Toutes les histoires commencent par une petite faim
Magali Discours2022

15.0

Après des années passées loin de sa famille, Alice s’interroge : où sa vie la mène-t-elle ? Elle s’installe pour quelques jours chez Margaux, sa sœur, de douze ans son aînée, qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne.

Margaux est douée pour le bonheur. Elle sait s’entourer de bons compagnons de route. Son appétit de vivre l’aide à surmonter ses propres difficultés.

Grâce à elle, Alice découvre que les saveurs permettent d’accéder à l’invisible. De la bouche à l’imaginaire, par la magie des recettes cuisinées par Margaux, les ancêtres oubliés resurgissent. Ce séjour aidera-t-il Alice à donner un sens à sa vie et à s’imaginer un avenir ?

2023 Editions Archipoche (Instants suspendus)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9791039202978

2023 Editions L'Archipel (Instants suspendus)

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9791039202978

2022 Editions L'Archipel (Instants suspendus)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782809843897

• la sorcière des mots Le 03 Juillet 2022 à 14:11
    j’ai dans l’ensemble apprécié ce roman. Je l’ai trouvé bien écrit, et j’ai apprécié son histoire, même si cette dernière est finalement assez simple et sans grande surprise ou originalité. J’ai aimé suivre les deux sœurs et voir Alice évoluer auprès de Margaux. J’ai apprécié leur relation vraiment belle à découvrir, et apprendre davantage sur l’histoire de leur famille.
  • Marie Fourmi Le 02 Octobre 2022 à 20:21
    Je ne m'attendais pas à ça ! Un bon roman qui rappelle un peu Les Sept Soeurs. Un joli récit sur la transmission et l'héritage via les recettes. Quoi de mieux qu'un bon plat familial pour se réconcilier avec la vie. J'ai particulièrement aimé la tendresse des deux soeurs l'une envers l'autre. Les recettes sont toutes liées à un souvenir et le lien se fait à la fin. Une très bonne lecture !
  • Elooodiie_butterfly Le 06 Octobre 2022 à 10:22
    Nous partons à la découverte des racines familiales, d’un héritage qui coule dans les veines d’Alice et de Margaux, comme dans leurs estomacs. Comme quoi une saveur nous rappelle une partie de nous, de notre histoire. A travers des recettes nous partons à la rencontre de leurs ancêtres et de leurs histoires. C’est un voyage dans le temps qui nous est compté.
  • MissTeac Le 11 Novembre 2023 à 23:13
    Dès les premières pages j'ai été sous le charme de l'écriture de Magali Discours. J'ai beaucoup aimé le fil rouge via les recettes (que je compte tester) et la relation entre Margaux et Alice. C'est un livre qui donne du baume au coeur.