[La nuit des temps - Novembre 2013] Général

  • Omega

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #21 27 Novembre 2013 19:48:05

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Ma note : 9/10

    Génial un de mes romans préféré de tout les temps !!!! Je l' avais déja lu au moins 3 fois mais je suis ravie d' être revenue dessus !

    C ' est la plus belle histoire d' amour qu' il m' ai été donné de lire , je pleure à tout les coup . C 'est un roman passionant . Le monde Gondawaî est incroyable, sa culture , sa technologie , ses objets ... Tous les thèmes de SF que j' adore avec en plus une émotions intenses , et une vrai réflection sur la nature de l' homme .


    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Le livre se divise en trois grandes parties : la découverte en Antarctique - L’histoire d’Elea - Le second réveil. Quelle partie avez-vous préféré ?

    Même si la première partie est très intéressante et intrigante , les 2 dernières parties sont celles que j' ai préférées . La deuxième par ce que j' ai été totalement transportée dans le monde Gondawa, absolument fascinant ! On va de découverte en découverte , c 'est visuel , on a l' impression d' y être . Pour moi c 'est la meilleure société "utopique" ( entre mille guillemets lol) imaginaire qui n' a jamais été inventée dans un roman . Je le relis souvent pour me retrouver en Gondawa.

    Et puis la dernière partie pour la fin . Ah , cette fin !!!!!! Je parait peut être excessive mais c 'est pour moi la plus belle fin de roman , la plus émouvante , celle qui m' a le plus fait pleurer .



    - Avez-vous remarqué des liens ou des similitudes avec d’autres romans, notamment de science-fiction ?

    Alors bien sûr c ' était très original à l' époque et ça l' est beaucoup moins aujourd' hui où se genre de thèmes pullule . Mais ça restera pour moi : beaucoup copié , jamais égalé .

    Dernière modification par Omega (27 Novembre 2013 20:03:05)

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #22 27 Novembre 2013 20:23:08

    Voilà, j'ai pu vous rejoindre.

    Au début j'ai été totalement happé par le livre, toute la première partie que j'ai trouvé génial, puis lorsque vient l'histoire d'Eléa je me suis ennuyer à mourir délaissant la fin (j'ai lu la fin mais du genre "oui et alors/enfin fini". Du coup ma note est assez base pour plusieurs raisons : 4/10.

    Toute la première partie est vraiment géniale pour moi, j'adore la SF et même la hard SF donc plus il y a de détails et infos scientifique/SF plus j'aime (en gros). Sauf que les questions scientifiques qui découlent de la découverte n'ont pas du tout été abordées et on se retrouve avec une romance qui m'a ennuyé. J'ai eu l'impression que c'était de la romance sur un vague fond SF et non l'inverse et c'est ça qui m'a déçue.

    Alors, j'ai apprécié la mise en avant de la relation politico-scientifique, l'exemple marquant est la mange-machine versus lobby pétroliers/alimentaires etc ou la façon dont certain veut s'approprier les informations de cette découverte alors que scientifiquement elles sont importantes.
    Par contre, je m'attendais à ce que l'auteur nous explique le pourquoi du comment de cette découverte, car la datation ne colle pas du tout avec ce que l'on sait maintenant mais vraiment pas du tout et de beaucoup. Sauf qu'à aucun moment, Eléa nous explique leur origine (au lieu de ça, on a eu le droit à sa vie romantique...). Venant d'un livre SF ça m'a carrément déçu. Aussi, autant je peux concevoir le coup du zéro absolu (c'est de la SF), autant j'ai un peu de mal avec la création de chose à partir de rien (la mange-machine) et à volonté apparemment. Surtout qu'il n'y a pas de réel explication. Aussi, autant l’épidémie de méningite, ok, (bizarre, l'auteur en parle une fois puis plus jamais... pourquoi ?) mais pourquoi avoir mentionné ça (inutile à l'histoire du livre) mais pas du tout qu'Eléa aurait pu choper un virus banal tout con et en mourir car son système immunitaire n'est pas adapté. Donc là, je ne comprends pas pourquoi parler de l'un (inutile) sans parler de l'autre cas (important dans l'histoire... comment avoir l'air con si Eléa chope une grippe toute simple et canne au bout de 4 jours xD).

    Enfin, les personnages m'ont plutôt laissé de marbre, vraiment. Autant j'ai apprécié l’engouement des scientifiques, autant leurs personnes ne m'a pas du tout convaincue ou donné envie de m'y attacher, encore moins pour Eléa. J'ai trouvé le style ok, ça se lit.

    Sinon pour répondre à la question : "- Avez-vous remarqué des liens ou des similitudes avec d’autres romans, notamment de science-fiction ?"
    La première partie m'a fait un petit peu pensée à Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke, dans le sens où il y a une équipe de scientifique qui parte découvrir un truc inconnue. Mais les similitudes s’arrêtent là.

    Dernière modification par Helran (27 Novembre 2013 20:24:24)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 27 Novembre 2013 20:32:14

    Frankie a écrit

    L'histoire d'amour est jolie mais assez niaise comme le sont les personnages d'Eléa et Païkan et curieusement dénuée d'émotion pour une déchirante histoire d'amour. Bref pas convaincue du tout.


    Moi non plus je n'ai rien ressenti pour cet amour très fusionnel, très "adolescent". A part se répéter qu'ils appartiennent l'un à l'autre, ils n'ont pas vraiment l'air d'avoir quelque chose en commun, en tous cas je n'ai rien ressenti. On est en quelque sorte obligés d'accepter qu'ils s'aiment parce que l'ordinateur l'a dit à leur adolescence, et parce qu'ils le disent eux-même  :D

    Helran, la voix de la science  :D  Je me doutais bien que tu allais moins aimer la partie amoureuse ;)  Mais je partage plutôt ton avis, et tes remarques sur certains aspects comme le problème des virus sont très vraies. Après, ce n'est pas de la "hard" science-fiction, il ne faut pas trop chercher des explications et accepter les hypothèses comme base de l'histoire.

  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #24 27 Novembre 2013 20:54:26

    Par contre j'ai une question je suis peut-être passée à côté d'un truc mais quelque chose me chiffonne

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand Elaa, Païkan et Coban sont dans l'oeuf vers la fin du livre, Païkan demande à Coban de choisir une autre fille qu'Elea et Coban répond que ce n'est pas possible car elle a reçu la dernière dose de sérum universel et que sans ce sérum il est impossible de survivre au refroidissement. Sauf que...quand Païkan prend la place de Coban il a pas reçu le sérum n'est-ce pas ? Donc comment il fait pour survivre ? Bon après on sait pas trop s'il survit vu qu'il meurt avant d'avoir été réveillé mais tout avait l'air de bien se passer quand les scientifiques le réchauffaient. Quelqu'un a une explication ? =)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #25 27 Novembre 2013 20:58:51

    J'ai mis 8/10...

    J'ai beaucoup aimé la première partie, la découverte, le suspense de cet œuf enterré depuis tellement de temps...  Malheureusement, cet aspect s'estompe très vite même si Coban nous remet un dans le bain avec son équation mais la romance passe devant dès la deuxième partie.

    Au départ, j'ai trouvé que cette histoire d'amour était bien trouvée pour expliquer un peu les us et coutumes de Gondawa, mais ça tourne vite à la romance un peu niaise.
    Je peux comprendre que certain(e)s apprécient mais bon quand on ouvre un livre classé S-F, on s'attend à plus de S-F que de romance.
    Et puis, je vais me répéter mais tant pis, je ne comprend toujours pas cette fascination de Simon pour Eléa... On dirait qu'il a vu le truc le plus magnifique du monde (euh... ça s'appelle une femme quoi !) : je vois pas trop le but de ces passages en fait.

    Avec du recul, j'ai été un peu déçue de la fin : pour moi, c'est un happy end (même s'ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfants, c'est quand même mignon à souhait !)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #26 27 Novembre 2013 20:59:27

    Bonsoir à tous.
    J'ai fini de le lire ce week-end et je suis agréablement surprise : intrigue prenante, style lisible et une fin explosive!!! :fireworks:
    Sans ce BC, je ne l'aurai pas lu... Quel dommage.
    Pour moi, c'est 7,5/10
    La première  partie m'a semblé assez compliquée et j'ai dû me concentrer pour comprendre.
    Je me suis lâchée sur l'histoire d'Eléa dont j'ai apprécié l'originalité et la fin m'a laissé sans voix :aouh:

    Je constate que les avis sont vraiment opposés, wahou!!!
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #27 27 Novembre 2013 20:59:50

    Aurelie91 a écrit

    Par contre j'ai une question je suis peut-être passée à côté d'un truc mais quelque chose me chiffonne

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand Elaa, Païkan et Coban sont dans l'oeuf vers la fin du livre, Païkan demande à Coban de choisir une autre fille qu'Elea et Coban répond que ce n'est pas possible car elle a reçu la dernière dose de sérum universel et que sans ce sérum il est impossible de survivre au refroidissement. Sauf que...quand Païkan prend la place de Coban il a pas reçu le sérum n'est-ce pas ? Donc comment il fait pour survivre ? Bon après on sait pas trop s'il survit vu qu'il meurt avant d'avoir été réveillé mais tout avait l'air de bien se passer quand les scientifiques le réchauffaient. Quelqu'un a une explication ? =)


    Très bonne question !!
    Et j'espère que quelqu'un à la réponse car maintenant que tu en parles, ça me chiffonne aussi !  =)

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #28 27 Novembre 2013 21:08:53

    C'est vrai que pour ceux qui recherchait de la SF pure du coup c'est un peu râté. Je pense que le fait que le récit était fait pour être adapté au cinéma explique beaucoup de chose, on table souvent sur la romance pour que ça passe auprès d'un public large.

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    J'ai mis 8/10...

    J'ai beaucoup aimé la première partie, la découverte, le suspense de cet œuf enterré depuis tellement de temps...  Malheureusement, cet aspect s'estompe très vite même si Coban nous remet un dans le bain avec son équation mais la romance passe devant dès la deuxième partie.

    Au départ, j'ai trouvé que cette histoire d'amour était bien trouvée pour expliquer un peu les us et coutumes de Gondawa, mais ça tourne vite à la romance un peu niaise.
    Je peux comprendre que certain(e)s apprécient mais bon quand on ouvre un livre classé S-F, on s'attend à plus de S-F que de romance.
    Et puis, je vais me répéter mais tant pis, je ne comprend toujours pas cette fascination de Simon pour Eléa... On dirait qu'il a vu le truc le plus magnifique du monde (euh... ça s'appelle une femme quoi !) : je vois pas trop le but de ces passages en fait.

    Avec du recul, j'ai été un peu déçue de la fin : pour moi, c'est un happy end (même s'ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfants, c'est quand même mignon à souhait !)


    L'exagération pour expliquer que cette femme était vraiment la perfection, je le vois de cette façon de la même façon qu'il va en rajouter quand il s'attaque à décrire la guerre et en rajoute des tonnes en violence et en action. Pour cette fascination de la part de Simon, ça m'a fait sourire ces passages mais c'est vrai que c'est très inattendu. On dirait que c'était un peu des passages pour montrer qu'il ne prenait pas très au sérieux l'amour avec un grand A. Entre l'amour, un fait dicté par un ordinateur pour Païkan et Eléa et une chose décrite de façon totalement niaise et naïf pour Simon, la totale.

    Dernière modification par erine6 (27 Novembre 2013 21:10:54)

  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #29 27 Novembre 2013 21:16:07

    Ben il me semble qu'ils disent que le sérum c'était pour être certain qu'ils survivent sans dégâts mais pas forcément parce que c'était le seul moyen qu'ils survivent. Je pense que eux non plus ne savaient pas vraiment si ça allait fonctionnait ou pas.

    Et Riz-Deux-ZzZ tu te questionne sur la fascination de Simon pour Eléa mais Eléa ce n'est pas juste une femme. C'est LA femme. Elle est plus belle et plus parfaite que tout ce qu'ils n'ont jamais vu. Barjavel l'explique bien.

    Sinon j'ai lu ce livre pour la deuxième fois pour ce book club. Il était dans mon top 10 et restera dans mon top 10. A la première lecture j'avais préféré l'histoire d'Eléa et son histoire d'amour avec Païkan. Je n'avais d'ailleurs quasiment retenu que ça. Je trouve qu'ils font partie des plus beaux couples de la littérature.
    Au cours de cette deuxième lecture je me suis beaucoup plus arrêté aux détails et j'ai beaucoup aimé. Toutes les conséquences sur la société actuelle sont intéressantes. J'ai trouvé que le côté politique était bien traité aussi.
    Et je ne me rappelais plus du tout de l'histoire des hommes sans clef en Gondawa. J'ai trouvé cet aspect hyper intéressant!
    Mais en parlant de ça je trouve aussi que certains parallèles avec le monde de 1968 étaient un peu faciles..

    Et quelqu'un comparait ce livre à 1984. Le côté surveillance avec la clef m'avait justement amené à me questionner sur la ressemblance avec Big Brother. Mais j'ai pas lu 1984 encore. C'est ma prochaine lecture!
  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 27 Novembre 2013 21:24:35

    Gagathe a écrit

    Ben il me semble qu'ils disent que le sérum c'était pour être certain qu'ils survivent sans dégâts mais pas forcément parce que c'était le seul moyen qu'ils survivent. Je pense que eux non plus ne savaient pas vraiment si ça allait fonctionnait ou pas.


    Effectivement tu as raison, j'avais vraiment interprété que sans le sérum tu survis pas au froid. Merci d'avoir éclairé ma lanterne :pouceleve: