Neige et contes de Noël
Anguel Karaliitchev2016

La très célèbre en Bulgarie Petite Galette de Blé ouvre le recueil et pose un décor d’une maisonnette chaude où l'on est à l'abri des bourrasques, de paysages enneigés où deux enfants affamés attendent le retour de leur papa en compagnie de la grand-mère. Ils ont faim, il y a une bonne odeur de galette dans la pièce et les enfants veulent la dévorer, cette galette. Mais papa n’est pas là, et il serait impoli de ne pas l’attendre, et puis, elle est trop chaude, brûlante ! C’est ainsi que leur grand-mère va les faire patienter, ces enfants, en leur racontant l’histoire de la galette de blé qui va faire un tour dans le champ où elle est née.

Conte de Noël nous emmène dans une autre maison, à l’orée d’un bois, en face de la fabrique de papier qui crache sa fumée. Maman doit aller travailler et les petits resteront à l’attendre. Mais quand la dernière bûche est consumée, ils décident de sortir ramasser du bois dans la forêt, puis se perdent.

La Moufle chaude dépeint les jeux d’hiver, sur fond d’étrennes du Nouvel An bulgare, de sourvaknitza, de banitza des chances et d’amitié.

2016 Editions Elitchka