Lucas
Mathieu Fortin2017

Crosby, Lemieux, Gretzky, Richard: c’est la liste des plus grands attaquants de l’histoire du hockey.

Un jour, on ajoutera Moreau à cette énumération.

Moreau, c’est moi.

Lucas Moreau, 15 ans, centre, meilleur joueur des Mambas.

La partie va débuter dans quelques minutes. Je suis assis dans le vestiaire, au milieu des vingt guerriers de mon équipe midget, et j’essaie de me concentrer. C’est notre dernier match avant le congé de Noël et si on gagne, on sera premiers au classement de la ligue pendant au moins trois semaines.

C’est une partie importante et tout le monde en ressent la pression. Et tous mes coéquipiers comptent sur moi, parce que je suis le meilleur joueur des Mambas.

Psst! L’auteur de ce livre s’appelle Mathieu. Il aime le chocolat, les superhéros ordinaires, le vent d’automne et courir même si ça lui fait mal aux jambes. Plus jeune, il n’était pas très bon au hockey et préférait rester à la maison pour écouter les dessins animés. Il déteste l'injustice. Il a été prof au secondaire en maths et en sciences, mais il a tout lâché pour avoir plus de temps pour écrire.

2017 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 26 septembre 2017 | ISBN : 9782897583491

2017 [E-book] Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782897583507

• Bookivores Le 20 Décembre 2017 à 04:19
    Combien de jeunes pratiquent intensément un sport parce qu'un (ou les deux) parent le "force" à le faire? Lucas est l'un des meilleur joueur de son équipe et il se dévoue corps et âme à son sport... au point de s'oublier. L'histoire de Lucas... c'est la réalité de certains de nos jeunes. Un roman qui leur apprendra à vivre pour eux, et non pour ce que leurs parents voudraient qu'ils deviennent.
  • Mariehabs Le 14 Mai 2020 à 19:39
    Ayant été une athlète de haut niveau pendant longtemps, je me suis retrouvée dans certains passages de la vie de Lucas. Il n’est jamais facile de tourner la page surtout après tous les sacrifices faits pour pousser sa carrière. Ce roman le démontre bien et même si ce n’est pas son objectif, émet des conseils pertinents pour les jeunes qui passent par là.