[Là où réside l'hiver - Décembre 2022] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 30 Décembre 2022 08:59:45

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Là où réside l'hiver, de Laetitia Arnould, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Laetitia Arnould?
    Si oui, quels sont vos préférés?
    Si c'était une découverte, prévoyez-vous de lire d'autres livres de cette auteure?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - Sous forme de contes hivernaux?
    - Avec le folklore anglo-saxon? Avec Jack Frost?
    - Avec une dimension écologique assez proche?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)
    Et vous pouvez aussi évoquer des films ou séries qui s'en rapprochent.

    → Quelles sont vos recommandations en matière de lectures pour l'hiver? (tous genres confondus)


    Bref, c'est parti pour le partage (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 01 Janvier 2023 16:45:53

    Coucou par ici,

    Pour le moment, je n'ai rien lu d'autre de Laetitia Arnould (mais ça viendra peut-être).

    Sinon, pendant ma lecture, j'avais pensé à la Trilogie d'une Nuit d'Hiver.
    On est dans le folklore russe cette fois (et c'est nettement moins doux) mais c'est une saga que j'ai adorée :pink:
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #3 01 Janvier 2023 23:39:00

    Julie27 a écrit

    Sinon, pendant ma lecture, j'avais pensé à la Trilogie d'une Nuit d'Hiver.
    On est dans le folklore russe cette fois (et c'est nettement moins doux) mais c'est une saga que j'ai adorée :pink:


    Tu m'as devancée !
    Moi aussi ça m'a fait penser (de très loin, mais quand même) à la Trilogie d'une nuit d'hiver - bon, moi je n'en ai lu que le premier tome, L'ours et le rossignol, en plus c'était le tout premier BC auquel je participais ! :pink:

    Sinon, certains aspects m'ont aussi fait penser à La fileuse d'argent de Naomi Novik - là aussi avec beaucoup de réserves, car j'avais adoré ledit livre, alors que pour l'instant, je suis très mitigée sur Là où réside l'hiver...
    Je sais qu'il n'est pas considéré comme le meilleur de l'autrice (là je reparle de La fileuse d'argent), mais moi j'avais vraiment été captivée, et on a aussi un palais de glace etc.

    Bon, et sinon, ce n'est pas une surprise, d'ailleurs elle est citée (certes pas sous sa forme Disney, mais quand on a trois enfants, c'est la 1re qui vient à l'esprit) : la Reine des Neiges et son magnifique palais de glace (avant qu'elle ne s'énerve), dont Polaris semble un étrange écho...

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #4 04 Janvier 2023 10:10:20

    Vous m'avez devancée également ! Evidemment, j'ai pensé à la Trilogie d'une nuit d'hiver qui est fascinante. On y retrouve le froid de l'hiver, l'ambiance poétique (encore plus poussée) et le côté conte, c'était une superbe lecture :pink:

    J'avais aussi pensé à La fileuse d'argent qui était une très bonne lecture aussi, pour les mêmes raisons. Perso, c'est le livre que j'ai préféré de l'autrice justement, je n'avais pas aimé le fameux Déracinée qui a eu beaucoup de succès autrement.

    J'ai aussi pensé à une BD que je n'ai pas lue mais qui se trouve dans ma liste à emprunter : Un rêve de renard de Minna Sundberg qui s'inspire du même folklore que l'autrice pour le personnage de Janvier. J'ai vu des pages et c'était super joli en plus ! On avait lu Stand Still Stay Silent de l'autrice en BC, pour ceux qui y avaient participé.

    Je ne pense à rien d'autre pour l'instant en tout cas !

    Dernière modification par Emmani (04 Janvier 2023 10:11:00)