Pauline à Paris
Benoit Vidal2015

17.8

Depuis des dizaines d'années, Joséphine, grand-mère centenaire de l'auteur, raconte la vie de son amie Pauline, digne d'un roman de Victor Hugo. L'héroïne, petite bonne dans le Paris 1900, fricote avec un beau moustachu qui disparaît après l'avoir mise enceinte. Contrainte d'abandonner sa fillette, elle rencontre un homme de trente ans son aîné, qui se laisse attendrir par son histoire et qui l'aide à récupérer l'enfant...Enregistrant sa grand-mère, notant les variations entre les différentes versions, l'auteur mène l'enquête pour combler les trous dans l'histoire et établir la véracité des faits. Faisant le choix du roman-photo, il nous ouvre son album de famille et, par une iconographie tirée de la presse et la peinture de l'époque, fait ressurgir un monde disparu : Pauline racontée par Joséphine, c'est en filigrane l'histoire de France de la fin du 19ème au milieu du 20ème siècle.

2015 Editions FLBLB

Française Langue française | 141 pages | ISBN : 9782357610903

• Isa De la Montalay Le 21 Novembre 2017 à 20:43
    En achetant ce livre, je pensais tomber sur un ouvrage satirique...le choix du roman photo avait sans doute influencé cette impression. J'ai au contraire découvert une histoire pleine de tendresse et de poésie, doublée d'une réflexion intéressante sur le souvenir et la façon de transmettre son histoire familiale. Une très belle découverte !
  • Elo_lit Le 26 Août 2019 à 15:59
    Découverte très originale, par sa forme, de l'histoire d'une jeune femme du début du 20ème siècle - Pauline, à travers le récit de la grand-mère de l'auteur. Le lecteur reconnaîtra très certainement les gestes (grâce au roman-photo) et le langage de ses propres grands-parents.