Marie-Madeleine Mercier, Nourrice de Louis XV / Alexandre Bontemps, Premier valet de chambre de Louis XIV
Odile Caffin-Carcy et Mathieu da Vinha2002

Versailles, 15 février 1710. La naissance de Louis XV marque le début de la carrière de Marie-Madeleine Mercier. Nourrice du prince, une charge aux contraintes rigoureuses lui est confiée, mais c'est aussi la promesse d'un avenir meilleur. Le récit de cette ascension sociale exceptionnelle nous plonge dans l'intimité de la famille royale et dans le quotidien des pratiques parfois étonnantes liées à la petite enfance au XVIIIe siècle.
A 25 ans, Alexandre Bontemps devient premier valet de chambre du roi, en survivance de son père. Il le demeurera près d'un demi-siècle, gardien du corps royal, maître des liturgies de cour, intermédiaire obligé même des plus puissants auprès du maître qui lui témoigne confiance et affection. Un témoin au premier plan de la vie du Roi Soleil.
Découvrez la vie quotidienne à Versailles à travers ceux qui, en côtoyant au plus près la famille royale, ont su se forger un destin hors du commun.

2013 Editions France Loisirs