Un jour, j’ai été heureux
Frédéric Hermel2023

14.6

« Juillet 2002, Brooklyn. Première nuit d’amour avec Allison. Je me souviens de la moiteur de la ville, de nos souffles saccadés, du bruit du ventilateur, des chansons de Madonna qui tournaient en boucle, témoins de nos caresses nocturnes, de l’urgence de s’aimer.
Avril 2022, Paris. Je comprends enfin combien, alors, j’ai été heureux. Dix-sept ans que je ne l’ai pas vue, que je n’ai pas entendu son accent américain si troublant me susurrer des mots d’amour. Pourtant, d’elle, je n’ai rien oublié. Et si le vrai bonheur, c’était ça, notre capacité, immédiate ou tardive, à déceler les moments qui comptent ? »

Dans ce roman aux saveurs autobiographiques, Frédéric Hermel raconte une femme et des étés à New York. Un amour puissant et charnel entre deux êtres séparés par l’océan, une expérience universelle dans laquelle chacun pourra se reconnaître.

2023 Editions Fayard

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782213724768

• Waterlyly Le 02 Mai 2023 à 18:28
    Un roman très personnel dans lequel l’auteur se livre avec une grande générosité et beaucoup d’authenticité. A découvrir sans hésiter.
  • Angelic Sword Le 27 Août 2023 à 10:02
    Un genre qui m’a fait sortir de ma zone de confort. Si j’ai apprécié les différentes temporalités, la plume fluide et les réflexions que ce roman amène, je n’ai pas été touchée par cette histoire d’amour même si on sent la sincérité de l’auteur. Ce n’était pas du tout une mauvaise lecture mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable...
  • Sanguine Le 10 Mai 2024 à 09:47
    Après Quand Harry rencontre Sally, place à Quand Fred rencontre Allison ... sauf que là je me suis ennuyée et je n'ai pas particulièrement aimé cette lecture.