Le gardien de nos frères
Ariane Bois2016

16.2

Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d'un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie. En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s'avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Elie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer. C'est l'histoire de deux jeunes révoltés qui, dans une France exsangue, vont se reconstruire grâce à la force de l'amour. De Paris à Toulouse, d'Israël à New-York, un roman d'aventure porté par le souffle de l'Histoire.

2018 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 29 mai 2018 | ISBN : 2368123083

2016 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 385 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 2714471048

2016 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 9782714471055

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Raison | Durée : 622 min | ISBN : B01CUUSDY2

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 393 pages | ISBN : 9782298122688

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 22 Janvier 2016 à 15:40
    Roman poignant et destins brisés. Nous suivons l'histoire de Simon et Léna avec beaucoup de passion. L'histoire dans l'Histoire, les heures sombres de la seconde guerre mondiale et la reconstruction morale et physique.
  • prune42 Le 25 Janvier 2016 à 17:41
    Un roman qui nous parle de la recherche des orphelins juifs à la fin de la seconde Guerre Mondiale. L'histoire est un peu longue à démarrer, c'est dommage mais après elle est intéressante d'autant que ce chapitre est assez peu abordé dans la littérature.
  • la ptite tortue Le 19 Février 2016 à 15:47
    Avec Le gardien de nos frères, Ariane Bois, c'est intéressée à tous ces enfants juifs, confiés lors des déportations. Que sont-ils devenus à la fin de la guerre ? Sans prendre parti, l'auteure nous conte leurs histoires, entre actes charitables, et méprisables, et belles histoires, où des liens forts s'étaient tissés.
  • Les lectures de Lily Le 16 Mars 2016 à 12:33
    Excellent !
  • Amour sacre des livres Le 21 Mai 2016 à 09:05
    Ah que d'emotions...
  • auchapitre Le 08 Janvier 2017 à 21:32
    J'ai adoré l'histoire, mais j'ai eu énormément de mal avec l'écriture...
  • Nonomione Le 22 Mars 2017 à 09:34
    L'autrice m'a perdu pendant les 150 premières pages avec des flashbacks peu clairs, confus et une profusion de personnages connus qui n’amènent rien à l'histoire. Ensuite l'écriture s'est simplifiée et j'ai pu profiter de l'histoire assez sympathique en soi. Bonne idée de départ mais lecture gâchée par l'envie d'abandonner au début du livre.
  • Phebusa Le 08 Juin 2018 à 15:53
    En bref, après un démarrage difficile, j’ai apprécié ce roman qui narre les destins brisés de multiples personnages durant la Seconde Guerre mondiale. Que sont devenus les enfants juifs à la fin de la guerre ? Cette histoire poignante et pleine d’émotions vous en dira plus.
  • Laurinevai Le 30 Juin 2018 à 09:25
    Une histoire très poignante et émouvante qui se mèle à une histoire d’amour magnifique. je ne connaissais pas ce pan de l’Histoire.
  • Ingrid59 Le 27 Novembre 2018 à 13:21
    Le gardien de nos frères prend pour toile de fond un épisode mal connu de l’histoires des Juifs de France. Ariane Bois éclaire l’une des conséquences singulières du vécu des enfants ayant échappé à la mort dans la Shoah et signe un roman poignant à lire absolument !
  • Kanchana Le 21 Janvier 2019 à 19:49
    C'est un Roman qui passionne , qui fait réfléchir et une fois qu'on le tient .... On a pas envie de le lâcher !!! Je vous le conseille vivement.
  • Kanchana Le 21 Janvier 2019 à 19:50
  • Roxymoka Le 31 Mai 2020 à 08:02
    Roman hyper touchant, qui nous dévoile la vie d’une famille juive durant la seconde guerre !
  • vero17 Le 03 Juillet 2020 à 18:26
    Un magnifique roman d'aventure et d'amour, sur fond d'une histoire méconnue, celle des dépisteurs d'enfants au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
  • Lenoute Le 25 Août 2020 à 16:56
    j'ai beaucoup apprécié cette lecture, ainsi qui suivre le fil de l'histoire toute en suivant les aventures des personnages. C'est une lecture touchante que je recommande.
  • Sorbet-Kiwi Le 10 Mai 2021 à 11:06
    Voici le roman d’Ariane Bois que j’ai le moins apprécié parce qu’il me semblait très descriptif, ce qui m’empêchait d’entrer pleinement dans le sujet. Cela dit, j’ai énormément appris sur les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale sur les orphelins juifs et sur la création d’Israël. C’est donc une belle et enrichissante lecture malgré ses défauts.
  • Ladoryquilit Le 11 Octobre 2021 à 12:18
    Un livre dont le sujet est vraiment très intéressant, on en apprend beaucoup sur l'après Seconde Guerre Mondiale et tous ces enfants juifs sauvés mais qu'il faut maintenant retrouvés. Hélas, l'histoire peine vraiment à se mettre en place et traîne en longueur plus d'une fois, ce qui est dommage car cela finit par nous ennuyer à certains passages...
  • Mam'zelle Mimi Le 28 Juillet 2023 à 00:13
    Si vous ne devez lire qu'un seul livre de cette autrice, choisissez celui-ci. C'est un pur bijou écrit par une femme érudite mais très accessible, et surtout toujours passionnante. C'est un des livres que je préfère au monde.