Les partenariats vous attendent !

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

de Anthony Doerr (2015)

16.5

Marie-Laure Leblanc vit avec son père près du Muséum d'histoire naturelle de Paris où il travaille. A six ans, la petite fille devient aveugle, et son père crée alors pour elle une maquette reconstituant fidèlement leur quartier pour l'aider à s'orienter et à se déplacer. Six ans plus tard, l'Occupation nazie les pousse à trouver refuge à Saint-Malo chez l'oncle du père de Marie-Laure, un excentrique profondément marqué par son expérience de la Première Guerre mondiale, qui vit reclus dans sa maison en bord de mer. Pour éviter que les Allemands ne s'en emparent, le Muséum a confié à Leblanc un joyau rare, la copie d'un diamant ayant appartenu à la famille royale de France, sans savoir qu'il s'agit en réalité de l'original. Loin de là, en Allemagne, Werner grandit dans un pensionnat pour enfants de mineurs décédés. Curieux et intelligent, l'orphelin se passionne pour la science et la mécanique et apprend rapidement à réparer les machines qui lui tombent sous la main. Un talent rare repéré par les Jeunesses hitlériennes où il se trouve enrôlé. Prenant conscience des fins auxquelles est utilisée son intelligence, il est sanctionné, devenant un simple soldat de la Wehrmacht. En 1944, son chemin croise en France celui de Marie-Laure alors que Saint-Malo est incendiée et pilonnée par les bombes.

Titre original : All the light we cannot see (2014)

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 7 Mai 2015

2015 Editions Albin Michel

2015 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 5 Juillet 2015 | ISBN : 9780007548699

2014 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 530 pages | Sortie : 6 Mai 2014

• prettybooks Le 18 Mai 2015 à 13:00
    Une beauté, une poésie, de la lumière qui inonde chacune des pages.. Ce roman est un bijou qui jamais ne nous lasse. Sur un contexte vu et revu de la seconde guerre mondiale, l'auteur réussit à nous captiver grâce à un roman magique et magnifique et à des personnages incroyables. Coup de coeur.
  • lolodec Le 02 Juin 2015 à 21:51
    une construction un peu complexe (il faut rester concentré sur les dates, les histoires croisées), mais l'ensemble est plutôt réussi et bien mené.
  • Nelfe Le 09 Juin 2015 à 19:01
    Des mots qui touchent, des personnages auxquels on tient et notre coeur de lecteur comprimé par tant de beauté. J'ai terminé cette lecture en larmes... On touche au sublime ! Un vrai bijou !
  • joyeux-drille Le 21 Juin 2015 à 10:16
    Un très beau roman dans lequel Saint-Malo joue un rôle important. Deux personnages centraux, adolescents, embarqués malgré eux dans la IIe Guerre Mondiale et qui vont voir leurs destins chamboulés profondément. Et puis, en filigrane, la science qui aiguise le libre arbitre et permet de résister à la montée du fanatisme et de la folie nazie. La radio, outil de propagande, est ici un souffle d'air.
  • A la page des livres Le 24 Juin 2015 à 02:07
    Merveilleux livre ! Les personnages principaux sont généreux, amoureux et passionnés. Ils aiment les livres. Ils ont une relation toute singulière à la culture et à la connaissance. Source de bonheur, objectif ou dédale de vie, le livre est pour eux un compagnon, comme un ami. J'adore!
  • taxidriver Le 29 Juillet 2015 à 21:49
    Je vais pas tourner autour du pot, c'est un livre tout simplement Magnifique !!!!
  • Aidoku Le 02 Août 2015 à 19:14
    Malgré un début plutôt difficile, trop long, des chapitres trop courts pour s'attacher vraiment aux deux héros, je me suis laissée transporter par cette incroyable histoire de fil rouge du destin.
  • La chèvre grise Le 04 Août 2015 à 20:05
    Assez convenu à mon goût. C'est mignon mais pas très original.
  • Generation94 Le 22 Septembre 2015 à 19:45
    Un roman bouleversant, magique et que l'on se doit de savourer.
  • tea-books Le 01 Novembre 2015 à 19:08
    Un vrai coup de coeur pour ce roman bouleversant à l'écriture belle comme un poème. A recommander !
  • MaToutePetiteCulture Le 15 Novembre 2015 à 08:35
    Un très beau roman, dont la poésie de chaque phrase se savoure tout doucement...
  • Dorypowa Le 03 Janvier 2016 à 17:51
    roman historique qui croise le destin de deux personnages terriblement beaux et attachants...beaucoup de poésie dans les descriptions, beaucoup d'émotions. La construction singulière des chapitres nous rapprochent au plus près des 2 protagonistes! à lire absolument!
  • marjooo Le 31 Janvier 2016 à 18:29
    Je comprends pourquoi cet incroyable roman a obtenu le prix Pulitzer, il est absolument magnifique! Enorme coup de cœur....
  • lilyaa Le 03 Avril 2016 à 20:01
    Très gros coup de coeur pour ma part ! J'ai beaucoup aimé l'histoire mais aussi le style de l'auteur et l'alternance entre les deux tranches de vie de marie-Laure et werner. Magique.
  • Leelo Le 13 Août 2016 à 21:53
    J'ai eu un véritable coup de/au coeur avec ce roman <3333333
  • milleetunlivres_box Le 18 Septembre 2016 à 18:08
    « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » est le genre de roman dont on savoure chaque mot, chaque image, et dont on ressort touché au cœur. C'est l'histoire de tous ceux qui avaient des rêves plein la tête et qui ont été meurtris et fauchés par une guerre insensée, injuste et brutale.
  • stellade Le 25 Novembre 2016 à 18:20
    J'ai décroché à la moitié mais une écriture splendide.
  • n0n007 Le 19 Décembre 2016 à 08:51
    Ce roman est une pépite : bouleversant et profond. Le style de l'auteur nous permet de voyager dans le temps et l'espace avec Marie-Laure et Werner et le résultat est tout simplement renversant !
  • laetiti Le 23 Janvier 2017 à 17:41
    On suit les histoires parallèles de Werner et Marie Laure,on attend leur rencontre... 1 seule rencontre,et qui tarde à venir,sur 700 pages. Tout ça pour ça ! Pas le coup de coeur attendu,malgré la très grande qualité du travail de recherches et d'informations de l'auteur.
  • Ella_Beet Le 24 Janvier 2017 à 11:05
    Un roman historique boulversant et captivant, début très fort, style très imagé, developpement très lent de la narration dans le 2e tier de l'histoire, une fin brusque, caractères intéressants
  • natdef Le 19 Février 2017 à 16:59
    Un roman captivant très bien écrit. A conseiller
  • MarcM Le 25 Mars 2017 à 23:15
    Un beau roman, bien construit, prenant, assez vaste, mais par moments pas aussi crédible, tout de même très réussi.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 27 Mars 2017 à 11:38
    Si je n'ai pas été véritablement transportée par ma lecture parce que pour moi l'intensité dramatique a été trop longue à venir, je reconnais une écriture très poétique et une mise en relation des personnages très intéressante. Roman d'une très grande qualité littéraire mais il m'a manqué ce que j'appelle ce petit truc en plus indéfinissable qui en fait un coup de coeur !