Pompidou
Eric Roussel2004

Éminence grise du général de Gaulle dès le lendemain de la Libération, Premier ministre de 1962 à 1968 (la plus longue présence à Matignon de la Ve République), président mort prématurément en 1974, Georges Pompidou est profondément ancré dans la mémoire collective. Homme de culture pragmatique, il a incarné la modernité dans toutes ses tensions. Le chantre de l'industrialisation s'est fait l'avocat d'une vie simple et campagnarde. L'amateur d'art moderne, créateur du centre parisien qui porte son nom, a volontiers défendu les valeurs les plus traditionnelles. Le gaulliste qu'il était resté a pris le chemin de l'Europe.
Riche de plus de deux cents témoignages inédits (de Jacques Chirac à Pierre Mendès France en passant par François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas), fondée sur les archives de Georges Pompidou utilisées ici pour la première fois, cette biographie qui a connu un grand succès est restée l'ouvrage de référence sur l'ancien chef de l'Etat.

2004 Editions JC Lattès

Française Langue française | 686 pages | ISBN : 270962592X