Mademoiselle Else
Arthur Schnitzler1924

15.6

Else doit trouver cinquante mille florins pour sauver sa famille de la ruine. Un vieux monsieur se propose de les lui fournir en échange de quoi il veut "voir" la jeune fille. Else commence par se révolter mais, traversée de désirs obscurs, troublée par des images qu'elle enfermait en elle, elle finit par s'y résoudre. Cela se fera publiquement, le soir, dans la salle de musique de l'hôtel...

Titre original : Fräulein Else (1924)

2010 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Henri Christophe | 94 pages | ISBN : 2253063444

2005 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Dominique Auclères | 123 pages

1997 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 26 décembre 1997 | ISBN : 2253063444

1993 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1993 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 93 pages | ISBN : 9782253063445

1991 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Dominique Auclères | 137 pages | ISBN : 9782234013322

1924 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Jean-Jacques Pollet | 156 pages | Sortie : 1er mai 2011 | ISBN : 9782081238176

2015 Editions Schroedel

Allemande Langue allemande | 90 pages

1924 Editions Reclam (Universal Bibliothek)

Allemande Langue allemande | 108 pages | ISBN : 9783150181553

• Oceaneca Le 13 Janvier 2015 à 09:26
    Une nouvelle sympathique qui m'a fait sourire grâce aux pensées parfois prétentieuses d'Else et grâce à cette forme de discours qui m'a beaucoup plu.
  • Aenor_Fern Le 13 Avril 2015 à 22:09
    Enfin un auteur qui écrit un monologue intérieur et qui ne m'a pas ennuyée. Au contraire je trouve ce livre magnifique, spirituel,profond notamment sur le sujet qu'est la mort. Le livre nous tiens en haleine car tout le long on se demande "Mais que va-t-elle décider". Je le recommande pour tous ceux qui aiment le monologue intérieur
  • Blog_Océane Le 17 Avril 2016 à 20:13
    J'ai apprécié le livre mais seul bémol : mademoiselle Else. Je ne l'aime pas du tout car je la trouve folle et horriblement prétentieuse. Mais je vous conseille de le lire car c'est sympa et j'adore monsieur von Dorsday.
  • AppleCokes Read Le 27 Mai 2019 à 17:02
    Court monologue intérieur qui m'a plu sans plus. J'ai aimé le plongeon progressif dans la folie mais sinon c'était un peu bif bof !
  • Adrichouuu Le 05 Novembre 2021 à 12:50
    Court monologue intérieur qui m'a moyennement plu. Le plongeon progressif dans la folie m'a plus ennuyé qu'autre chose. C'est la première fois que je lisais un monologue intérieur, je reste perplexe.
  • Coralit Le 09 Décembre 2023 à 12:22
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, particulièrement pour son originalité formelle qui sied si bien à l'intrigue: on y suit le monologue intérieur d'une femme-enfant, à la fois forte et fragile, sensuelle et ingénue, confrontée à un dilemme l'exposant au doute, à la culpabilité mais aussi à son désir d'émancipation, son éveil à la sexualité et ses fantasmes. Une œuvre résolument moderne.
  • PastelCoeuR Le 22 Janvier 2024 à 22:54
    Lu pour les cours. J'ai apprécié l'exercice d'écriture qu'il constitue