Strange
Geneviève Damas2023

17.2

Il y a des choses que l’on écrit parce qu’on n’a pas pu les dire. Nora envoie une longue lettre à son père, qui vit dans une autre ville. Cette ville, elle l’a quittée pour apprendre le chant à Bruxelles. Mais aussi pour autre chose. « Ma vie n’est pas exactement comme je te l’ai racontée. »
L’enfant que connaît ce père était un « il ». Il se prénommait Raphaël. Tout ce que le père ignore, le voici, depuis l’enfance, la mort de la mère. Les déguisements que portait le petit garçon. Les princesses qu’il dessinait. Les brutalités subies dans la cour du collège. Les mensonges. La douleur. Et puis, un jour, une lumière : le chant. Et le départ. Et ce que Nora est devenue, sa nouvelle vie. Voici un sens inédit ajouté au « Je est un autre » de Rimbaud.
Loin d’être une lettre d’amertume, de vengeance ou de règlement de comptes, la lettre de Nora est une lettre d’amour. Lettre d’amour à un père, dans l’espoir qu’il comprendra. Lettre pour s’aimer soi-même, aussi, enfin.
Un roman bouleversant, et d’autant plus qu’il évite les excès de la plainte comme de la caricature, sur l’identité, mais aussi sur le passage à l’âge adulte, le perfectionnement d’un art, le renouement avec l’acte d’aimer.

2023 Editions Grasset (Le courage)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782246834977

• ChaLag Le 13 Août 2023 à 16:46
    Une excellente lecture. Juste, tendre, sans pathos. C'est un texte généreux dont le lecteur sort enrichi, une très bonne approche de la transidentité et du passage à l'âge adulte. Geneviève Damas offre ici une magnifique lettre d'amour qui sera difficile à oublier!
  • Virtchou Le 27 Août 2023 à 15:18
    C'est délicat, sensible et terriblement humain. Le récit d'une transformation d un fils à son papa. Très gros coup de cœur, Geneviève Damas a décidément toujours les mots justes!
  • Bliss52 Le 20 Septembre 2023 à 14:09
    Le parcours long et difficile de Nora, enfermée dans le corps de Raphaël, qu'elle raconte avec beaucoup d'émotions à son père. Il en faut du courage pour oser franchir le cap... Une lecture indispensable pour tous les sceptiques et les haineux... J'ai juste été un peu frustrée par la fin que j'ai trouvée trop abrupte.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Octobre 2023 à 15:36
    D’une écriture tendre et franche, l’autrice nous aide à comprendre le long chemin, les doutes et les angoisses mais aussi et surtout le bonheur et l’envie d’être soi. C’est un texte d’une gravité contenue, d’une netteté précise et d’une émotion sans faille. C’est beau et terrible à la fois, si actuel, un texte qui aide, qui lève les doutes.
  • Mapi52 Le 12 Octobre 2023 à 09:12
    Il m'a manqué l'essentiel : l'émotion
  • Leslieilsel Le 20 Janvier 2024 à 13:39
    Fuir pour ne pas perdre un parent par peur de le décevoir. Au final, on perd quand même. Jusqu'à ce qu'on parvienne enfin à vivre sa vérité, sans se priver de la présence de ceux qu'on aime. À lire.
  • CSnllac Le 15 Avril 2024 à 12:50
    Touchant et rempli de tendresse !