<image>Bonjour mes petites tomes de Savoie. Comment allez-vous ? Déjà en automne ou encore en été par chez vous ? Je dois vous avouez qu'avec ce temps, je ne sais plus trop. Cependant j'ai quand même réussi à glaner quelques rayons de soleil pour cuir gentiment et surtout pour lire.
Courier du coeur
<image>
@Muyiki-Panda : Comme toi, je pense que quand il y aura des "pauses" dans la publication d'Asadora!, je me tournerais vers Yawara! ou 20th Century Boys pour palier le manque et tant pis pour ma santé mentale xD. Oui je peux comprendre que Griet t'ait agacer dans La jeune fille à la perle
@Thecatlady : Oh merci pour cette belle nouvelle <3
@Lady K : Mais non, continue de radoter avec tes lectures australiennes, comme ça je pourrais découvrir plein de nouvelles choses encore et encore. Et oui comme toi, je pense que mon prochain Tracy Chevalier sera La dame à la licorne (ou un autre titre selon ce que je trouve d'occasion xD)
@Aelo : Bienvenue par ici. Alors je te rassure, la plupart du temps je suis une pacifique, et l'envie de baffer un peintre mort ne m'arrive VRAIMENT pas souvent ! Oui, il faut découvrir le Batard. De ce que j'ai entraperçu de tes goûts littéraires, sur le papier, cela peut vraiment te plaire.
@Coralit : J'avais aussi un bel a priori sur La jeune fille à la perle, il a vraiment pris la poussière dans ma PAL avant que je ne le sorte. Et tu vas voir que finalement cela s'est bien passé.
Mes dernières lectures
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
Folio, 313 pages
<image>
<image>Alors verdict : ai-je eu envie de baffer Vermeer tout le long du livre ? Réponse oui !
Bon plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé ce livre. Tracy Chevalier donne une jolie interprétation de ce tableau qui permet de rentrer dans la vie de la maisonnée Vermeer et de découvrir le quotidien des habitants de Delft à cette époque. Les précisions sur la manière de peindre sont très instructives, sans être trop détaillées au point de casser le rythme de l'histoire. L'écriture est ultra fluide et cela se lit tout seul.
Le seul bémol ira donc aux personnages. Si pour les personnages féminins (Griet, la personnage principale et Catharina, la femme de Veermer), je "pardonne", parce qu'après tout, Tracy Chevalier les décrit plutôt comme subissant leur époque même si toutes les deux, des fois, manquent de recul et de lucidité. Pour Veermer j'ai trouvé qu'à part son génie, cet homme avait tout pour m'agacer (si vous ne l'aviez toujours pas compris...). Ce qui au deumerant n'en fait pas un mauvais personnage de romain, loin de là (après tout le but d'un personnage est de faire ressentir quelque chose au lecteur que ce soit en positif ou en négatif) mais, par conséquent, aucun des personnages du roman ne m'est apparu attachant. Ils sont certes humains avec leurs qualités et leurs défauts, mais il m'a manqué une toute petite étincelle pour que cette lecture passe de bonne lecture à très bonne lecture.
Cependant entre La jeune fille à la perle et Prodigieuses Créatures, je me rends compte que j'aime les histoires qu'écrit Tracy Chevalier, les destins des personnages historiques qu'elle choisit de mettre en avant et la manière dont elle le fait. Donc je continuerais à découvrir ses écrits avec plaisir.
Une rencontre au bord de l'eau de Jenny Colgan
Pocket, 507 pages
<image>
<image>Cela devient une habitude chez moi, tous les été je lis au moins un livre de Jenny Colgan. C'est frais, dépaysant et gourmand comme lecture. Il s'agit de chick-lit qui remplit efficacement le job à chaque fois. Et c'est donc avec plaisir que je me lançais dans la suitre d'Une saison au bord de l'eau, que j'avais adoré l'année dernièe. Et puis retourner dans les îles des Highlands ecossais me plaisait particulièrement bien.
Je vais donc commencer en toute logique par les points négatifs qui, pour le coup, me sont très personels. Je m'explique. En ouvrant ce livre, je voulais une lecture légère et un peu doudou aussi ai-je été déboussolée qu'autant de sujets difficiles soient traités, au détriment de la gourmandise par exemple. Je nedis pas que la chick-lit doit traiter que de sujets faciles, niais et mignons, d'ailleurs, en général, ce n'est pas le cas, le point de départ de ce genre de livre étant souvent dramatiqueMais là, pour moi, c'était tout simplement trop et surtout je ne m'attendais pas à ça.
Cependant je reconnais que certaines choses ont le mérite d'être traitées correctement. Et cela ne m'a pas du tout empêcher de dévorer les 500 pages en un week-end et d'aprécier ma lecture et le dépaysement qu'elle proposait. Par exemple, l'évolution des personnages, en particulier celle de Joël, est intéressante. Et puis on ressent très bien, encore une fois, le vent, les embruns maritimes, la dureté de la météo.... Pour cela, c'est un vrai régal. Donc je lirais avec plaisir le dernier tome qui se passe à Noël en espérant trouver plus de sucres et moins de sujets durs. Ou, quoique, peut être que maintenant que je sais que l'autrice peut prendre ces directions là, peut être y serais-je mieux préparer et cela passera beaucoup mieux.
Et puis je continue de conseiller avec plaisir cet autrice, mine de rien, ses livres me plaisent toujours, plus ou moins certes, mais ils font parfaitement le travail.
Mes lecture actuels
<image>
La trilogie de Wiesltasdt de Pierre Pevel
Ca y est, j'ai fini le tome 2 et j'ai bien entamé le tome 3. Le tome 2 était ultra plaisant avec des secrets à la Benjamin Gates/Indiana Jones (comme dit Chatplumer, ma super binôme de LC) et même un petit côté Da Vinci Code soupaudré dessus. Sacré mélange comme les réussit si bien Pierre Pevel.
Le sentiment de fer de Jean-Philippe Jaworski
En même temps que l'Allemagne, je pars dans l'univers du Vieux-Royaume aux faux airs de l'Italie de la Renaissance. J'ai toujours besoin d'un temps d'adaptation avec l'écriture de Jaworski mais c'est toujours aussi bon. Je suis au début de ce reccueil de nouvelles et j'apprécie plutôt bien, même si, à la base, je ne suis vraiment pas une grande fan du format nouvelles.
Au revoir
<image>
Comme vous l'avez remarqué, j'ai allongé mes avis. N'hésitez pas à me dire si cela fait trop/pas assez...
Sinon, si je veux réussir mon défi -4 livres dans ma PAL d'ici fin août, il faut encore que je finisse un livre et SURTOUT que je n'achète pas de livres d'ici là. Et on ne va pas se mentir la deuxième partie de la mission ne vas pas être simple, voir mission impossible surtout avec le Metztorii, une convention geek/culture japonaise/e-sport où il y aura quelques illustrateurs en dédicace entre autres. Je vais installer une tapette à souris pour doigts sur mon porte-feuille pour ne pas trop le sortir.
Sur ce, comme d'habitude, prennez soin de vous, que vos lectures soient trépignantes et agréables et à bientôt.