Partenariats

Vendredi ou les limbes du Pacifique

14.4

«Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme... Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité.»

2016 Editions Folio

Française Langue française | 301 pages | ISBN : 2070650642

2010 Editions Folio (Plus classiques)

2009 Editions Folio

2006 Editions Folio

Française Langue française | 282 pages | Sortie : Avril 2006 | ISBN : 2070369595

2004 Editions Gallimard (Blanche)

1972 Editions Folio

• Véro Le 10 Novembre 2010 à 16:09
    Une première lecture choc à l'adolescence pour ce roman qui reste l'un de mes préférés.
  • NyrA Le 30 Avril 2012 à 18:16
    Un peu perturbant par moments mais très intéressant dans l'ensemble.
  • Vanessa du Frat Le 16 Juin 2014 à 13:47
    Une écriture magnifique pour cette histoire que tout le monde connaît. Je n'ai pas pu le lâcher, je me souviens avoir passé ma première nuit blanche à le lire à la lampe de poche sous ma couette (j'étais ado).
  • BlueMoon Le 30 Novembre 2015 à 11:15
    L'écriture est excellente, l'histoire est "originale" et étrange. L'histoire d'un homme qui se retrouve en se perdant.
  • Laurine-lecture Le 04 Mars 2017 à 12:45
    J'ai eu un peu de difficulté avec le début mais arrivé vers le milieu du livre, j'ai dévoré ma lecture
  • Sarah weigel Le 10 Mars 2017 à 18:02
    Une lecture perturbante par moment mais tout de même intéressante.
  • Natacha3 Le 07 Juillet 2017 à 11:31
    Ce livre est un véritable coup de cœur, la plume de l'auteur est incroyable et très percutante. Le thème d'Autrui est très bien traité et intéressant. Ce roman poignant se lit rapidement. Un classique que je recommande à 100% !