Trouve-toi une vie
Fabien Cloutier2016

15.5

«Trouve-toi une vie» ça veut dire en gros d’arrêter d’avoir un caractère de pâte à tarte ça invite à sortir du cadre à aller de l’avant pis à agir au lieu de subir Avec son humour cru et décapant, Fabien Cloutier explore l’âme québécoise par ses expressions et ses régionalismes. «Y farme pas étanche», «Ben accoté dans’ barrure», «C’est pas vargeux», «Yinque à wouèr on woé ben»... Chacune de ces formules est l’occasion d’une introspection désopilante qui dévoile nos travers individuels et collectifs, les absurdités de l’actualité, mais aussi la beauté de la langue au Québec. Auteur, conteur, metteur en scène et comédien, Fabien Cloutier a revisité les proverbes et les régionalismes pendant plus d’un an sur les ondes de Radio-Canada Première à l’émission Plus on est de fous plus on lit. Il est aujourd’hui chroniqueur pour l’émission Paparagilles et co-anime Esprit critique sur ARTV. Sa pièce «Pour réussir un poulet» a remporté le prix littéraire du Gouverneur général en 2015.

2016 Editions Lux

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782895962243

• LibrisAddictus Le 27 Juin 2018 à 04:26
    Lecture amusante et pertinente qui commente l'actualité québécoise avec humour. Par contre, hâtez-vous de le lire, car les sujets traités sont très ancrés dans le temps.