Mina Tannenbaum
Martine Dugowson1994

Mina Tannenbaum ou la vie écorchée de la génération fin de siècle. Elles sont deux, nées au hasard des années 50 : Mina l'artiste, Ethel l'inquiète. Deux enfants, puis deux adolescentes fragiles, qui forgeront deux adultes indécises.
Avec Mima Tannenbaum, Martine Dugowson a brossé un formidable portrait des jeunes filles d'aujourd'hui. Contrastes et nuances, émois et sourires, mensonges et bonheurs... Jusqu'aux doutes qui rongent l'âme et scellent le destin.
A travers l'histoire tragique de l'amitié de Mina et Ethel, on reconstitue le puzzle d'un passé à peine révolu. Rien ne manque des souvenirs qui affleurent encore aux rives de la mémoire : les mots, les rêves, les passions. Premières amours, premières déceptions, premières utopies : le texte de Martine Dugowson donne le ton juste d'une aventure étonnamment vraie.
Un film émouvant, tin scénario écrit comme un roman, et l'exceptionnelle interprétation de deux artistes douées, Romane Bohringer et Elsa Zvlberstein.

1994 Editions Le Livre de Poche