[La nuit des temps - Novembre 2013] Général

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #31 27 Novembre 2013 21:27:38

    Aurelie91 a écrit

    Par contre j'ai une question je suis peut-être passée à côté d'un truc mais quelque chose me chiffonne

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand Elaa, Païkan et Coban sont dans l'oeuf vers la fin du livre, Païkan demande à Coban de choisir une autre fille qu'Elea et Coban répond que ce n'est pas possible car elle a reçu la dernière dose de sérum universel et que sans ce sérum il est impossible de survivre au refroidissement. Sauf que...quand Païkan prend la place de Coban il a pas reçu le sérum n'est-ce pas ? Donc comment il fait pour survivre ? Bon après on sait pas trop s'il survit vu qu'il meurt avant d'avoir été réveillé mais tout avait l'air de bien se passer quand les scientifiques le réchauffaient. Quelqu'un a une explication ? =)


    Avant qu'il tente de le réveillé, on sait qu'il a subit des dommages, il est en moins bonne état que Eléa.
    Aussi, si je me souviens bien, il y a un problème de poumon non ?

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #32 27 Novembre 2013 21:30:12

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Aurelie91 a écrit

    Par contre j'ai une question je suis peut-être passée à côté d'un truc mais quelque chose me chiffonne

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand Elaa, Païkan et Coban sont dans l'oeuf vers la fin du livre, Païkan demande à Coban de choisir une autre fille qu'Elea et Coban répond que ce n'est pas possible car elle a reçu la dernière dose de sérum universel et que sans ce sérum il est impossible de survivre au refroidissement. Sauf que...quand Païkan prend la place de Coban il a pas reçu le sérum n'est-ce pas ? Donc comment il fait pour survivre ? Bon après on sait pas trop s'il survit vu qu'il meurt avant d'avoir été réveillé mais tout avait l'air de bien se passer quand les scientifiques le réchauffaient. Quelqu'un a une explication ? =)


    Très bonne question !!
    Et j'espère que quelqu'un à la réponse car maintenant que tu en parles, ça me chiffonne aussi !  =)


    Et bien moi aussi je me suis posée la question....
    Il est dit que l'homme semblait" plus abimé" ...
    je n'ai pas de réponse.  :grat:

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #33 27 Novembre 2013 21:32:55

    Gagathe a écrit

    Et Riz-Deux-ZzZ tu te questionne sur la fascination de Simon pour Eléa mais Eléa ce n'est pas juste une femme. C'est LA femme. Elle est plus belle et plus parfaite que tout ce qu'ils n'ont jamais vu. Barjavel l'explique bien.


    Je suis d'accord, c'est un peu Eve mais sans la pomme...

    Mais Simon en rajoute un peu des caisses ! Hoover la trouve belle mais n'en est pas au point de Simon... C'est surtout que je trouve que ce qu'il écrit est très plaintif, ça m'a énervé ce ton pleurnichard !

    Je suis plus du même avis que Erine6, l'exagération mais justement pour moi le trait est un peu trop forcé pour que ça reste de l'ironie "drôle".

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #34 27 Novembre 2013 21:39:03

    Gagathe a écrit

    Et quelqu'un comparait ce livre à 1984. Le côté surveillance avec la clef m'avait justement amené à me questionner sur la ressemblance avec Big Brother. Mais j'ai pas lu 1984 encore. C'est ma prochaine lecture!


    C'est intéressant cette comparaison parce que la société d'Elea a clairement tout ce qu'il faut techniquement pour être une société surveillée où les gens sont maintenus dans le droit chemin. Ca pourrait aussi expliquer pourquoi il y a des gens sans clé, un point qui me paraît un peu mystérieux (si vous avez une idée là-dessus, n'hésitez pas). Si n'importe qui a droit à une clé dès la naissance et si elle permet de recevoir de quoi vivre gratuitement, pourquoi est-ce que certaines personnes n'en ont pas ? Soit c'est une forme de punition, mais alors extrêmement cruelle et qui doit vraiment venir d'une régime totalitaire ; soit ils n'en veulent pas, et alors ils doivent avoir de très bonnes raisons, donc il doit y avoir quelque chose de pourri qu'ils fuient. En résumé, on pourrait penser que Elea et Païkan vivent dans un monde comme 1984 ou Le Meilleur des Mondes (d'Aldous Huxley), simplement ils font partie des "moutons", ceux qui sont satisfaits du régime et ne se rendent pas compte qu'ils sont manipulés et emprisonnés. Ca collerait bien avec leur caractère, ils n'ont pas trop l'air de s'intéresser à la politique ou à quoi que ce soit d'autre que leur amour.

    Sinon, l'idée qu'un ordinateur choisirait mon compagnon parfait me donne presque envie de vomir, yik... Je ne sais pas exactement pourquoi ça me rebute comme ça, mais c'est peut-être une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas attachée au couple d'Elea et Païkan.

  • Aurelie91

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #35 27 Novembre 2013 21:39:37

    Helran a écrit

    Aurelie91 a écrit

    Par contre j'ai une question je suis peut-être passée à côté d'un truc mais quelque chose me chiffonne

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand Elaa, Païkan et Coban sont dans l'oeuf vers la fin du livre, Païkan demande à Coban de choisir une autre fille qu'Elea et Coban répond que ce n'est pas possible car elle a reçu la dernière dose de sérum universel et que sans ce sérum il est impossible de survivre au refroidissement. Sauf que...quand Païkan prend la place de Coban il a pas reçu le sérum n'est-ce pas ? Donc comment il fait pour survivre ? Bon après on sait pas trop s'il survit vu qu'il meurt avant d'avoir été réveillé mais tout avait l'air de bien se passer quand les scientifiques le réchauffaient. Quelqu'un a une explication ? =)


    Avant qu'il tente de le réveillé, on sait qu'il a subit des dommages, il est en moins bonne état que Eléa.
    Aussi, si je me souviens bien, il y a un problème de poumon non ?


    Oui en effet il est en moins bon état qu'Elea

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais je pensais que c'était dû aux brulures qu'il a subi juste avant de fermer l'oeuf et que du coup ça n'avait aucun lien avec le refroidissement. Mais peut-être qu'il a aussi subit des dégâts à cause du refroidissement j'ai peut-être mal interprété

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #36 27 Novembre 2013 21:44:39

    Nathalie a écrit

    Gagathe a écrit

    Et quelqu'un comparait ce livre à 1984. Le côté surveillance avec la clef m'avait justement amené à me questionner sur la ressemblance avec Big Brother. Mais j'ai pas lu 1984 encore. C'est ma prochaine lecture!


    C'est intéressant cette comparaison parce que la société d'Elea a clairement tout ce qu'il faut techniquement pour être une société surveillée où les gens sont maintenus dans le droit chemin. Ca pourrait aussi expliquer pourquoi il y a des gens sans clé, un point qui me paraît un peu mystérieux (si vous avez une idée là-dessus, n'hésitez pas). Si n'importe qui a droit à une clé dès la naissance et si elle permet de recevoir de quoi vivre gratuitement, pourquoi est-ce que certaines personnes n'en ont pas ? Soit c'est une forme de punition, mais alors extrêmement cruelle et qui doit vraiment venir d'une régime totalitaire ; soit ils n'en veulent pas, et alors ils doivent avoir de très bonnes raisons, donc il doit y avoir quelque chose de pourri qu'ils fuient. En résumé, on pourrait penser que Elea et Païkan vivent dans un monde comme 1984 ou Le Meilleur des Mondes (d'Aldous Huxley), simplement ils font partie des "moutons", ceux qui sont satisfaits du régime et ne se rendent pas compte qu'ils sont manipulés et emprisonnés. Ca collerait bien avec leur caractère, ils n'ont pas trop l'air de s'intéresser à la politique ou à quoi que ce soit d'autre que leur amour.

    Sinon, l'idée qu'un ordinateur choisirait mon compagnon parfait me donne presque envie de vomir, yik... Je ne sais pas exactement pourquoi ça me rebute comme ça, mais c'est peut-être une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas attachée au couple d'Elea et Païkan.


    J'avoue que l'histoire des clés est assez compliquée et malheureusement Barjavel n'insiste pas trop là-dessus...
    Déjà, il y a les sans-clés dont tu parles : on ne sait pas pourquoi ils n'ont pas de clés ;
    Ensuite, l'auteur nous explique que pour se reproduire, ils doivent enlever ces fameuses clés -> quel rapport entre la fertilité et les clés ?
    Et pour finir, POURQUOI lorsque Paikan et Elea s'enfuient du labo de Coban, ils n'enlèvent pas leurs clés pour ne pas être repérés ?!

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #37 27 Novembre 2013 21:49:32

    Pour la dernière question, je pense qu'ils ont vécu toute leur vie avec leur clé sans se poser de questions, ils n'ont jamais songé qu'elle pourrait être utilisée pour les traquer (encore un indice qu'ils pourraient bien vivre dans un monde Big Brother sans s'en rendre compte).
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #38 27 Novembre 2013 21:50:47

    J'ai lu ce livre cet été, la vision de l'antactique en plein été a un côté assez exotique et encore plus dépaysant.

    Donc j'ai beaucoup aimé la 1ère partie. L'ambivalence des scientifiques, l'espionnage scientifique est toujours d'actualité, les uns veulent le savoir pour l'humanité toute entière et les autres pour en tirer un profit quelconque. J'ai cependant eu hâte que cela se termine. Je trouve que l'on ressent la guerre froide en filigrane au moment où Barjavel a écrit le roman.
    Pour la seconde partie, la love story et l'aspect paradisiaque de Gondawai ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable à quelques mois pourtant de cette lecture. A part la phrase "j'appartiens à..." qui me reste, c'est le côté naif de la 2nde partie qui m'a plu.
    Quand à la 3eme partie, je me souviens d'un festival, d'une apothéose! Mon tiercé gagnant sur ces parties est 3 - 1 - 2
    J'ai aimé les inventions extra terrestres. La mange machine a tout de même un côté bien pratique, lorsque l'on sait s'en servir. :)
    J'avais posé un 9/10 pour ce roman que j'ai adoré et qui m'a donné bien envie de lire d'autres livres de Barjavel.

    L'histoire d'amour exclusive et désespérée m'a fait pensé sur le coup à celle de Tristan et Yseult. Mais cela s'arrête là.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #39 27 Novembre 2013 21:52:54

    C'est bien pratique le mange-machine, en effet, mais est-ce qu'on ne s'embête pas au bout d'un moment à ne manger que des pilules ?  Notre civilisation a fait de la nourriture un plaisir en plus d'un besoin, mais là on retourne au besoin sans le plaisir. Ceci dit ça règle le problème de la faim dans le monde et rien que pour ça, ça vaut le coup :D
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #40 27 Novembre 2013 21:55:25

    Nathalie a écrit

    Pour la dernière question, je pense qu'ils ont vécu toute leur vie avec leur clé sans se poser de questions, ils n'ont jamais songé qu'elle pourrait être utilisée pour les traquer (encore un indice qu'ils pourraient bien vivre dans un monde Big Brother sans s'en rendre compte).


    Pourtant il me semble que lorsqu'ils sont dans l'ascenseur (que tu appelles grâce à ta clé), Coban leur envoie un message pour leur dire qu'ils ont été repérés lorsqu'ils ont appelés cet ascenseur... Moi, direct, tu me dis ça, ça me fait tilt, la clé je la jette ! =)
    J'avoue qu'ils paraissent assez formatés par rapport à ça et Barjavel l'explique bien : la clé grandit avec eux et c'est la clé qui définit qui tu es et qui tu seras plus tard...