Trois jours à Oran
Anne Plantagenet2014

16.2

J'ai toujours su qu'un jour il faudrait que j'aille en Algérie. Je suis fille, petite-fille, arrière-petite-fille de pieds noirs. Enfant, j'en étais fière, ensuite j'en ai eu honte. Longtemps je me suis trouvée là, entre ces deux rives. Et la relation complexe, douloureuse, que j'entretenais avec mes racines a dirigé ma vie malgré moi, dicté mes choix. Quand ma grand-mère est morte, j'ai pensé que ce jour était arrivé.
Le 15 septembre 2005, j'ai embarqué avec mon père sur un vol à destination d'Oran. J'ignorais ce que nous allions trouver là-bas, si la maison où il était né existait encore, comment nous serions accueillis. J'ignorais surtout si ce voyage, dont j'attendais beaucoup et que j'ai forcé mon père à accomplir avec moi, serait une victoire, ou une erreur. Il y avait un risque. Je l'ai pris.

2014 Editions Stock

• Naulie Le 25 Janvier 2020 à 09:31
    C'est un récit plein de sensibilité, qui raconte le voyage en Algérie de l'autrice et de son père, pied noir, contraint se fuir son pays à son adolescence en 1961. Les réactions du père m'ont beaucoup touché, mais j'aurais aimé entrer plus finement dans leurs ressentis à tous les deux, et connaître l'impact que ces 3 jours ont eu dans leur vie à leur retour en France.