[Kinderzimmer - Mai 2015] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Mai 2015 18:00:33

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Imaginiez vous cette vie parallèle au camp qu'est la Kinderzimmer ?
    - Qu'avez vous pensé du dernier tiers ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Vous attendiez vous à ce qu'elles sortent du camp pour aller travailler en extérieur?


    - L'épilogue : utile ?

    Attention : quand vous parlez d'éléments importants de l'intrigue, merci d'utiliser les balises [ spoiler ] et [/ spoiler ] (sans les espaces à l'intérieur des balises) pour cacher votre texte à ceux qui n'ont pas encore lu ou terminé le livre  :)
  • MaevaHc

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 27 Mai 2015 18:13:05

    J'ai bien aimé l'intrigue, de découvrir comment se passe la grossesse de Mila dans le camps.
    Je ne pensais pas qu'une Kinderzimmer était dans le camp, que lorsqu'une femme accouchait dans le camp, l'enfant était pris en charge.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle parte du camp. Je pensais qu'elle serait sortie une fois la guerre terminée.



    Quant à l'épilogue, il est en lien avec le prologue. Il est donc pour moi utile.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 27 Mai 2015 18:17:40

    Je ne connaissais pas du tout ces Kinderzimmer et j'avoue que j'ai été surprise d'en connaître l'existence lorsque je me suis penchée sur ce livre. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, j'avis peut-être l'espoir qu'ils "épargnaient" les femmes enceintes...

    Je ne m'attendais pas au dernier tiers mais j'ai l'impression que j'ai été

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    soulagée de voir qu'elle pouvait s'en sortir

    .

    L'épilogue ne m'a pas marqué plus que ça donc c'est qu'il devait sûrement être cohérent avec le reste...

    Par contre, j'ai une question : je ne comprends pas pourquoi durant le prologue, on l'appelle Suzanne et ensuite, c'est Mila...
  • MamieCerise

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 27 Mai 2015 18:17:44

    J'ai été moi aussi très surprise de la façon dont elle quitte le camp. Si rapidement, presque facilement. Et à la ferme elle est presque libre en comparaison de ce qu'elle a vécu. Et pourquoi seulement 5 femmes ? Je crois que cela fait partie des hasards de l'histoire. Mais ça montre aussi très bien l'absurdité des camps, de cette pseudo orginisation qui ne fonctionne que sur le hasard, sans règles, juste de la cruauté.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #5 27 Mai 2015 18:27:00

    Je trouvais l'intrigue très intéressante : porter et accoucher d'un enfant dans les camps. Toutefois, j'ai un peu toujours eu l'impression d'être sur ma faim.

    Hélas, j'ai trouvé que le dernier tiers, alors que je commençais à vraiment m'intéresser à sa survie dans les camps et ses efforts pour sauver l'enfant, venait vraiment comme un cheveux sur la soupe. Je n'ai pas compris ce choix.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais un peu l'impression que, ayant parler des camps, elle voulait aussi parler de la situation des prisonniers de guerre. Mais c'était faire du zèle et ce n'était pas nécessaire. Ou alors elle se rendait compte que la survie de l'enfant était vraiment improbable. Bref, cela ne m'a pas convaincu.



    Par contre, il y a quelque chose qui m'a vraiment interloqué. Et je le mets en spoiler car cela me paraît un élément important, même si je doute parfois d'avoir bien lu tellement cela me paraît incroyable.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Est-ce que je l'invente ou est-ce qu'elle accepte bien d'échanger son bébé ? Qu'elle lui donne le nom de son enfant biologique ? Encore, qu'elle choisisse de s'occuper, d'adopter un autre enfant, oui, je le comprends. Je comprends qu'elle l'aime avec autant d'intensité. Mais qu'elle ne fasse pas de deuil de son propre enfant, qu'elle le remplace totalement en offrant son nom, son identité au nouveau, j'ai beaucoup de mal à le comprendre, à y croire.

  • MamieCerise

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 27 Mai 2015 18:30:58

    Alchweder a écrit

    Je trouvais l'intrigue très intéressante : porter et accoucher d'un enfant dans les camps. Toutefois, j'ai un peu toujours eu l'impression d'être sur ma faim.

    Hélas, j'ai trouvé que le dernier tiers, alors que je commençais à vraiment m'intéresser à sa survie dans les camps et ses efforts pour sauver l'enfant, venait vraiment comme un cheveux sur la soupe. Je n'ai pas compris ce choix.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais un peu l'impression que, ayant parler des camps, elle voulait aussi parler de la situation des prisonniers de guerre. Mais c'était faire du zèle et ce n'était pas nécessaire. Ou alors elle se rendait compte que la survie de l'enfant était vraiment improbable. Bref, cela ne m'a pas convaincu.



    Par contre, il y a quelque chose qui m'a vraiment interloqué. Et je le mets en spoiler car cela me paraît un élément important, même si je doute parfois d'avoir bien lu tellement cela me paraît incroyable.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Est-ce que je l'invente ou est-ce qu'elle accepte bien d'échanger son bébé ? Qu'elle lui donne le nom de son enfant biologique ? Encore, qu'elle choisisse de s'occuper, d'adopter un autre enfant, oui, je le comprends. Je comprends qu'elle l'aime avec autant d'intensité. Mais qu'elle ne fasse pas de deuil de son propre enfant, qu'elle le remplace totalement en offrant son nom, son identité au nouveau, j'ai beaucoup de mal à le comprendre, à y croire.


    Je sais pas comment on fait pour cacher les spoiler. Mais oui tu as bien lu, elle fait bien ça avec le bébé.

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 27 Mai 2015 18:31:50

    Alchweder :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "L'échange" de bébés est une question de survie pour Mila : tout le temps de sa grossesse, elle a survécu pour pouvoir donner vie à son bébé. Une fois qu'elle a accouché, elle s'est encore accroché pour pouvoir le nourrir, le sauver et l'imaginer grandir autre part que dans ce camp..

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 27 Mai 2015 18:35:58

    Moi je ne trouve pas ça si choquant Alchweder : après tout,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elle lui donne un double nom, Sacha-James ; elle ne l'appelle pas uniquement James, elle ne remplace pas un bébé par un autre, elle remplace une raison de vivre par une autre. Elle l'adopte pour lui sauver la vie.


    Ca prouve aussi que dans ces conditions-là, le meilleur peut aussi sortir du pire. J'espère que dans sa situation j'aurais eu le courage d'en faire de même.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #9 27 Mai 2015 18:40:40

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Alchweder :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "L'échange" de bébés est une question de survie pour Mila : tout le temps de sa grossesse, elle a survécu pour pouvoir donner vie à son bébé. Une fois qu'elle a accouché, elle s'est encore accroché pour pouvoir le nourrir, le sauver et l'imaginer grandir autre part que dans ce camp..


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, je comprends complètement qu'elle fasse le choix de s'occuper de cet autre enfant : c'est sa raison de vivre (de survivre en l’occurrence...). Mais qu'elle remplace son premier enfant. Qu'elle aille jusqu'à lui prendre son identité pour la donner à un autre (et enlever à ce dernier sa propre identité...). C'est nier l'existence de deux êtres différents. Et ça me parait peut crédible pour une mère de pouvoir remplacer aussi catégoriquement son enfant. Cet enfant pour lequel elle s'est battu ne peut tout simplement pas être remplacé par un autre.

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #10 27 Mai 2015 18:42:25

    Nathalie a écrit

    Moi je ne trouve pas ça si choquant Alchweder : après tout,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elle lui donne un double nom, Sacha-James ; elle ne l'appelle pas uniquement James, elle ne remplace pas un bébé par un autre, elle remplace une raison de vivre par une autre. Elle l'adopte pour lui sauver la vie.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est un peu hypocrite Sacha-James, non ? Il ne s'agit pas d'un être hybride. C'est faire peser sur cet enfant la vie d'un autre.