L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

Un long dimanche de fiançailles

15.4

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

2016 Editions France Loisirs

2008 Editions Folio

2004 Editions Folio (Plus classiques)

2004 Editions VDB

2004 Editions Denoël

2004 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Gérard Desarthe, Sophie Bouilloux, Marianne Epin, Marc Ernotte, Roch Leibovicci, Jean-Jacques Moreau, Martine Sarcey, Igor de Savitch, Laurent Shilling, Nathalie Vassal et Caroline Victoria. | Durée : 295 min

2002 Editions Folio

1993 Editions Folio

1991 Editions Denoël

Française Langue française | 367 pages | Sortie : 6 Septembre 1991 | ISBN : 9782207236109

1991 Editions Denoël

1991 Editions Folio

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:16
    Je me suis ennuyée...
  • Mina88 Le 03 Octobre 2010 à 17:41
    un classique pour moi
  • Marii Le 30 Décembre 2010 à 00:32
    Bien que le film m'avait marquée, j'ai eu l'impression de redécouvrir l'histoire. J'ai beaucoup aimé.
  • libib Le 13 Avril 2011 à 15:02
    mielleux...
  • Louloutediary Le 19 Mai 2011 à 21:23
    J'ai beaucoup aimé, tant le livre que le film
  • de-pages-en-pages Le 04 Août 2011 à 13:58
    Je n'ai pas vraiment aimé...
  • Audreyy Le 16 Octobre 2011 à 11:36
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé.
  • Simone's armada Le 25 Octobre 2011 à 20:12
    Un souvenir de lecture qui me revient soudain. Il me semble que c'était un beau livre.
  • meldc Le 27 Octobre 2011 à 13:47
    un très beau livre, plein de suspense et aussi une belle histoire d'amour
  • bookspassion Le 22 Juillet 2012 à 09:04
    Pour moi ce livre est trop long et m'ennuie énormément au point que je n'ai pas pris la peine de le finir.
  • littérature et français Le 22 Juillet 2012 à 09:42
    Un vrai coup de coeur, beaucoup de larmes et du coup une grosse déception face au film...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Septembre 2012 à 22:35
    Un livre magnifique sur les sentiments immenses d'une jeune femme pour son fiancé, des sentiments d'une pureté extrême et magnifiquement bien racontés par Japrisot. Ce livre est particulièrement beau mais, malgré la romance, l'auteur ne manque pas de dénoncer toutes ces horreurs qui ont fait la Grande Guerre. Un coup de coeur.
  • Linette Le 04 Octobre 2012 à 08:46
    La première guerre mondiale dans toute sa noirceur. Japrisot possède un grand talent d'écriture et peut nous raconter le pire comme le meilleur. La diversité des personnages et des rebondissements rend parfois la narration un peu complexe, mais quelle magnifique histoire d'amour!!
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:45
    Très beau livre, à découvrir.
  • maximilien 88800 Le 04 Février 2013 à 18:46
    trés beau livre et beaucoup de détail sur la premiere guerre mondial
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Février 2013 à 20:19
    En bref, une romance pleine de suspense loin d'être fleur bleue ! Le point de vue de Sébastien Japrisot sur la guerre 14-18 est original et bien travaillé : une histoire d'amour banale permet d'ouvrir les yeux sur toutes les manigances d'une guerre et sur les retombées qu'elle a pour les familles, les femmes et les amis des soldats. Une très belle découverte malgré un début difficile...
  • melleaurel Le 25 Juin 2013 à 14:47
    Un coup de coeur ! Une histoire magnifique sur fond de la Première Guerre mondiale ! Emouvant, magique...bref superbe !
  • estelbooks Le 25 Novembre 2013 à 11:41
    Je l'ai dévoré ! Une belle romance sur fond de guerre.
  • Carolit Le 26 Mars 2014 à 22:13
    Lu quelques moi après avoir vu son adaptation visuelle.Je me souviens m'être attachée aux personnages et l'avoir préféré de loin à son adaptation.
  • mimila08 Le 05 Octobre 2014 à 14:50
    Magnifique,émouvant,poignant et riche en surprise sur la fin.J'ai eu un peu de mal a avancer par moment du fait des nombreux personnages et histoires entre-mêlées mais c'est là une très belle romance dans l'univers sombre de la guerre... Japrisot nous plonge avec talent au coeur du destin de ces hommes partis au front mais aussi des ces femmes restées dans le flou.
  • Mathiilde Le 03 Janvier 2015 à 18:34
    Une histoire magnifique, mais qui m'a perdue à de nombreux moments avec des longueurs et beaucoup de personnages...
  • Bibou19 Le 28 Janvier 2015 à 22:56
    Livre faisant 370pages. Pages qui passent assez vite car on rentre dans cette quête avec Mathilde . Bonne lecture agréable
  • La rêveuse ~ Le 14 Mars 2015 à 20:14
    Une histoire très émouvante, j'ai adoré.
  • Naïade Le 07 Novembre 2015 à 19:22
    Je connaissais déjà l'adaptation cinématographique que j'avais appréciée et j'avais donc un peu peur de m'ennuyer durant cette lecture. Je me trompais. C'est un très beau livre, magnifiquement écrit et plein de sentiments. Très émouvant.
  • Sharkie343 Le 19 Mai 2016 à 20:40
    Excellent. Un livre sur la guerre unique. Le style de Japrisot m'a conquise.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 11:52
    Quel beau livre!... Et quel beau film.
  • EderRusterH Le 11 Novembre 2016 à 21:00
    Une superbe histoire, ardue et passionnante, dans un style d'écriture pour le moins soigné et agile. Japrisot manie l'intrigue, le mot et le retournement de situation avec une originalité somptueuse.
  • lea_vrghe Le 27 Décembre 2016 à 22:27
    Ce livre est parfois difficile à suivre car il y a beaucoup de personnages et d'histoires qui s'entremêlent. Mais malgré ça j'ai aimé ce livre, plus que tout. Je ne saurais pas trop l'expliquer mais j'en suis sortie toute chamboulée. Ce livre montre que l'amour, le vrai, franchit toutes les barrières. Il nous montre également l'horreur de la guerre, à la fois sur le front et au coeur des familles
  • LilyMk Le 14 Juillet 2017 à 18:06
    Je n'ai pas accroché au caractère de Mathilde, trop habituée à se faire servir à mon goût. Cependant, j'ai respecté la profondeur de son amour et de son espoir. La fin m'a beaucoup déçue, toute cette enquête pour un dénouement en deux ou trois pages.
  • L'ivre de rêves Le 11 Août 2017 à 20:03
    J'ai été très touchée par cette histoire qui nous montre toute la cruauté de la guerre. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, teinté d'ironie, et même si le personnage de Mathilde n'est pas très attachant, j'ai aimé la suivre ; c'est une battante, avec une détermination sans failles. Son amour pour Manech n'a pas pu me laisser indifférente. C'est un beau coup de coeur.
  • DoctorWho Le 17 Septembre 2017 à 14:18
    Une belle histoire d’amour pendant la guerre, magnifiquement écrit par Sébastien Japrisot. Tout du long le suspense est présent, l’auteur laisse planer le doute jusqu’au bout sans y mettre un moment de vide inutile. Il offre une approche différente de la guerre et des romans d’amour (au moins des quelques-uns que j’ai lu). Les personnages sont tous différents et touchants, je m’y suis vite attaché