Vendredi ou les limbes du Pacifique
Michel Tournier1967

14.6

«Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme... Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité.»

2016 Editions Folio

Française Langue française | 301 pages | ISBN : 2070650642

2010 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 313 pages | ISBN : 2070650642

2009 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 2070650642

2006 Editions Folio

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 1er avril 2006 | ISBN : 2070369595

2004 Editions Gallimard (Blanche)

1998 Editions Folio

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782070369595

1996 Editions Folio

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782070369591

1972 Editions Folio

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 2070650642

• Véro Le 10 Novembre 2010 à 16:09
    Une première lecture choc à l'adolescence pour ce roman qui reste l'un de mes préférés.
  • NyrA Le 30 Avril 2012 à 18:16
    Un peu perturbant par moments mais très intéressant dans l'ensemble.
  • Vanessa du Frat Le 16 Juin 2014 à 13:47
    Une écriture magnifique pour cette histoire que tout le monde connaît. Je n'ai pas pu le lâcher, je me souviens avoir passé ma première nuit blanche à le lire à la lampe de poche sous ma couette (j'étais ado).
  • BlueMoon Le 30 Novembre 2015 à 11:15
    L'écriture est excellente, l'histoire est "originale" et étrange. L'histoire d'un homme qui se retrouve en se perdant.
  • Laurine-lecture Le 04 Mars 2017 à 12:45
    J'ai eu un peu de difficulté avec le début mais arrivé vers le milieu du livre, j'ai dévoré ma lecture
  • Sarah weigel Le 10 Mars 2017 à 18:02
    Une lecture perturbante par moment mais tout de même intéressante.
  • Natacha3 Le 07 Juillet 2017 à 11:31
    Ce livre est un véritable coup de cœur, la plume de l'auteur est incroyable et très percutante. Le thème d'Autrui est très bien traité et intéressant. Ce roman poignant se lit rapidement. Un classique que je recommande à 100% !
  • Deicis Le 10 Février 2018 à 10:40
    Un classique intéressant mais barbant. Je n'étais pas vraiment plongée dedans et j'ai été déçu du nombre de détails inutiles. Autant lire Vendredi ou la vie sauvage, l'histoire est exactement la même mais sans les masses de description ennuyante. L'histoire en elle-même et l'intrigue sont bonnes tout de même. De plus, la philosophie sur autrui peut être intéressante, mais pas pour mes goûts perso.
  • Tomate Le 09 Juillet 2018 à 09:18
    Je n'ai pas du tout adhéré à cette relecture du mythe Crusoé par Michel Tournier. Lecture poussive, barbante, longue ... Je pense que ce livre n'était pas fait pour moi, tout simplement.
  • Bouledechat Le 24 Juin 2019 à 20:39
    J'avais lu et beaucoup aimé "Vendredi ou la vie sauvage" à l'école primaire, je suis passée à la version pour adultes. Un roman empreint de réflexion, de profondeur, qui évolue doucement, en même temps que son protagoniste, vers une humanité mystique, simple et belle. Un beau récit sur l'humain.
  • mamoac Le 17 Mai 2020 à 07:48
    Un Robinson différent et un peu perturbant, une île personnage aussi important que Robinson ou Vendredi, Robinson passe par différents stades pour survivre à cette solitude dans l’île, et l’île elle même évolue à travers Robinson, une réflexion sur la place d’autrui, sur la société, la « culture » ou la nature, le « sauvage », une présence importante des éléments, une fin différente ...
  • AliFantasque Le 27 Juillet 2021 à 17:38
    En un mot... "Chelou". Certes, l'histoire prend un tour différent et se lit plus facilement en deuxième partie, quand Vendredi commence à y occuper une place prépondérante. Mais ce qui me dérange dans cette lecture, c'est la relecture freudienne du mythe de Robinson Crusoé qui me laisse un sentiment extrêmement mitigé sur mon expérience de lecture.
  • Lamali Le 21 Septembre 2022 à 07:58
    Histoire revisitée de Robinson crusoë teintée de philosophie, de psychologie, de fantastique. J'ai apprécié la lecture sans être totalement embarqué.
  • LittleBee Le 30 Janvier 2023 à 20:17
    Une lecture qui m'a bouleversé et beaucoup fait réfléchir sur ma dépendance à la société. Il peut être assez perturbant.