La chaleur des mammifères Biz2017

Synopsis

René McKay, cinquante-cinq ans, est prof de littérature à l’université. Fraîchement divorcé de sa femme, Vicky, il a peu de contact avec son fils de vingt ans, Mathieu. Renfrogné, désillusionné, il s’est au long des années isolé du monde. Il ne vit pas, il végète, se contentant de répéter à des étudiants distraits des vérités d’un autre âge, des concepts qui n’allument plus personne.

Un malheureux séjour en Suède pour prononcer une conférence inepte devant une poignée de blasés est la goutte qui fait déborder le vase. Plus rien de tout ça ne vaut la peine. Fini, l’amour, le sexe ; fini, les illusions, les rêves, les espoirs, l’enthousiasme. Cependant, à son retour, une grève étudiante bat son plein. Et tout est à nouveau possible.

Dressant un portrait à l’acide du milieu universitaire, Biz n’épargne ni les profs ni les étudiants. Mais il célèbre l’union, la harde, la horde, c’est-à-dire le peuple en mouvement quand il n’agit pas en troupeau.

Moyenne

15.8

5 votes

BON

1 édition pour ce livre

2017 Editions Leméac

160 pages

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar terrystad
    17 / 20 Le 16 Février 2024 à 12:43 terrystad

    De bonnes critiques sur le quotidien d'un prof d'université dans la cinquantaine. Un rappel des fortes grèves étudiantes de 2012 au Québec face à la commercialisation de ceux-ci. Je recommande mammifèrement.

  • avatar Errant
    17 / 20 Le 20 Octobre 2022 à 13:27 Errant

    Le regard sans compromis que pose le héros sur le monde qui l'entoure est d'une lucidité admirable. Que ce soit quant à la dégradation de la qualité de l'enseignement universitaire, du terrorisme des wokes ou de l'égoïsme dans les relations humaines, les réflexions sont toujours pénétrantes, même celles qu'on ne partage pas nécessairement.