Mademoiselle Else

15.4

Else doit trouver cinquante mille florins pour sauver sa famille de la ruine. Un vieux monsieur se propose de les lui fournir en échange de quoi il veut "voir" la jeune fille. Else commence par se révolter mais, traversée de désirs obscurs, troublée par des images qu'elle enfermait en elle, elle finit par s'y résoudre. Cela se fera publiquement, le soir, dans la salle de musique de l'hôtel...

Titre original : Fräulein Else

2010 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Henri Christophe | 94 pages | ISBN : 2253063444

2005 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Dominique Auclères | 123 pages

1997 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 26 Décembre 1997 | ISBN : 2253063444

1993 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1993 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 93 pages | ISBN : 978-2253063445

1924 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Jean-Jacques Pollet | 156 pages | Sortie : 1 Mai 2011 | ISBN : 9782081238176

2015 Editions Schroedel

Allemande Langue allemande | 90 pages

1924 Editions Reclam (Universal Bibliothek)

Allemande Langue allemande | 108 pages | ISBN : 9783150181553

• Oceaneca Le 13 Janvier 2015 à 09:26
    Une nouvelle sympathique qui m'a fait sourire grâce aux pensées parfois prétentieuses d'Else et grâce à cette forme de discours qui m'a beaucoup plu.
  • Aenor_Fern Le 13 Avril 2015 à 22:09
    Enfin un auteur qui écrit un monologue intérieur et qui ne m'a pas ennuyée. Au contraire je trouve ce livre magnifique, spirituel,profond notamment sur le sujet qu'est la mort. Le livre nous tiens en haleine car tout le long on se demande "Mais que va-t-elle décider". Je le recommande pour tous ceux qui aiment le monologue intérieur
  • Le Blog d'Océane Le 17 Avril 2016 à 20:13
    J'ai apprécié le livre mais seul bémol : mademoiselle Else. Je ne l'aime pas du tout car je la trouve folle et horriblement prétentieuse. Mais je vous conseille de le lire car c'est sympa et j'adore monsieur von Dorsday.
  • Les grands noms Le 01 Janvier 2017 à 16:39
    Monologue intérieur d'Else, jolie et jeune fille de la bonne société. Forcée par ses parents à une forme de prostitution, on suit son cheminement de pensée du moment où elle apprend la nouvelle jusqu'au dénouement du livre. Joliment écrit, étude intéressante de la psychologie humaine.
  • AppleCokes Read Le 27 Mai 2019 à 17:02
    Court monologue intérieur qui m'a plu sans plus. J'ai aimé le plongeon progressif dans la folie mais sinon c'était un peu bif bof !