Vivant : De la bactérie à l'Homo ethicus
Aymeric Caron2018

15.3

Tandis qu'Homo Sapiens a entrepris de détruire tout ce qui vit sur cette planète, la défense du vivant s'impose en ce début de XXIe siècle comme la priorité politique et philosophique absolue. Mais pour respecter le vivant, il faut d'abord le comprendre. Comment classer les différentes formes de vie ? Pourquoi la conscience existe-t-elle ? Les plantes éprouvent-elles la souffrance ? Et les poissons ? Qui sont les viandales ? Les bouchers sont-ils des assassins ? Pourquoi faut-il parler de génocide animal ? Existe-t-il des formes de vie que l'on peut combattre ou sacrifier ? Pourquoi la nature bonne est-elle une illusion ? Qu est-ce que l'existence pour un humain ? Comment s'assurer d'avoir été vivant avant de mourir ? Notre court passage sur cette planète peut-il avoir un sens ? En convoquant la biologie et la philosophie, Vivant retrace l'histoire de la vie sur Terre, depuis les premières bactéries apparues il y a près de 4 milliards d années jusqu'à l'émergence de l'intelligence artificielle. En prolongeant une prophétie de Darwin, ce livre annonce la naissance d'une nouvelle espèce humaine, qui remplacera la nôtre : Homo ethicus, l'homme moral. Ce sera lui, ou la fin de l'humanité.

2019 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782290207192

2018 Editions Flammarion (Document)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : 9782081421653

• Méven Le 02 Mai 2019 à 17:52
    Livre nécessaire en ce 21ème siècle. La morale qui est au centre de l'ouvrage permet de remettre en question le comportement injuste et irresponsable des hommes. Très bon essai.
  • Zelouims Le 05 Octobre 2020 à 21:33
    Assez déçue par le ton moralisateur adopté dans les arguments antispécistes. Le livre a toutefois quelques réflexions intéressantes sur la définition d'être en vie. Je ne le conseillerais en tout cas pas comme lecture pour des personnes qui s'intéressent aux droits des animaux. Lisez plutôt "Antispéciste" qui est meilleur de ce point de vue là.