Quelques jours à vivre
Xavier Bétaucourt et Olivier Perret2017

16.3

Ce matin, Juliette prend son service à l’unité de soins palliatifs. Elle est accompagnée par une infirmière senior qui la guide pour ses premiers jours. Dans ce service qui ne ressemble à aucune autre unité médicalisée, elle assiste à la réunion de transmission entre les infirmières de nuit et celles de jour. Juliette comprend qu’elle va devoir remettre en question bon nombre de ses certitudes…

2017 Editions Delcourt

• NatachaO Le 17 Février 2018 à 15:01
    Un thème intéressant et bien traité dans cette BD, mais je n'ai pas été touchée plus que ça. J'ai trouvé l'ensemble un peu "froid".
  • ReineFlo Le 18 Avril 2018 à 08:47
    Dans ce centre de soins palliatifs de Roubaix, les auteurs nous montrent tous les aspects de la vie quotidienne des patients et des personnels médicaux : les mauvais moments comme ceux qui permettent de tenir face à des conditions de travail difficiles. Il est vrai que les témoignages sont foisonnants et pesants, mais je trouve qu'on en ressent que plus l'émotion et l'atmosphère hospitalière.
  • Adhara_ Le 03 Octobre 2021 à 09:25
    J'ai trouvé ce témoignage-docu très fidèle à la réalité. L'atmosphère et le travail en soins palliatifs transparaissent parfaitement. A lire, pour mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de ce type de service hospitalier !
  • Alexselivre Le 14 Février 2022 à 17:00
    J'ai trouvé la narration parfois floue et décousue. On se perd assez facilement entre les différents patients et soignants, ce qui arrache une part d'émotion. Cela est notamment dû à une caractérisation physique des personnages très générique, le tout noyé dans un encrage sombre. En revanche, j'ai adoré en apprendre davantage sur l'histoire de la médecine et les enjeux des soins palliatifs !
  • Ely_ra Le 21 Février 2022 à 12:25
    Cette BD est vraiment très intéressante et très touchante. Cela ne m'a pas laissé impassible c'est sûr… Attention cœurs sensibles, mettez-vous dans de bonnes condition pour lire.
  • Cendre Le 20 Mars 2022 à 13:03
    Très bien documenté et réaliste. Immersion garantie mais ca manque "d'émotion".