Un meurtre que tout le monde commet
Heimito von Doderer1938

19.0

EXCELLENT

Paru en Allemagne en 1938, Un meurtre que tout le monde commet est le premier roman important de Heimito von Doderer, l'auteur des Démons. L'oeuvre de ce romancier le place au premier rang des écrivains autrichiens, à côté de Musil et de Hermann Broch. Conrad Castiletz (Kokosch, l'anti-héros romantique du roman) qui mène dans l'Allemagne des années vingt, la vie ordinaire et sans histoire d'un fils d'industriel, s'efforce un jour de résoudre l'énigme de la mort de la soeur de sa femme, survenue plusieurs années auparavant. L'extraordinaire construction de ce livre où ressurgissent certaines images-clés, la densité poétique et souvent baroque du style, suggèrent une volonté d'élucider ces ellipses de la vie où Doderer perçoit non pas le déterminisme d'un hasard mais la magie d'un destin. Toute l'oeuvre de Doderer s'articule autour de personnages égarés dans l'Histoire collective.

Titre original : Ein Mord, den jeder begeht (1938)

1990 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Pierre Deshusses | 388 pages | ISBN : 9782869303058