Peut-être jamais
Maxime Collins2014

17.7

Ce nouveau roman de Maxime Collins dresse le portrait d'une jeunesse éclatée qui cherche ses repères. Le personnage principal, Gabriel, fait partie d'une génération qui ne respecte aucune étiquette; il explore sa sexualité sans tabous ni limites, affronte ses ambivalences, expérimente l'amour à trois, se perd dans la drogue et l'alcool, puis se laisse séduire par Luc, un garçon au caractère vif et dominant, qui devient vite une obsession. Jusqu'où peut-on aller par amour? Faut-il accepter toutes les exigences de son partenaire? Maxime Collins nous présente un texte intimiste qui bouscule les idées reçues sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, un récit qui s'intéresse au partage inconscient des rôles à l'intérieur du couple, mais surtout aux conséquences qui en découlent. De chapitre en chapitre, les fêtes de fin d'année ponctuent l'évolution des personnages, créant une sorte de bilan, mais également une occasion de vivre tous les excès. Peut-être jamais s'inscrit dans l'air du temps, là où toutes les expériences sont permises au nom de la découverte, là où l'on doit donner l'impression de s'amuser même si le cœur n'y est pas. Ce roman sur la construction de soi-même et la recherche d'un équilibre relationnel ne laissera personne indifférent.

2014 Editions de L'Interdit

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 31 mars 2014 | ISBN : 2923972430

• Fille-de-lecture Le 25 Janvier 2015 à 22:09
    Un agréable moment de lecture car l'auteur a bâtit son personnage principal de façon très réaliste qui nous fait vivre chacune de ses situations comme si on n'y était. Des sujets personnels très bien exploités et une histoire bien mouvementée et pleine d'émotions. Un roman qui est vraiment à découvrir.
  • Bookivores Le 30 Avril 2016 à 20:41
    Un roman que j'ai particulièrement adoré et que je relirai assurément.