Mrs Craddock
William Somerset Maugham1987

17.2

Mrs Craddock est le premier tourbillon annonciateur du maelström des veuves où s'engouffre l'?uvre de Somerset Maugham.
La future Mrs Craddock, Bertha Ley, jouit d'un vaste domaine, d'une belle rente et d'un nom illustre. Elle vit seule avec une tante dont l'esprit n'a rien à envier à Madame du Deffand. Bertha Ley se nourrit de Montaigne, de Marc Aurèle et de Madame de Sévigné ; elle s'est mis en tête d'épouser un de ses métayers, Mr Craddock, parce qu'il a des mains fortes et viriles, parce que ses bottes font naître en elle un frisson de plaisir, par leur seule taille, qui suggère une fermeté de caractère et une autorité des plus rassurantes.
Somerset Maugham se révèle d'une rosserie réjouissante. Peu à peu il distille un acide cynique qui ronge les pages d'abord imprégnées de niaiserie sentimentale. Les belles bottes de Mr Craddock broient une à une toutes les illusions de son épouse. (...) Et Somerset Maugham de laisser entendre que souvent, dans un roman d'amour, le livre de la vie pour l'un est écrit en italiques, pour l'autre, il est composé en grosses lettres capitales.

2016 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 445 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253174578

2011 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Paul Couturiau | 445 pages | ISBN : 2253932264

1994 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 309 pages | ISBN : 9782253932260

1987 Editions Presses pocket

• Myre Le 17 Février 2021 à 19:58
    Mme Bovary revisité. J'ai beaucoup accroché à ce roman sans m'y attendre. L'histoire est entrainante et l'héroïne attachante.