Marie Curie : La fée du radium
Chantal Montellier et Renaud Huynh2011

16.5

Scientifique hors du commun, première femme nobélisée et deux fois récompensée par l'académie de Stockholm, Marie Sklodowska-Curie fut aussi femme et confrontée à une société dominée par les hommes. Elle est un personnage majeur du XXe siècle, tant du point de vue scientifique que de celui de l'émancipation des femmes.

Un siècle après son prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium, Marie Curie reste plus que jamais une femme à découvrir.
Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteure de bande dessinée Chantal Montellier présente Marie Curie au travers des temps forts de sa vie de femme et de scientifique.
Renaud Huynh, le directeur du musée Curie, en propose ensuite une chronologie détaillée et illustrée de documents issus des archives de la famille et du musée Curie.

2011 Editions Dupuis

• Elann Le 07 Mars 2022 à 21:02
    La partie BD n'est pas très bien faite et pas très intéressante mais la deuxième partie plus documentaire avec la chronologie et les principaux faits est beaucoup plus pertinente et agréable à suivre. Les photos sont un très chouette ajout !
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Novembre 2023 à 21:20
    Un livre partagé en deux avec une première partie BD et une deuxième plus documentaire avec beaucoup de photos. Agréable à lire et renseigné sur la vie perso et pro de Marie Curie, même si ce n'est à mon sens pas le meilleur livre sur cette incroyable femme scientifique.