Notre langue française
Jean-Michel Delacomptée2018

17.0

Conçue, à l'origine, pour être écrite avant d'être parlée, la langue française a toujours obéi à une double vocation, politique et esthétique. Politique par sa volonté d'égalité vers le haut, esthétique par sa dimension foncièrement littéraire. Des Serments de Strasbourg à l'ordonnance de Villers-Cotterêts, du bouillonnement de la Pléiade à la rigueur de Malherbe, ce riche essai traverse, pour s'en émerveiller, l'histoire de notre langue - possessif pluriel en forme de prière laïque.
Car l'auteur s'inquiète. Il craint que la standardisation, l'obsession de l'égalité par le bas, la technicité triomphante, la novlangue, le déracinement, ne portent au français un coup fatal. Indifférent aux sempiternels procès en passéisme, il soutient que la progressive rupture du lien qui unit notre langue à ses origines politique et littéraire va, dans un proche avenir, ruiner sa vigueur, son identité, son esprit. Qu'en abandonnant la quête d'exigence et de beauté qui a fait sa force, nous la privons de son pouvoir émancipateur. Et que, si nous continuons à la saccager, nous détruirons avec elle non seulement notre idéal républicain et notre culture, mais notre civilisation elle-même.

2018 Editions Fayard

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 9782213705194

• Yukiness Le 19 Août 2020 à 19:38
    Un ouvrage très intéressant : des observations pertinentes, des analyses précises et très éclairantes, un propos largement étayé par des exemples et références de qualité, le tout porté par un style remarquable. Il est simplement à déplorer la tournure du constat qui se veut trop alarmiste et qui n’apporte pas de solution concrète aux problèmes exposés. Cet ouvrage a le mérite d’interroger.