Love & Pop
Ryû Murakami2009

12.9

FAIBLE

Love & Pop aborde une forme de prostitution propre au Japon, dont Murakami avait déjà fait le sujet troublant de son film Tokyo Decadence. Par l'intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes lycéennes acceptent des rendez-vous avec des inconnus pour pouvoir s'acheter des produits de marque. Le roman raconte la journée d'une jeune fille qui, désirant absolument s'offrir une topaze impériale, accepte coup sur coup deux rendez-vous avec des hommes. Mais les rencontres ne vont pas se passer comme elle l'avait prévu. La littérature n'a que faire des questions de moralité, dit Murakami Ryû, qui a construit son roman à la manière d'une œuvre d'Andy Warhol, en fondant dans la narration des bribes de conversations, d'émissions de radio ou de télévision, des litanies de marques, de titres de films ou des paroles de chansons à la mode. Comme un bruit de fond faisant soudain irruption au premier plan pour saturer le sens de ces rencontres qui ouvrent sur tous les possibles de l'humain. Tandis qu'une violence latente se fait de plus en plus pressante et précise.

Titre original : Love & Pop (1991)

2011 Editions Philippe Picquier (Poche)

2009 Editions Philippe Picquier (Japon)

• Cocoontale Le 15 Mars 2011 à 15:57
    Je me souviens avoir commencé ce livre et l'avoir abandonné au bout d'une trentaine de pages (ce qui est extrêmement rare chez moi !) tellement je n'avais pas accroché...
  • Matilda Le 16 Mars 2011 à 09:35
    Un livre intéressant sur un sujet méconnu, mais j'ai été un peu perplexe sur le styke ._.
  • Volubilis Le 04 Avril 2011 à 00:16
    Love and pop est une lecture de voyeurisme. On ne s'accroche pas aux personnages et on regarde passivement ce qui leurs arrivent. Il aborde un sujet sensible, mais le style est vraiment étrange. J'ai adoré ce livre.
  • Arcaalea Le 23 Novembre 2011 à 18:29
    Un style d’écriture que je n’ai vraiment pas apprécié, un gros capharnaüm dans lequel je n’ai pas réussi à rester concentrée. Une histoire qui aurait pu être intéressante mais dont je n’ai certainement pas su saisir le sens final de l’auteur.
  • nanet Le 12 Décembre 2011 à 16:19
    Une fois passé le choc d'un style particulier, l'histoire n'est pas si "mal". Un sujet abordé avec un regard un peu "voyeur", sans tenter de moraliser. Etonnant et finalement intéressant.
  • Odea Le 24 Décembre 2011 à 07:45
    Un style très particulier avec une accumulation de détails (paroles de musique, marques de vêtements avec leur prix, extraits d'émissions radio et télé...) qui donne une impression de gros fouillis et ne rend pas du tout la lecture fluide. Au final, je ne suis jamais rentrée dans l'histoire ...
  • Dead Souls Le 10 Janvier 2012 à 16:47
    Le style m'a une nouvelle fois laissée perplexe. Neanmoins j'ai apprecié cette lecture même si j'ai eu la constante impression de survoler l'histoire.
  • AnGee Le 02 Septembre 2012 à 23:17
    J'ai commencé le livre sans trop savoir ce que j'allais lire. Une vraie surprise. L'histoire est intéressante, et nous présente un sujet plutôt peu connu du public français ou européen. Très intéressant.
  • Polly Le 13 Juillet 2014 à 11:16
    Un début très long avec beaucoup de description inutile... Devient intéressant à partir de la moitiè.
  • Elodie-Liseuse Le 12 Juin 2015 à 16:12
    Qu'elle déception, ce livre est un gros capharnaüm qui m'a laisser perplexe. Durant toute m'a lecture je ne comprenais pas pourquoi je m'était lancer dans cette lecture. A éviter.
  • Elsinka Le 13 Avril 2018 à 21:58
    Un livre intéressant, mais dont le style est trop redondant, même si je comprends l'objectif de l'auteur. C'est à la fois une peinture terrible de la société japonaise, à travers un angle très précis qui est celui de la prostitution des lycéennes, et un roman sur la rencontre avec l'Autre. J'ai apprécié la neutralité du ton.