18:57
    Lecture bouleversante qui remet en cause l'ethique que nous appliquons. Nabokov place le lecteur dans un récit paradoxal où l'on a presque honte d'apprécier ce moment tellement l'histoire peut être horrible par instant mais que l'écriture transcende. Je suis ravie de l'avoir relue maintenant que je suis plus âgée.