[Kinderzimmer - Mai 2015] Intrigue

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #31 27 Mai 2015 22:27:05

    LireauxWC a écrit

    Riz-Deux-ZzZ  Je suis d'accord avec toi

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Surtout que ça fait un moment que, même dans le camp, on parle de la débâcle des Allemands, tenaillés sur les deux fronts. Je pense que ça fait partie du grand nimportenawak de la débâcle. Mais la sortie avec les bébés... J'ai trouvé ça trop trop gros, surtout qu'elles flippaient toutes de partir en convoi, parce que c'était la chronique d'une mort annoncée


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ça ne m'a pas choquée. Quitte à mourir, autant tenter le tout pour le tout : je me confronte aux soldats et j'ose demander mon bébé et je demande mon bébé car de toute façon, on va finir par mourir tous les deux, donc autant mourir ensemble...

  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #32 27 Mai 2015 22:42:24

    J'ai trouvé l'intrigue plutôt intéressante, le fait qu'une femme enceinte soit dans un camp alors que généralement elles mouraient sur le champ si c'était le cas. Généralement, "j'aime" beaucoup lire ce genre de récits (je ne sais pas trop comment l'expliquer d'où les guillemets), où on en apprend sur la survie de personnes qui au final aurait pu être de nos familles parce qu'on a forcement tous quelqu'un dans notre famille qui a vécu à cette période (qui n'a pas forcément vécu les camps mais je pense que vous voyez ce que je veux dire).  Et puis, on aurait aussi pu se retrouver dans cette situation si nous avions vécu à ce moment de l'histoire. J'ai donc trouvé intéressant le fait que de se retrouver enceinte au milieu de ce camp la force à vouloir rester en vie et lui donne la force de se battre pour survivre.

    Comme je n'en avais pas du tout entendu parlé avant, je ne pensais pas que cette vie en parallèle du camp existait, je savais que certain gardes avaient leur vie de famille en parallèle du camp avec la plupart du temps, femmes & enfants (d'ailleurs je me demande si les enfants évoqués à un moment ne sont pas ceux de certains gardes), mais les bébés mis au monde par les prisonnières, je doutais déjà de leur arrivé à terme de la grossesse, mais je ne m'attendais pas à une courte survie d'environs 3 mois après la naissance. Je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être de voir son enfant dépérir par manque de soin & de nourriture, j'ai moi aussi été choquée par

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le passage de l'infirmière qui donne le lait destiné aux bébés à des chatons & qui s'amuse de voir ses pauvres enfants dévorés par des rats

    .

    Concernant le dernier tiers je ne m'y attendais pas du tout. Je pensais qu'elle

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    serait au camp vraiment jusqu'au bout, lorsque le camp serait libéré & pas en semi liberté dans une ferme avec son "bébé" qui plus est. J'ai trouvé cette partie un peu expéditive, un peu genre pouf d'un coup, elle a le droit d'aller travailler hors du camp, avec son bébé en plus de ça sans vraiment grande explication.



    Comme il l'a été dit plus haut, l'épilogue est en rapport avec le prologue donc assez utile quand même, on sait ce qui est arrivé à Mila & comment elle arrive à se reconstruire.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #33 28 Mai 2015 08:35:28

    Je suis d'accord avec l'interprétation de Riz-deux-ZzZ concernant le dernier tiers, je trouve ça crédible même si étonnant pour la fin. Et quand on y réfléchit,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    finalement ce n'est peut-être pas si positif que ça pour elle. Les dernières semaines de sa détention sont bien plus douces, et le bébé aurait probablement eu peu de chances de survie dans le camp, mais d'un autre côté le camp est probablement libéré au moment où elle est envoyée sur les routes, elle aurait peut-être pu retrouver la croix-rouge bien plus tôt et aurait évité la longue errance sur les routes.



    Enfin c'est juste de la spéculation   :)