StrangeGeneviève Damas2023

Synopsis

Il y a des choses que l’on écrit parce qu’on n’a pas pu les dire. Nora envoie une longue lettre à son père, qui vit dans une autre ville. Cette ville, elle l’a quittée pour apprendre le chant à Bruxelles. Mais aussi pour autre chose. « Ma vie n’est pas exactement comme je te l’ai racontée. »
L’enfant que connaît ce père était un « il ». Il se prénommait Raphaël. Tout ce que le père ignore, le voici, depuis l’enfance, la mort de la mère. Les déguisements que portait le petit garçon. Les princesses qu’il dessinait. Les brutalités subies dans la cour du collège. Les mensonges. La douleur. Et puis, un jour, une lumière : le chant. Et le départ. Et ce que Nora est devenue, sa nouvelle vie. Voici un sens inédit ajouté au « Je est un autre » de Rimbaud.
Loin d’être une lettre d’amertume, de vengeance ou de règlement de comptes, la lettre de Nora est une lettre d’amour. Lettre d’amour à un père, dans l’espoir qu’il comprendra. Lettre pour s’aimer soi-même, aussi, enfin.
Un roman bouleversant, et d’autant plus qu’il évite les excès de la plainte comme de la caricature, sur l’identité, mais aussi sur le passage à l’âge adulte, le perfectionnement d’un art, le renouement avec l’acte d’aimer.

Moyenne

17.2

24 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2023 Editions Grasset (Le courage)

180 pages

23 août 2023

ISBN : 9782246834977

Qui a lu ce livre ?

32 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

12 membres veulent lire ce livre

19 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Leslieilsel
    20 / 20 Le 20 Janvier 2024 à 13:39 Leslieilsel

    Fuir pour ne pas perdre un parent par peur de le décevoir. Au final, on perd quand même. Jusqu'à ce qu'on parvienne enfin à vivre sa vérité, sans se priver de la présence de ceux qu'on aime. À lire.

  • avatar Mapi52
    14 / 20 Le 12 Octobre 2023 à 09:12 Mapi52

    Il m'a manqué l'essentiel : l'émotion

  • avatar petit-rat-de-bibliothèque
    20 / 20 Le 05 Octobre 2023 à 15:36 petit-rat-de-bibliothèque

    D’une écriture tendre et franche, l’autrice nous aide à comprendre le long chemin, les doutes et les angoisses mais aussi et surtout le bonheur et l’envie d’être soi. C’est un texte d’une gravité contenue, d’une netteté précise et d’une émotion sans faille. C’est beau et terrible à la fois, si actuel, un texte qui aide, qui lève les doutes.

  • avatar Bliss52
    17 / 20 Le 20 Septembre 2023 à 14:09 Bliss52

    Le parcours long et difficile de Nora, enfermée dans le corps de Raphaël, qu'elle raconte avec beaucoup d'émotions à son père. Il en faut du courage pour oser franchir le cap... Une lecture indispensable pour tous les sceptiques et les haineux...
    J'ai juste été un peu frustrée par la fin que j'ai trouvée trop abrupte.

  • avatar Virtchou
    20 / 20 Le 27 Août 2023 à 15:18 Virtchou

    C'est délicat, sensible et terriblement humain. Le récit d'une transformation d un fils à son papa. Très gros coup de cœur, Geneviève Damas a décidément toujours les mots justes!

  • 1
  • 2