[Prix Livraddict 2016] Catégorie Roman Historique

Discussion fermée
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 16 Octobre 2016 16:47:35

    Bonjour à tous les Livraddictiens,

    Il est temps de vous dévoiler les listes du Prix Livraddict. Vous trouverez ci-dessous, les 5 livres en compétition pour la catégorie roman historique.



    1). Le Chagrin des vivants, Anna Hope.

    <image>

    Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière. À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée ; Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste du Hammer-smith Palais pour six pence la danse. Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leur place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les coeurs s'apaisent.


    Fiche BBM
    En discuter sur le forum

    2). Lettres à Stella, Iona Grey.

    <image>

    À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.
    1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir.
    Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

    3). Le Sel de nos larmes, Ruta Sepetys.

    <image>

    Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
    Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
    Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

    4). Le Gardien de nos frères, Ariane Bois.

    <image>

    Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d'un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie. En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s'avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Elie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer. C'est l'histoire de deux jeunes révoltés qui, dans une France exsangue, vont se reconstruire grâce à la force de l'amour. De Paris à Toulouse, d'Israël à New-York, un roman d'aventure porté par le souffle de l'Histoire.


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

    5). Un parfum d'encre et de liberté, Sarah McCoy.

    <image>

    1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté. 2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé... Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 16 Octobre 2016 18:55:17

    Là aussi le choix va être difficile et soit j'en ai lu soit ils sont dans ma PAL donc d'ici le vote, va falloir lire et réfléchir.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 16 Octobre 2016 18:56:45

    Je n'en connais aucun, mais Le Sel de nos larmes de Ruta Sepetys et Un parfum d'encre et de liberté de Sarah McCoy me font bien envie.

    Dernière modification par Ichmagbücher (16 Octobre 2016 22:29:15)

  • prettybooks

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #4 16 Octobre 2016 19:24:56

    Tous lus  sauf Le gardien de nos frères. Les autres sont des coups de coeur, comment choisir??
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #5 16 Octobre 2016 20:37:13

    Je suis entrain de lire Le Sel de nos larmes et je sens déjà le coup de cœur :'S :heart:
  • Romantique

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 16 Octobre 2016 22:26:06

    Je n'en connais aucun mais je vais essayer de me les faire tous
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 17 Octobre 2016 00:25:53

    prettybooks a écrit

    Tous lus  sauf Le gardien de nos frères. Les autres sont des coups de coeur, comment choisir??


    Là aussi j'ai eu une grosse pensée pour toi.
    Les choix vont être très difficiles !

  • mesechappeeslivresques

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 17 Octobre 2016 09:05:37

    Le sel de nos larmes et Lettres à Stella sont des coups de coeur.
    Les livres d'Anna Hope et de Sarah McCoy me font envie
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #9 17 Octobre 2016 10:23:30

    Je participe pour ce prix! De belles découvertes en perspectives! :)

    * Le chagrin des vivants => Bib.
    * Un parfum d'encre et de liberté => Bib.
    * Lettres à Stella
    * Le gardien de nos frères
    * Le sel de nos larmes => achat
  • Meuraie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #10 17 Octobre 2016 15:03:02

    Je ne connais que Les gardiens de nos frères mais si les autres sont de la même trempe, je vais devoir les lire vite! Je l'avais vraiment beaucoup aimé!