Numéro deux

de David Foenkinos (2022)

Synopsis

Moyenne

15.9

253 votes

BON

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui interpréterait Harry Potter et qui, par là-même, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux.
Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.
Martin Hill, héros ou anti-héros (.ctif ) de ce roman, naît en 1989 à Londres, dans la même clinique et la même année que le futur interprète d'Harry Potter au cinéma. Martin est le .ls d'une journaliste française, Jeanne, et d'un accessoiriste de plateau, John, inventeur saugrenu (notamment d'une cravateparapluie qu'il ne réussira pas à commercialiser). Il est encore enfant quand ses parents divorcent et il grandit entre Londres et Paris, où s'est installée sa mère. Tout à fait par hasard, alors qu'il a suivi son père sur un plateau de tournage, Martin est repéré par un producteur qui est en train de mettre sur pied le premier .lm de la série des Harry Potter. Martin passe un casting, réussit plusieurs sélections, mais lors de l'ultime séance, l'autre .naliste se montre plus convaincant. Tous les espoirs que Martin avait formés s'écroulent et désormais il se sentira sans cesse confronté au triomphe omniprésent de son rival. Comment se remettre de cet échec alors que les aventures du jeune sorcier et leurs adaptations cinématographiques s'enchainent avec tant de succès ?
Serait-il passé à côté de sa vie ? Et comment reprendre la main ?

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Anaïs Demoustier | Durée : 317 min | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782072980374

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782072959028

2022 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782072959028

D'autres livres dans ce genre

43 commentaires

  • Ellyra Le 06 Janvier 2022 à 15:45
    4.5/5 A travers l'exemple un peu décalé de la personne qui a failli incarner Harry Potter, Foenkinos donne une voix à tous ceux qui ont eu la malheur de frôler la gloire et se sont retrouvés condamnés à vivre dans l'ombre de la deuxième place en étant sans cesse confronter à leur échec. Un livre mêlant à la fois l'humour et le dramatique.
  • evamarie Le 13 Janvier 2022 à 14:02
    Un livre où des J. K. Rowling ou Daniel Radcliffe deviennent des personnages. Numéro Deux mêle fiction et réalité. C'est un peu tiré par les cheveux, mais il y a une partie réaliste et plus profonde vraiment intéressante. Tout ça sous la plume toute particulière de Foenkinos.
  • Chicky Poo Le 17 Janvier 2022 à 18:10
    Le résumé était plutôt curieux et succinct. Je me suis laissée tenter par cette lecture, au départ j'ai eu un peu de mal avec la tonalité presque dépressive du roman, mais au final j'ai passé un très bon moment. C'est une lecture plutôt originale, avec de l'humour et une certaine profondeur également.
  • Chicky Poo Le 17 Janvier 2022 à 18:37
    Le résumé était plutôt curieux et succinct. Je me suis laissée tenter par cette lecture, au départ j'ai eu un peu de mal avec la tonalité presque dépressive du roman, mais au final j'ai passé un très bon moment. C'est une lecture plutôt originale, avec de l'humour et une certaine profondeur également.
  • AmeLit Le 18 Janvier 2022 à 22:59
    Si j’ai beaucoup aimé ce roman, le style d’écriture et la narration, j’ai été un peu déçue par les 50 dernières pages, peu crédibles.
  • derivedelivres Le 20 Janvier 2022 à 22:59
    roman prenant, facile à lire et original. Comment se construire avec un échec aussi dramatique lorsque celui-ci détruit tous nos rêves et notre confiance en soi ? Comment peut-on vivre de nouveau lorsque tout autour de nous, nous rappellent constamment nos faiblesses et nos limites ? Comment ne plus ressentir une telle douleur ? C’est bien la le véritable sujet du roman.
  • endorlire Le 21 Janvier 2022 à 13:33
    Très intéressant et pas seulement parce qu'on évoque Harry Potter ! Un roman qui questionne sur l'échec et sur la confiance en soi. Comment rebondir après une défaite ? Comment s'en remettre ? C'est là toute la question. J'ai découvert l'écriture de Foenkinos au passage qui m'a bcp plu.
  • armi1618 Le 24 Janvier 2022 à 22:23
    Chouette façon de parler de la saga la plus connue au monde : Harry Potter. J’ai eu énormément d’empathie pour le numéro deux, Martin Hill… Parfois un peu trop!
  • Montmartin Le 09 Février 2022 à 10:07
    Ce récit qui se présente comme une réflexion sur l'échec ne m'a pas captivé, certes l'écriture de David Foenkinos est toujours malicieuse et teintée d'humour, mais une fois passée la surprise du sujet, j'ai trouvé que cela trainait un peu en longueur, certaines situations semblent très fantaisistes et la fin ne m'a pas convaincu.
  • Melora Le 10 Février 2022 à 22:43
    Une réflexion sur l'échec et comment le surmonter, en quoi cela est constitutif de notre parcours. La partie documentée sur Harry Potter a été pour moi la plus plaisante. Moi aussi, j'ai eu du mal avec la tonalité dépressive de la narration !
  • Bianca lit Le 13 Février 2022 à 11:39
    J’aime la plume de David Foenkinos, sa tendresse, la façon dont il esquisse ses personnages, son humour. Le récit autour de l’enfance de Martin m’a beaucoup plu mais lorsqu’il arrive à l’adolescence, l’enchaînement des drames successifs m’a paru de trop et m’a lassé. Quant au Martin adulte, les pages qui lui sont consacrées sont intéressantes, dommage que les 50 dernières soient peu crédibles
  • Henri-Charles Dahlem Le 21 Février 2022 à 12:06
    Pour le rôle de Harry Potter, l'équipe du film a hésité entre Daniel Radcliffe et Martin Hill. En racontant la vie de celui qui ne fut pas choisi, David Foenkinos n'analyse pas seulement le sentiment d'échec, il retrace aussi cette extraordinaire aventure littéraire. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/02/01/numero-deux/ #numerodeux #DavidFoenkinos #editionsgallimard #hcdahlem #roman
  • MAudR3y Le 27 Février 2022 à 23:33
    Très bien à tous niveaux, une belle histoire, une belle morale, personnage attachant.
  • Nameless_Reader Le 04 Mars 2022 à 10:55
    J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman et l'écriture de Foenkinos, que je découvrais. J'ai toutefois été bien moins emballée par la suite et un peu dérangée par ce mélange entre réalité et fiction. Certains passages sont presque invraisemblables et le ton trop souvent larmoyant. Je m'attendais à autre chose.
  • Lie06 Le 08 Mars 2022 à 23:10
    J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. J'ai trouvé que la première partie manquait de rythme. Elle était plate même si le sujet était intéressant. En revanche j'ai beaucoup aimé la suite du livre. Je me suis attachée au personnage de Martin pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie. Les 2e, 3e et 4e parties du livre, beaucoup plus psychologiques sont captivantes et j'en ai apprécié l'écriture
  • CorinneMa Le 22 Mars 2022 à 18:39
    Une plongée dans les coulisses d'Harry Potter et des castings en général avec le partage du vécu des non-élus !
  • Melofrisco Le 22 Mars 2022 à 19:17
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en écoutant ce livre. L'écriture et la voix m'ont emporté. Certains passages étaient très/trop pesant pour moi. J'ai parfois eu l'impression que le personnage appréciait son statut de perdant plus qu'il n'en souffrait. La fin est juste et touchante. J'ai bien aimé.
  • Bertine Le 24 Mars 2022 à 14:39
    Le pitch de départ m'intriguait, le livre se lit très bien et l'écriture est fluide. L'auteur décrit le quotidien de celui qui est constamment mis face à son échec et à la vie qu'il aurait pu avoir. On s'identifie facilement au personnage mais je dois dire que parfois il m'agaçait franchement et j'ai trouvé la fin plutôt clichée et facile.
  • oce_litte Le 25 Mars 2022 à 18:26
    Un bon divertissement, des qualités narratives indéniables qui font qu’on tourne les pages avec frénésie. Les sentiments sont très bien décrits.
  • Meslecturesco Le 27 Mars 2022 à 21:22
    Un livre qui se lit très vite. Je l’ai lu en une journée. Plaisant. David Foenkinos a le don de vous inciter à tourner les pages avec frénésie. J’ai passé un très bon moment avec Martin.
  • Gimme_a_book Le 30 Mars 2022 à 07:42
    Une plume directe, sans fioriture, pleine d'émotion sur une question qui fait sens pour tous : rebondir après un échec.
  • Ewila Le 31 Mars 2022 à 13:29
    Fiction sympathique avec quelques anecdotes réelles, ça se lit très bien, très vite. Ca ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai apprécié.
  • Bergsonnienne Le 03 Avril 2022 à 18:45
    L’idée initiale est géniale : faire parler un presque Harry Potter et de plus largement les seconds de castings/sélections ... Le traitement est cependant décevant, répétitif et la fin trop facile et improbable. Dommage
  • FrangipaneRoyale Le 05 Avril 2022 à 20:31
    Un roman agréable à lire et souvent drôle. Un peu répétitif et peu subtil par moments, l'idée de base reste intéressante.
  • pause-hebdo Le 06 Avril 2022 à 15:13
    Un livre qui se lie très vite, qui traite de l’échec et l’ombre de la 2nd place, sur un fond de l’ampleur du phénomène Harry Potter. Une thématique également de la famille recomposé, du harcèlement. Jài bcp aimé.
  • lomaebooks_ Le 12 Avril 2022 à 12:41
    J'ai beaucoup aimé ce livre. On suit Martin dans le plus grand échec de sa vie. La première partie ne m'a pas captivée davantage mais la suite qui était beaucoup plus psychologique m'a conquise. L'harcèlement, la dépression, l'échec... Les lecteurs peuvent facilement s'identifier au personnage. J'ai passé un très bon moment.
  • Juju Books Le 19 Avril 2022 à 22:29
    Encore un Foenkinos qui me plait. J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers d'Harry Potter et le quotidien de Martin Hill, le fameux numéro deux. L'échec est un thème universel, très bien retranscrit par l'auteur. Certains rebondissent, d'autres dépriment...chacun avec ses espoirs et ses ressentiments. Un très bon roman.
  • laetiti Le 22 Avril 2022 à 11:22
    Une jolie surprise. Une belle écriture, une idée originale, des personnages attachants.
  • Nelfe Le 23 Avril 2022 à 23:21
    Je voulais une lecture légère. Raté. Aucun échappatoire n'est possible et on s'attache forcément à Martin. Parce qu'on a tous été à un moment de notre vie, à une moindre échelle peut-être mais quand-même, ce numéro deux...
  • TatianaBooks Le 25 Avril 2022 à 12:28
    Foenkinos aborde des thématiques importantes : dépression, harcèlement, deuil, anxiété. Le tout sous une plume addictive et passionnante. C’est très bien documenté, l’auteur se base sur des faits réels et apporte beaucoup d’informations sur l’histoire de la saga. C’est passionnant, tendre, touchant. Pas besoin d’être fan de HP pour l’apprécier. Un coup de coeur ! (Avis complet sur instagram)
  • ManonBnt Le 26 Avril 2022 à 14:58
    J'ai tout simplement adoré ce livre ! Je salue l'écriture, Martin est un personnage hyper attachant que l'on suit pendant une grande partie de sa vie, et les thèmes abordés sont très touchants et criants d'actualité. Ne vous inquiétez pas, il y a quand même un peu d'humour ! C'est un énorme coup de cœur que le conseille à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas fans d'Harry Potter !
  • Audrey63 Le 07 Mai 2022 à 21:07
    La description de ce que peut être la dure vie d'un "numéro deux". Les 200 premières pages sont assez réalistes, nous replongent parfois dans l'univers d' Harry Potter sur lequel on apprend beaucoup de choses. La fin me laisse un peu dubitative.
  • BabaretteBibliobraire Le 27 Mai 2022 à 14:05
    Chouette roman, émouvant, avec un personnage très attachant, confronté très jeune à un échec qui lui parait insurmontable, mais aussi à des drames familiaux. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Bliss52 Le 29 Mai 2022 à 23:08
    J'étais très curieuse de ce roman, je trouvais l'idée top. Je n'ai finalement pas été embarquée par l'histoire, dommage... Par contre j'ai apprécié les anecdotes sur J. K. Rowling et sur l'évolution du phénomène Harry Potter au fil des sorties littéraires et cinématographiques
  • Yukiness Le 02 Juin 2022 à 22:03
    Ce n'est pas mon préféré de Foenkinos. Néanmoins, j'ai passé un assez bon moment. Explorer ainsi l'échec, le fait d'être un numéro deux, est un sujet littéraire et philosophique d'un intérêt certain. On ne pense que très rarement à ceux qui auraient pu être quelqu'un de célèbre et qui ne l'ont pas finalement pas été. Ce roman leur offre un bel hommage.
  • AliFantasque Le 17 Juin 2022 à 08:01
    C'est mon premier Foenkinos sur un sujet qui, en bonne fan de Harry Potter, a immédiatement attiré mon attention à sa parution. Je lirai certainement d'autres de ses romans quand l'occasion se présentera.
  • Adrichouuu Le 16 Juillet 2022 à 15:16
    C'est un peu trop tiré par les cheveux, même s'il y a une partie réaliste qui pourrait être intéressante. Tout ça sous la plume toute particulière de Foenkinos. Je n'ai pas vraiment apprécié...
  • Melimoli Le 11 Août 2022 à 14:48
    Une telle histoire, il fallait y penser ! Rien d'inoubliable, mais tout de même une bonne lecture. Rapide et facile à lire
  • leamira Le 20 Août 2022 à 09:30
    Je découvre David Foenkinos avec ce roman qui m'a beaucoup plu. La lecture est très fluide, rythmée et ça a été un plaisir de me replonger dans l'univers entourant la saga Harry Potter même si la majorité des éléments du récit sont fictifs. Le sujet de l'échec y est très bien traité ainsi que d'autres sujets tout aussi intéressants et importants qui peuvent faire partie de la vie de chacun.
  • Camillecture Le 27 Août 2022 à 14:10
    L'idée de ce roman est originale : mais quelle est la vie de l'acteur qui n'a pas été choisi pour le rôle d'Harry Potter ? La thématique de l'échec est bien traitée. La lecture est fluide, les chapitres s'enchaînent les uns après les autres naturellement, laissant toujours le lecteur un peu curieux de la suite. Pas besoin d'être accro à la saga pour le découvrir !
  • Cannetille Le 12 Septembre 2022 à 08:58
    Mêlant un humour discrètement affleurant à son génie des petites phrases qui font mouche, David Foenkinos réussit d’une bien originale façon à nous faire comprendre, que cet autre que nous envions tant, est peut-être, bien souvent, juste caché au fond de nous-mêmes, incapable de se rendre compte de son bonheur et de sa chance. Coup de coeur.
  • Lectrice du dimanche Le 23 Septembre 2022 à 07:23
    J'ai adoré cette lecture ! L'écriture fluide, très agréable. Les nombreuses références à Harry Potter nous font replonger dans cet univers avec un œil extérieur. Les personnages sont bien construits, on se met facilement à leurs places. Un tourbillon d'émotion tout au long du roman et une belle réflexion autour des "seconds rôles" dans la vie. Je recommande :)
  • Mimi50 Le 25 Septembre 2022 à 14:42
    Un roman très original, avec une belle écriture sur des thèmes comme l'échec, la dépression. En revanche, il y a des longueurs sur la dernière partie de l'histoire : le sujet devient lassant et l'évolution du personnage est moyennement convaincante.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !