Quo vadis, Baby ?
Grazia Verasani2006

14.0

Giorgia Cantini, détective privée en surcharge pondérale, adepte des bars et des musiques des années 80, vient de recevoir un paquet de vieilles lettres de sa sour, qui se serait suicidée à Rome quelques années auparavant. Avec l'aide de Tim, son jeune assistant fumeur de joint, et de l'informaticien Spasimo, confident qui aurait tant de choses à confier, elle va mener l'enquête jusque dans son propre passé, remontant à la mort de sa mère pour éclairer celle de sa cadette brillante et adorée, jusqu'à soupçonner son père, ex sous-officier de carabinier, jusqu'aux secrets d'un homme qu'elle vient de rencontrer et qu'elle commence à aimer. En contrepoint à sa quête s'entremêlent ses enquêtes sur les misères d'autrui, entre épouses trompées et tueur amoureux qui la poursuit.
Dans une Bologne aux splendeurs délavées et bluesy, les grands thèmes classiques du roman noir sont revisités par l'humour désespéré et l'énergie vitale de Grazia Verasani, musicienne rock et écrivaine reconnue, dans un récit qui a été transformé en film à succès par Gabriele Salvatores.
Un roman dans l'écriture duquel le genre n'est qu'un prétexte.

Titre original : Quo vadis Baby ? (2004)

2006 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 208 pages | Sortie : 13 avril 2006 | ISBN : 9782864245780

• Virag Le 20 Août 2020 à 15:12
    Très mitigée sur ce polar. Est-ce d'ailleurs vraiment un polar? C'est un roman d'amour à Bologne, une histoire de famille et de blessures, une forme de témoignage des aléas de la vie. Des histoires de gens qui se télescopent. C'est à la fois bien et parfois, je me dis que la traduction est vraiment très bancale... Ou alors le style original est bien retranscrit. Bref, avis mitigé.