Simple
Marie-Aude Murail2004

17.3

Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste.
Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

2021 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 24 novembre 2021 | ISBN : 9782211315807

2021 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 00 2004 | ISBN : 9782211222815

2015 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 9 septembre 2015 | ISBN : 2211222811

2014 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 9782211214841

2004 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Heclea Le 01 Juin 2010 à 22:02
    Un petit bijou !
  • cacahuète Le 30 Septembre 2010 à 10:22
    que du bonheur !
  • Fée Bourbonnaise Le 21 Octobre 2010 à 14:39
    Coup de coeur pour ce roman qui fait passer du rire aux larmes !
  • Lapin Le 07 Décembre 2010 à 21:49
    Une belle leçon d'humilité. Un livre au ton très juste. Génial !
  • Lalou Le 15 Mars 2011 à 11:07
    Touchant, tourneboulant, magnifique !
  • Yumiko Le 15 Mai 2011 à 21:08
    Un livre magnifique et bouleversant. Un énorme coup de coeur!
  • Gentiane Le 21 Mai 2011 à 22:25
    On aime Simple dès les 1ères lignes. Toute cette tendresse! C'est à la fois simple et compliqué.
  • Jenta3 Le 26 Juillet 2011 à 11:20
    De la douceur rien que de la douceur :-)
  • Stellabloggeuse Le 09 Août 2011 à 22:20
    Un énoooorme coup de coeur pour ce livre plein de tendresse et d'humour et les personnages les plus attachants que j'aie croisé dans un roman. Un moment de grâce.
  • oops Le 22 Septembre 2011 à 09:35
    Une belle leçon de vie que ce petit roman là.
  • Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 15:39
    Magnifique livre !
  • Ewatoppno Le 01 Janvier 2012 à 11:30
    Très bon livre qui se lit assez rapidement et qui nous fait ressentir des centaines de choses. C'est une énorme claque que l'on se prend une fois que l'on referme le livre. Je conseille sa lecture intemporelle et qui sera utile à tous, à un moment ou à un autre, j'en suis sûre.
  • Keats Le 13 Janvier 2012 à 14:34
    Très beau livre plein de poésie et d'intelligence.
  • Pommette Le 11 Février 2012 à 00:14
    Un très beau roman, j'ai beaucoup aimé.
  • Luna Le 23 Février 2012 à 17:33
    C'est vraiment une très jolie découverte : ce livre est très émouvant et le ton de l'histoire est vraiment juste. C'est un petit coup de coeur :)
  • 'Nana Le 05 Mars 2012 à 22:02
    C'est drôle, c'est triste, c'est la vie. J'ai aimé la coloc dès le début, je me suis attaché à Monsieur Pinpin. Un livre à lire ! J'ai vu l'adaptation, et elle m'avait marqué, c'est aussi bien que le livre dans mon souvenir :)
  • Yana Le 21 Avril 2012 à 08:53
    un énorme coup de coeur pour ce livre , merci Madame Murail !
  • Loliepelote Le 17 Juillet 2012 à 06:17
    Un véritable plaisir et un mini coup de coeur pour ce livre si beau !
  • Clairdelune Le 08 Septembre 2012 à 14:26
    Très beau livre, doux et plein de tendresse, où les personnages sont très attachants. C'est une belle leçon de vie, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !
  • choulie Le 16 Septembre 2012 à 22:51
    J'ai lu ce livre plusieurs fois quand j'étais plus jeune. Un vrai bijou !
  • Ninon Le 14 Octobre 2012 à 18:15
    Un nouveau roman à dévorer de la part de Marie-Aude Murail !
  • LetterBee Le 02 Novembre 2012 à 01:09
    Mon livre préféré. Depuis sa sortie, je le relis une fois par an.
  • Frankie Le 30 Janvier 2013 à 09:01
    Une très jolie histoire, comment ne pas s'attacher à Simple et son Monsieur Pinpin ? Je trouve juste que tout est un peu enjolivé mais on passe un moment très doux.
  • Titoune Le 02 Mars 2013 à 21:51
    Lu, lu, relu et re relu... et à chaque fois il me fait passer du rire aux larmes et des larmes au rire.
  • Delcyfaro Le 25 Juillet 2013 à 00:05
    superbe.. quelle sensibilité et quel humour..
  • Justine Lit Le 16 Septembre 2013 à 23:49
    génial !!!!
  • Soundandfury Le 07 Octobre 2013 à 21:53
    Un récit extraordinaire d'émotions.
  • crazy-girl Le 19 Janvier 2014 à 19:05
    j'adore ! j'ai pleurer :) l'histoire est tellement prenante !
  • Lefandelivres Le 18 Mai 2014 à 09:57
    Véritable coup de cœur, Simple a été pour moi une leçon de vie. A lire et à relire!
  • Vanesstwiggy Le 22 Juin 2014 à 14:56
    Un livre extrêmement touchant, avec des personnages extrêmement attachants. Une jolie histoire de solidarité et d'amour fraternel qui se lit très facilement.
  • heleneducauteur Le 29 Juin 2014 à 02:31
    J'ai ri. j'ai été émue. Je l'ai dévoré ce roman. Un très joli moment de lecture, tout "simplement". J'aime vraiment beaucoup Marie-Aude Murail.
  • alanis Le 01 Septembre 2014 à 11:43
    J'ai bien aimé ce livre car SIMPLE fait des bêtises. Ce livre m'a fait rigoler.
  • Mr.Books Le 04 Juin 2016 à 08:48
    Un excellent livre . Juste un petit point négatif : parfois j'ai l'impression que Simple à vraiment 3 ans . Un livre très touchant et très émouvant et très drôle , bref un excellent livre !
  • floralola Le 17 Juillet 2016 à 08:46
    Juste GENIAL !!!! Il est parfait!!!!
  • _Choupichou Le 13 Septembre 2016 à 12:18
    J'ai adooooré ce livre! Il m'a trop fait rire. Et puis la relation entre tous ces perso est juste magique. Je le recommande!
  • Itenarasa Le 23 Avril 2017 à 20:12
    J'avais besoin d'un livre détente. Cette lecture a été parfaite pour m'accompagner quelques heures. J'ai souvent souri et été émue aussi :)
  • lulublue Le 03 Août 2017 à 14:49
    Un très beau roman qui prône le respect et la tolérance ainsi que la joie de vivre, j'ai adoré :)
  • Neptimoon Le 31 Août 2017 à 17:28
    Livre très touchant qui m'a beaucoup ému, j'ai été déçue de le finir aussi vite et de quitter tous ces personnages attachants !
  • Fleurette Le 10 Mars 2018 à 14:20
    Je n'ai pas du tout aimé ce roman que j'ai du malheureusement abandonner. Je vois que tous le monde l'a adoré alors je ferais un petit effort pour le relire prochainement !
  • Colinettte Le 02 Mai 2018 à 11:16
    Très joli livre, émouvant et porteur de belles valeurs !
  • Sweetcloud14 Le 20 Juin 2018 à 13:10
    Un magnifique livre, très émouvant et réaliste, qui raconte une histoire difficile avec beaucoup d'humour. Je conseille malgré tout ce livre aux plus grands.
  • LenaBubi Le 25 Juillet 2018 à 11:42
    Quelle lecture touchante et remplie d'humour avec des personnages aussi saisissants qu'attachants, voir détestables concernant certains ! De nombreux thèmes comme celui de la maladie, de l'adolescence, sont abordés avec justesse, j'ai adoré !!
  • Bianca lit Le 13 Septembre 2019 à 08:12
    Une histoire touchante, drôle et émouvante que j'ai adoré. Les personnages sont attachants, les thèmes abordés font mouche : handicap, solidarité, famille... à découvrir absolument !
  • NanaSoligny Le 08 Janvier 2020 à 13:33
    Un récit très touchant !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Décembre 2020 à 13:36
    En bref, le style de Marie-Aude Murail au service de la différence. Je retrouve ici la plume que j'avais apprécié, fluide et accessible aux plus jeunes ainsi que des personnages très touchants qui s'intègrent parfaitement dans notre quotidien et qui sont donc crédibles et dans lesquels il est facile de s'identifier.
  • Seth_Blackwood Le 09 Avril 2021 à 19:39
    Une petite pépite, la plume de Marie Aude Murail est fluide, touchante, et les thèmes abordés, divers et variés, le sont avec justesse et sans jugement.
  • Cendre Le 15 Avril 2021 à 22:40
    M-A Murail retranscrit toujours avec justesse et simplicité la psychologie enfantine. Des personnages attachants et une histoire touchante. Que demander de plus ?
  • Wonderbooks_ Le 16 Avril 2021 à 14:34
    Un roman très touchant, intelligent et bien écrit. Marie-Aude Murail y aborde avec justesse le handicap, la tolérance et le poids du regard des autres. J'ai été très émue par la relation entre les deux frères et j'ai beaucoup vibrée en compagnie de ces personnages saisissants. Dans "Simple", on passe vraiment du rires aux larmes et c'est ce qui en fait la force. C'est un petit coup de cœur.
  • Lyly-lit Le 25 Avril 2021 à 14:53
    Une belle jolie histoire, tendre et émouvante. J'ai vu l'adaptation en film que j'ai moins aimé. Je l'avais trouvé un peu surjouée. Je préfère me laisser entrainer par la douceur de simple et ressentir tout cet amour et cet attachement que ressent son frère pour lui. Comme je suis concernée par le thème, ce livre me parle particulièrement. Une jolie lecture, qui bien qu'elle traite du sujet du
  • Lyly-lit Le 25 Avril 2021 à 14:55
    (suite) handicap et de la différence, n’empêche pas d'avoir le sourire aux lèvres et de prendre un bonne rasade d'optimisme, d'amour et de couleur rose.
  • Delphinema09 Le 25 Juin 2021 à 20:43
    une lecture belle et douce, dans laquelle il ne se passe pas grand-chose mais qui raconte l'histoire d'un jeune adulte ayant un retard mental. C'est touchant et la plume de l'autrice est très agréable. J'ai passé un bon moment, c'était une belle parenthèse.
  • Lutine Sucree Le 30 Juin 2021 à 10:46
    Un livre magnifique! Un coup de coeur pour moi. A mettre entre toutes les mains!
  • Titus13 Le 25 Juillet 2021 à 09:10
    J’ai adoré ! Un livre qui parle de handicap avec beaucoup de justesse. J’ai été émue, j’ai ri. Une plume qui m’a embarqué dès les premiers mots. Je suis conquise ! Difficile de quitter tous ces personnages :)
  • Cactus Le 09 Décembre 2021 à 20:07
    C’est une histoire touchante et réconfortante, à dévorer sans modération. J’ai adoré cette rencontre avec Simple et tous les autres. Drôle et émouvant. Il y a tant de choses vraies dans ce livre, tant d’instants. Un beau moment de lecture. Presqu’une ode à la différence et ce qu’elle apporte autour d’elle. On en ressort grandi et ouvert aux autres. C’est un vrai plaisir !
  • Guim Le 04 Mars 2022 à 19:28
    Une lecture attendrissante aux enjeux forts : accepter la différence et grandir. J'aurais aimé le lire plus jeune pour garder de cette lecture un souvenir encore plus fort.
  • La3ti Le 02 Avril 2022 à 10:50
    Une belle lecture, même si je me trouve un peu en-dessous de oh Boy! J'ai trouvé les personnages de la coloc sympas, même si certains ne me semblent pas assez développés (Corentin par exemple). J'ai apprécié le relation entre Kléber et Simple et son évolution.
  • Aline - L'abribook Le 24 Août 2022 à 17:30
    Attachant, drôle, touchant et plein de vie, c'est un petit roman qui fait sourire ! Une lecture doudou, ou devrais-je dire, Monsieur Pinpin !
  • BabaretteBibliobraire Le 23 Mars 2023 à 16:17
    Des personnages très attachants, avec des traits de caractère appuyés sans exagération. Le traitement de la question du handicap est intelligent, et il met en lumière l'existence du validisme. Un roman contre l'institutionalisation des personnes handicapées et pour l'amour de l'autre. Une pépite. J'avais adoré ado, j'aime toujours maintenant que je suis adulte