Mary Anne
Daphné Du Maurier1978

13.9

Nous sommes à Londres, dans les dernières années du XVIIIe siècle, et nous assistons à l’ascension d’une gamine partie quasi du ruisseau mais que son intelligence et sa volonté vont porter au premier rang : jusqu’entre les bras du duc d’York, fils du roi et chef des armées britanniques en lutte contre Napoléon. Trahie, elle défraiera la chronique à la faveur d’un procès mettant en cause son amant, sera traînée dans la boue par les bien-pensants, se battra la rage au coeur pour faire reconnaître ses droits. Daphné Du Maurier n’est jamais mieux inspirée que lorsqu’elle traite de sujets qui la touchent de près. De Mary Anne Clarke, qui fut sa trisaïeule, les dictionnaires nous apprennent qu’elle fut l’une des grandes courtisanes de son temps – et qu’elle incarne aujourd’hui encore, aux yeux des lecteurs du monde entier, l’une des formes les plus pathétiques de la révolte féminine.

2020 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 648 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782253934592

1995 Editions Phebus (Libretto)

1995 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Denise Von Moppès | 408 pages | ISBN : 9782286002176

1978 Editions Le Livre de Poche

2017 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 385 pages | ISBN : 9781844080885

1993 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 27 juin 1993 | ISBN : 9780099866503

• Carolivre Le 08 Novembre 2014 à 08:41
    Un roman bien différent des autres livres de l'auteur, complexe, difficile mais passionnant!
  • Itenarasa Le 05 Mars 2018 à 21:40
    Ce récit qui porte sur la vie de la trisaïeule de l'autrice est passionnant. Il rend honneur à cette femme qui s'est battue pour sortir à sa manière de la misère, pour en préserver ses enfants et qui a défrayé la chronique. On retrouve dans ce roman les qualités de Daphné du Maurier.
  • Cyan Le 07 Avril 2022 à 11:09
    Un livre que j'ai plus apprécié pour la plume que pour l'histoire.
  • Azalea Le 09 Janvier 2024 à 18:34
    Le début du livre est très bien, sur la jeunesse et l'évolution de Mary Anne, ses histoires d'amour et son intelligence qui lui permettent d'atteindre un statut social supérieur. À partir du milieu et de la fin cela devient compliqué à lire, à comprendre, avec ces magouilles de trafiques pour l'armée.