[Sanders, Stephanie S.] L'école des mauvais méchants - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 14 Mars 2014 12:21:11

    <image>

    L'école des mauvais méchants, tome 1 : Complot ,Stephanie S. Sanders.
    Nathan, 2014, 253 p.
    Fantasy
    Fiche BBM



    Être méchants ça s'apprend!

    Élève : Rune Drexler
    Niveau : Fourbe

    Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :

    1. Kidnapper une princesse.
    2. Voler un bébé.
    3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
    4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.

    Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
    Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.


    Rune Drexler est un jeune sorcier, donc un Méchant, aux piètres talents. Il est même tellement mauvais, en tant que méchant, qu'il est interne au centre de redressement pour méchants récalcitrants. Chargé de mener à bien un complot, qui déterminera son avenir scolaire, Rune Drexler a fort affaire.

    Voilà une série jeunesse qui démarre plutôt bien : l'histoire est amusante, décalée, et originale. L'auteur part sur la base des rejetons de méchants en pleine scolarité, et prend l'image du méchant des contes à contre-pied.
    L'histoire est assez simple, voire prévisible, mais c'est assez bien tourné pour que le récit s'avère prenant : on rit, on s'amuse, en bref, on passe un bon moment.
    Idéal pour de jeunes lecteurs curieux de fantasy, ce roman devrait plaire aux enfants (texte très accessible, à lire dès 8-9 ans) et, pourquoi pas, à leurs parents.

    Le second tome (lui aussi intitulé Complot ?) devrait sortir également chez Nathan, au mois de juin.



    <image>

  • Azilis

    Bookworm

    Hors ligne

    #2 14 Mars 2014 17:43:55

    J'ai été charmé par ce premier tome!
    J'ai trouvé les personnages réussis et drôles! Cette façon de détourner les contes et récits célèbres (Dracula, Grand Méchant loup, Hansel et Gretel...) m'a beaucoup plus.

    Par contre, je pense que 8-9 ans c'est un peu trop tôt comme tranche d'âge. Pour comprendre les clins d’œil aux histoires et aux différentes expressions, je le conseillerais plutôt aux enfants à partir du CM2 (10-11 ans) afin qu'ils apprécient plus leur lecture.

    Je me demande ce que sera le nouveau complot à mener par Rune et ses amis!
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #3 14 Mars 2014 18:10:25

    J'ai beaucoup aimé aussi, pour les mêmes raison d'Azilis. Les références détournées, l'humour et les personnages ^^
    Après je ne me suis pas trop posé la question de l'âge... Les enfants peuvent parfois nous surprendre.
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 14 Mars 2014 19:46:07

    Un bon premier tome, plein de bonnes idées et d'humour :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 15 Mars 2014 19:19:40

    L'âge dépend des lecteurs. Si l'enfant maîtrise déjà les contes classiques (et généralement on les maîtrise tôt), 8-9 ans ça passe. Après, même s'il ne maîtrise pas les références, il y en a qu'il comprendra plus tard et se dira "Aaah, c'était ça !".

  • Azilis

    Bookworm

    Hors ligne

    #6 15 Mars 2014 22:20:54

    Tu sais Sia je suis bibliothécaire jeunesse, et je peux t'assurer que malheureusement les enfants connaissent de moins en moins les contes classiques...
    Après c'est sûr qu'un enfant qui maîtrise la lecture pourra lire ce roman mais la majorité ne pourra pas le lire à 8 ans!
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 17 Mars 2014 15:27:43

    Mince, c'est moche :(
    J'étais persuadée que Disney et consorts avaient contribué à familiariser les enfants très jeunes aux figures des contes. Je pensais que là seuls les personnages de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Gilles de Rais et Erszébet Bathory

    sembleraient nébuleux à de jeunes lecteurs. Je pense d'ailleurs qu'ils sont plus là pour les lecteurs plus âgés, qu'en dites-vous ?

  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #8 17 Mars 2014 16:46:28

    Je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai une fille de 9 ans à la maison. Elle n'est pas une excellente lectrice mais elle lit plutôt beaucoup pour son âge (au moins 30mn chaque soir), comparé à ses copines et aux autres enfants de son âge que je cotoie.

    Et bien, actuellement, elle vient de passer au format bibliothèque rose (elle découvre en ce moment le Club des Cinq) et assimilé : c'est à dire environ 150 pages, avec illustrations régulières, grosse écritures, petites pages, belles marges.

    250 pages d'un broché sans illustrations, ça me parait pas encore tout à fait à sa portée. Je dis pas que certains enfants de cet âge n'en soient pas parfaitement capables, juste que ce n'est pas la moyenne. :)
  • Azilis

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 17 Mars 2014 20:26:40

    Sia a écrit

    Mince, c'est moche :(
    J'étais persuadée que Disney et consorts avaient contribué à familiariser les enfants très jeunes aux figures des contes. Je pensais que là seuls les personnages de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Gilles de Rais et Erszébet Bathory

    sembleraient nébuleux à de jeunes lecteurs. Je pense d'ailleurs qu'ils sont plus là pour les lecteurs plus âgés, qu'en dites-vous ?


    Effectivement ils connaissent les contes façon Disney mais certains passent inaperçus comme Le Petit Poucet, Hansel et Gretel...
    En général à la médiathèque quand je leur parle d'un conte, ils me répondent "j'ai vu le 2!". ça me fait rire! Et je me dis qu'au moins ils connaissent au moins une version des contes! :P

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 23 Mars 2014 20:27:48

    J'ai bien aimé ce premier tome, il a réussi à me charmer malgré son aspect jeunesse et assez humoristique.
    En voilà mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je remercie vivement les éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle série qui m'avait de suite attirée de par son thème. Ce fut un ravissement à lire, et j'ai vraiment hâte de connaître la suite maintenant.

    Dans ce premier tome de série jeunesse axée sur la magie, nous suivons des Méchants, ou plutôt, des enfants de Méchants très connus. Le personnage principal, Rune, est le fils du directeur du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants (CRMR à partir de maintenant, pour faire plus court), mais il n'est pas un bon méchant, loin de là. Alors quand un Complot de grande complexité lui est confié, il se demande comment il va bien pouvoir faire, même s'il est aidé de ses deux amis, surtout que le résultat sera décisif pour son avenir : s'il réussit, il passera au grade supérieur (Félon), s'il échoue, il sera banni de l'école.

    La CRMR est une sorte d'école militaire dirigé par Obscuro, Maître de l'Epouvante, une école pour enfants de Méchants, enfants n'ayant pas le comportement de méchants. Pour être envoyé dans cette école, c'est qu'ils ont fait une bonne action, ou qu'ils n'ont pas du tout un comportement adapté à leur ascendance.
    La CRMR a une école rivale, l'Institut d'Excellence pour Méchants Accomplis dirigé par Dame Morgane. La différence est que cet Institut n'accueille que les meilleurs enfants de Méchants, ceux n'ayant jamais eu la moindre once de bonté en eux. De jeunes gens absolument détestables en somme.
    Dans ces écoles, il y a 5 niveaux de méchanceté, 5 échelons à gravir pour les élèves, selon s'ils sont doués ou pas : Filou, Fourbe, Félon, Apprenti et Maître. A son âge (12 ans), Rune devrait déjà être Félon ou plus, mais il n'est toujours que Fourbe.

    Un des évènements les plus attendu par les enfants de méchants, c'est l'organisation d'un Complot, une Conspiration, chaque soir de la lune des moissons. Un Complot est comme une manifestation sportive, un événement festif, sauf qu'il s'agit de tirer au sort 3 participants qui feront équipe pour commettre un crime dangereux, terrible à l'encontre des humains. Cette année, Désiré (un élève de la CRMR) et deux élèves de Morgane sont choisis. Ce Complot va vite avoir un lien avec celui de Rune.

    Alors qu'il commence à peine sa Conspiration avec Jezebel et Loup Junior, Rune découvre un secret le concernant quelque peu dont il ne se serait jamais douté, et apprend que quelque chose se trame contre la bonne réussite de son Complot. Le Complot de Rune ne se déroule d'ailleurs pas tout à fait comme ça devrait l'être. Il réussit, certes, mais sans être vraiment méchant, voire carrément pas du tout.
    Par le biais de ce Complot, il rencontre Nono, un bébé assez particulier, la princesse Ileana et ses parents, etc. D'ailleurs, la princesse et Catalina, sa mère, semblent avoir leur importance dans l'histoire.

    Les personnages sont plutôt particuliers, tous autant qu'ils sont. On suit surtout le trio d'amis, mais d'autres nous sont présentés, qu'ils soient très méchants ou non.
    Rune Drexler a 12 ans, il est le fils d'un puissant sorcier mais lui est plutôt... nul. Il est élève au Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants parce que son père, Obscuro, en est le directeur (un père qui a honte de lui apparemment). Rune n'a jamais connu sa mère, il n'aime pas les cours et préfère l'action. Autant dire qu'il a déjà un sacré caractère.
    Jezebel est comtesse, mais aussi la fille du comte Dracula. Elle doit sa présence à l'école au fait qu'elle préfère de loin le chocolat chaud au sang, ce qui est évidemment très mal vu. Elle a mauvais caractère, mais n'est pas dépourvue de coeur pour autant.
    Loup Junior, lui, est le fils du Grand Méchant Loup. S'il est à l'école, c'est parce qu'il a sauvé un enfant de la noyade, ce qui n'est clairement pas un acte de Méchant. Loup est assez effacé dans ce texte, étant donné qu'il est là au début, puis à la fin, mais pas pendant quasiment toute la durée du Complot.
    Il y a aussi Désiré, le coloc' de Rune à l'école. Il est le fils de la sorcière d'Hansel et Gretel, sauf qu'il a l'air d'un ange, est visiblement peu doué en sorts mais très doué en pâtisserie.
    N'oublions pas Nono, une gargouille cynocéphale qu'ils rencontrent dans la forêt. C'est un personnage drôle, qui ne sait pas bien parler, et qui est loin d'être méchant, mais qui se révèle tout de même très utile pour Rune.

    Concernant les créatures magiques, elles sont nombreuses, entre dragons, farfadets, fées, etc. L'espèce qui m'a le plus plu, c'est celle des Chapistrelles. Ce sont des chats noirs pourvus d'ailes de chauve-souris, d'une langue fourchue et de longues canines. Ils sont un peu comme des pigeons voyageurs pour Méchants. On fait d'ailleurs la connaissance de Semel, le chapistrelle d'Obscuro, qui lui sert de messager mais aussi d'espion.

    C'est un roman original, plein d'humour, mais aussi de références aux contes connus, et qui a un petit air de Harry Potter à travers des scènes, des phrases ou des personnages. Ce roman est jeunesse, on ne peut que le remarquer, mais pas tant que cela. Le fait que les Méchants soient les héros est vraiment une bonne idée, ça change clairement des autres histoires du genre. C'est un récit qui mêle le mystère, le fantastique, l'action, bref tout ce qu'il faut pour plaire, bien que le déroulement de l’intrigue soit un peu rapide. Je trouve qu’il aurait mérité un peu plus de développement. Mais bon, c'est un roman jeunesse, alors ça doit être pour ça.
    A la fin, des secrets restent à découvrir, concernant le passé, la mère de Rune, et certainement d'autres choses encore, ce qui laisse présager une suite très intéressante.

    C'est une lecture fluide, agréable, rapide qui, je pense, ne pourra que plaire aux amateurs du genre.

    Dernière modification par Emyline (23 Mars 2014 20:28:16)