Nouveaux partenariats!

No Home

de Yaa Gyasi (2017)

17.1

Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

Titre original : Homegoing (2016)

2017 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 4 Janvier 2017

2017 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 4 Janvier 2017

2016 Editions Knopf

• psycheinhell Le 03 Décembre 2016 à 12:42
    De génération en génération, d'un continent à l'autre, du feu à l'eau... La poignante chronique d'une famille déchirée, dont les membres cherchent leur voie et identité à travers les épreuves de la colonisation, de l'esclavage, de l'exil et du racisme institutionnalisé. Un roman propre à ouvrir les yeux comme le cœur.
  • Parlonslittérature Le 04 Janvier 2017 à 21:53
    Une histoire qui traverse les siècles.
  • Henri-Charles Dahlem Le 16 Janvier 2017 à 20:28
    Effia et Esi sont deux demi-sœurs nées sur la Côte de l’Or (le futur Ghana) et qui se croiseront sans jamais pouvoir se retrouver. L’une épousera le Gouverneur britannique et l’autre sera envoyée comme esclave aux États-Unis. Ce premier roman va nous permettre de suivre les deux branches de cette famille sur plusieurs siècles. http://urlz.fr/4Fg0
  • BettieRose Le 09 Février 2017 à 19:43
    Yaa Gyasi réussit l’exploit de donner la parole à ces oubliés de l’Histoire et rend hommage, par conséquent aux hommes et femmes ayant vécu ces 3 derniers siècles. Balayant 300 ans d’histoire, du Ghana aux Etats-Unis, c’est une fresque familiale fascinante et éblouissante que nous offre l’auteur. A lire absolument, chaque personnage saura toucher un point sensible, c’est certain.
  • Titania Le 17 Février 2017 à 17:43
    Après avoir entendu tant de louange j'ai été déçue. Ça reste une bonne petite fiction historique, mais j'y ai rien trouvé de transcendant. Cependant, j'ai trouvé le style d'écriture très agréable et j'ai beaucoup apprécié l'absence de pathétique qui aurait pu plombé la lecture.
  • Cicil00 Le 20 Février 2017 à 00:39
    Yaa Gyasi réussit à nous raconter l'histoire de la filiation par le colonialisme et l'esclavage du Ghana aux États-Unis en passant par l'Angleterre à travers une multitude de personnages intéressants. Un exercice de lecture enrichissant et époustouflant.
  • Saefiel Le 05 Mars 2017 à 13:52
    No Home est un premier roman vertigineux entre patchwork familial et fresque historique où chaque chapitre a la force narrative d’un mini roman. Yaa Gyasi y fait preuve d’un immense talent et se positionne comme une auteur dont il faut retenir le nom !
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 19:17
    Un superbe saga familiale, un voyage à travers les continents et les siècles. Un roman captivant, émouvant, surprenant.
  • Lucile17 Le 04 Juin 2017 à 23:19
    Magnifique lecture à travers le temps. Jai adoré
  • babydoo Le 17 Juin 2017 à 18:16
    Une oeuvre magistrale à lire absolument.