Sous l'éternel ciel bleu
Xavier Portebois2014

14.0

Le train ralentit sous nos yeux, une centaine de mètres en contrebas. Les chevaux renâclent un peu, dérangés par le grincement des freins malmenés sur l’acier. Les frères Jigme, montés à bord à la gare de Bulgan, ont donc réussi à gagner la locomotive et forcer l’arrêt. Du haut de notre colline, je surplombe l’immensité des steppes mongoles. Un horizon de verdure que seuls traversent les rails gris de la ligne de chemin de fer. La quinzaine de cavaliers à mes côtés attend l’arrêt du train avec une patience nerveuse. Ils vérifient les charges des carabines, rajustent leurs bottes dans les étriers, s’agitent sur leur selle. Tout, plutôt que de se demander s’il y aura de la résistance aujourd’hui. Les crissements cessent et les wagons s’immobilisent. Des cris s’élèvent, l’ordre de charger se propage et la troupe dévale la butte au galop, dans le grondement des sabots. Quelques-uns de mes frères vident leurs revolvers vers le ciel, autant pour se donner du courage que pour effrayer les voyageurs. Je reste seul à dominer le spectacle avec Xangaï à mes côtés, toujours aussi insouciant. Il doit s’occuper de la vieille mitrailleuse russe du clan mais se contente de jouer de la guimbarde, assis avec nonchalance à côté des bandes de cartouches entassées dans l’herbe. Après tout, cela fait si longtemps que nous ne l’avons pas utilisée, je ne suis même pas certain qu’elle fonctionne encore.

2018 [E-book] Editions Amazon

Française Langue française | 25 pages | Format : ePub | ISBN : néant