La littérature québécoise

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #291 03 Janvier 2024 06:48:00

    Hihi oui c'est toujours dangereux, surtout en ce temps-ci, où les gens font leurs bilans et listes de prédictions de lecture! :lol:
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #292 08 Janvier 2024 23:45:14

    isallysun a écrit

    Oops, près de 2 ans à rattraper. Merci d'avoir garder ce topic vivant. Ça fait un bout que je veux venir, mais je ne voulais pas le faire aléatoirement! Et en plus, je refais un léger survol de 2021, oui, oui!

    Oh, j'ai un jacques côté dans ma PAL, et j'hésite parce que ce n'est pas le premier tome. Je vais peut-être plus tenter le coup maintenant que même dans le premier, ça a un rythme haletant. Errant, est-ce que tu crois que la saga Daniel Duval se lit aléatoirement?

    Je ne croyais voir parler d'essais ici. Merci Atick. J'avais entendu parler de Mister big, on verra si je le trouve, ainsi que le temps!
    J'ai emprunté (je crois) l'enfant mascara, sans l'avoir lu encore. Je ne savais pas que c'était inspiré dune histoire vraie. Beaucoup 'romancé' ou pas?

    Grominou Glauque le music-hall?

    Errant a écrit

    J'ai lu Le maître des énigmes de Éric Quesnel

    Je lis pas mal de romans policiers et de thrillers; rarement qui m'ont tenu aussi en haleine que celui-ci.


    Prémonitoire son titre?


    Je ne sais pas si c'est parce que ma première approche avec Tremblay a été les belles-soeurs, mais j'accroche beaucoup moins à l'univers des chroniques que ce la réputation pourrait laisser croire, même si je ne déteste pas. C'est normal?

    Je n'ai jamais lu - mea culpa- de Serge Bouchard. Je crois que je viens  de découvrir que je vais commencer par le peuple rieur.

    Errant j'ai été mitigée par Tiotihake, mon premier Michel Jean. Tu sembles en avoir lu quelques-uns. Crois-tu que c'est très représentatif de tout son univers?

    J'avais bien aimé borderline de mémoire. Et oui, l'ingéniosité des troubles (que je déteste ce dernier mot) est souvent intéressant. Je vais devoir ajouter ça à ma liste!

    atick sur mukbang, est-ce que tu avais aussi le lien fourni pour te diriger vers les codes qr non fonctionnels? je trouve ça intéressant d'en mettre dans un livre, et que ça semble vraiment complémentaire et non quun clic pour des clics!

    Oh, offrandes musicales de tremblay semble intéressant. Idem pour tout ce que j'ai fait pour ne pas quitter ma chambre

    Je n'avais jamais entendu parler de la chaleur des mammifères. Pourtant, entendu parler de quelques titres de Biz, sans l'avoir lu, encore. Il me semble que ce tu en dis errant, on devrait en attendre plus parler!

    je n'ai toujours pas lu de contes interdits: lesquels étaient vos favoris, et à éviter? Est-ce qu'il faut être callé dans les contes originaux pour bien comprendre?

    Errant Mince, je ne me souvenais pas qu'il y avait la passion des odeurs dans Les quatre saisons de Violetta. Je crois que je l'avais lu au secondaire,Et ton commentaire me fait me demander si c'est ce livre qui a fait que je n'ai pas aimé le traitement des odeurs dans le parfum! Surtout si je l'ai lu avant qu'un prof nous fasse lire Suskind. Et oui, les quatre saisons ne sont pas assez mises de l'avant dans l'univers de Brouillet, alors que je me souviens encore que c'était un excellent. La maîtrise du mélange des genres qu'il y avait! Son défaut: être un pavé qui fait qu'on ne le relit pas éternellement, par manque de temps! Quoiqu'un jour!
    Je n'ai pas entendu parler de ce titre d'Anaël , mais je comprends que lorsqu'on est dérouté, on en vient souvent àa de belles surprises!

    P.S. le commentaire de jessika me fait penser que Verdorie, je crois aussi que Les 4 saisons de violetta pourrait te plaire!

    Ark, ces 4e qui ne tiennent pas leur promesse. Je déteste ça encore plus qu'un synopsis qui constitue un réel résumé d'un roman qui n'apporte plus aucune surprise!

    satinandvelvet la seule que je connais est Hélène Dorion que j'avais bien aimé avec pas même le bruit d'un fleuve. Je dirais qu'il faut aimé l'écriture poétique.

    Mince, tu n'y vas pas de main morte sur ton avis de Taqawan Errant. Est-ce que tu sais si l'auteur a accordé des entrevues pour restituer la réalité face à la fiction, ou si c'est réellement son point de vue?

    J'ai lu Six minutes il y a un moment. Et comme bien des policiers, il ne m'en reste pas grand chose. Je suis dans Une de moins où Chrystine me semble traiter le même thème sous un autre angle. Je crois que ça pourrait plaire!

    Jessika, je n'ai pas lu La note brisée, mais ce que tu en dis me lasise pressentir que tu pourrais apprécier les titres de Tania Boulet!

    Errant As-tu des racines récentes autochtones: tu sembles lire beaucoup touchant ce thème? Kitchike et Waswanipi semble être près de la réalité et nous la faire apprécier selon tes commentaires.

    Moi aussi je note Caroline Dawson!

    Heather ONeil traduit par Dominique Fortier, tu as raison, ça ne nuit sûrement pas! Y'a quelque chose qui avait fait que j'avais moins apprécié Hotel Lonely Hearts qu'expecté, mais comme ce n'était pas l'écriture, je voulais la relire. Pourquoi pas par son recueil de contes.
    Je crois que ce qui fait la force de Maud Graham, c'est le développement secondaire qui a une véritable progression tout au long de la saga!

    Errant a écrit

    Le propos n'est pas anodin mais passe presque au second plan tellement les tournures de phrases ravissent, les comparaisons induisent l'émotion, les mots sculptent la pensée.


    C'est ça qu'il me reste plus du bon usage des étoiles, plus que l'intrigue. Et c'est vraiment une force que Fortier a développé!


    Et pour répondre à Grominou. Je n'ai pas eu de gros coup de coeur cette année. Je dirais que les lectures québécoises qui semblent m'avoir le plus ravie à la lecture sont La porte du ciel de Dominique Fortier, et Bienvenue, Alyson, une courte éco-nouvelle!

    Bonne année à tous!


    Je ne connais pas l'auteure, peut-être un jour j'en aurai la chance, mais j'ai rien en pal ^^

  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #293 16 Février 2024 13:20:34

    Moi aussi je viens de lire BIZ: La chaleur des mammifères.

    avis: De bonnes critiques sur le quotidien d'un prof d'université dans la cinquantaine. Un rappel des fortes grèves étudiantes de 2012 au Québec face à la commercialisation de ceux-ci. Je recommande mammifèrement.
    <image>
    Mon livre québécois favori de 2023 serait:

    La vallée de l'étrange
    J. D. Kurtness
    <image>
    A+!

    Dernière modification par terrystad (16 Février 2024 13:21:08)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #294 16 Février 2024 14:30:25

    Ah je ne savais pas que c'était québécois!  Je le note, ça a l'air vraiment original!  Quelqu'un vient justement de proposer AI et Robots comme thème pour le Book Club, ça pourrait convenir...
  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #295 16 Février 2024 14:44:25

    Grominou a écrit

    Ah je ne savais pas que c'était québécois!  Je le note, ça a l'air vraiment original!  Quelqu'un vient justement de proposer AI et Robots comme thème pour le Book Club, ça pourrait convenir...


    Tout-à fait :)

    Quel book club?

    A+

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #296 16 Février 2024 16:21:32

    Par ici!  On en est aux suggestions du thème...
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #297 17 Février 2024 01:44:03

    Isallysun
    Je te réponds un peu à retardement! (Et pas seulement aux élemetlnts qui m'était adressé ;) )
    Si tu as des essais à me suggérer je suis preneuse. J'ai emprunté Perdre le sud dernièrement, je devrais le lire dans les prochaines semaines!
    Pour l'enfant mascara, mon souvenir est vague, je pense que c'était inspiré très librement d'un évènement réel, mais sans être trop romancé.

    Pour Mukbang, j'admets qu'il y avais beaucoup de code QR et ça amène un autre rythme à la lecture. Je n'avais pas les liens pour les codes qui me fonctionnait plus, mais ça n'avait pas gêné ma lecture.


    Tu parlais des livres de Michel jean. J'ai lu. Deux romans et j'avais adoré Kukum (le 1er que j'ai lu). Pour tiotia khe je l'avais trouvé correct sans plus. Je te conseillés quand même Kukum.

    J'avais trouvé hôtel Lonely heart pénible à lire. Il y avait une obsession sur la sexualité qui enlevait les émotions qu'il y aurait pu avoir dans le couple. Ça ne m'a pas donné envie de lire d'autres livres de cette autrice.