Un Rêve de Renard
Minna Sundberg2019

16.2

Un jeune renard céleste, gardien des aurores boréales provoque accidentellement une fissure entre notre monde et l'au-delà. Un jeune homme et son chien métamorphe vont alors devoir se lancer dans une quête pour sauver les âmes de gens de leur village avant que celles-ci ne rejoignent Tuonela, le pays du sommeil éternel.

Un Rêve de Renard, première bande dessinée de Minna Sundberg, est un récit d’aventure fantastique fortement inspiré de la mythologie finlandaise.

Titre original : A Redtail's Dream (2019)

2019 Editions Akileos

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 2355744556

• livr0ns-n0us Le 14 Novembre 2019 à 11:32
    Je suis très mitigée sur cet album... autant je suis restée soufflée devant certaines planches, les couleurs et cette couverture sublime, autant je n'ai pas été emballée globalement par le dessin que j'ai trouvé souvent brouillon, notamment les visages. Niveau scénario, j'ai adoré découvrir la mythologie finlandaise mais l'aspect répétitif des chapitres m'a vite lassée.
  • Tsu Le 24 Décembre 2019 à 09:35
    Excellents moments de lecture avec cet album que j'ai dévoré un peu chaque soir ! J'ai adoré cette aventure qui a su me happer. L'autrice a réussi à retranscrire cette ambiance de rêve/cauchemar et chaque chapitre offre un nouvel objectif au duo. D'ailleurs ce dernier fonctionne vraiment bien et m'a fait rire de nombreuses fois. Bref c'est un beau coup de cœur que je relirai avec plaisir !
  • Alexselivre Le 07 Mars 2020 à 18:29
    Même si ce récit souffre du même rythme lancinant et poussif qui m’avait fait renoncer à poursuivre le premier tome de « Stand still, stay silent », j’ai peu à peu été captivée par la mythologie finlandaise. Il faut avouer que le duo formé par Hannu et son chien, Ville, fonctionne à merveille, à tel point qu’on finit par réellement s’attacher à eux. Mention spéciale pour les graphismes fous !
  • Myss_tyk Le 15 Mars 2020 à 18:23
    Je suis mitigée sur cette lecture. Autant j'ai apprécié les dessins, le duo Ville/Hannu, la mythologie. Autant la fin et la morale de l'histoire ou son absence m'ont laissée perplexe. À lire en plusieurs fois pour que le côté répétitif passe mieux.
  • Vylmadrim Le 09 Octobre 2020 à 11:51
    Toujours fan du dessin, des couleurs, de la mythologie scandinave et des créatures mises en scène. Les protagonistes sont mitigeants (osef si ça existe pas comme mot) mais malgré tout attachants, mention spéciale au pôtit chien
  • DoReMiLiseuse Le 02 Décembre 2020 à 13:57
    Malgré la beauté des dessins et des couleurs, je n'ai pas réussi à arriver au bout de ma lecture. Même en lisant par petit bout, le côté répétitif m'a ennuyé, et les personnages sont loin de m'avoir touchés. J'ai dû abandonner car le simple fait de lire ce livre me mettait en colère contre les personnages et l'univers. L'histoire assez inexistante a achevé ma motivation.
  • Ahkrin Le 06 Décembre 2020 à 10:33
    Un grand coup de cœur que j'ai savouré <3 La patte graphique de l'autrice est magnifique, j'adore l'idée d'avoir une couleur dominante par chapitre ! Les personnages sont drôles et attachants et maintenant j'ai très envie de lire le Kalevala pour en apprendre plus sur les mythes finnois !
  • Liam Azerio Le 06 Décembre 2020 à 13:52
    Deuxième lecture, deuxième commentaire ! Toujours aussi charmé par les dessins, particulièrement les couleurs d'ambiance par chapitres. Il y a un sens du détail extraordinaire, dans chaque vignette, pour une BD colossale de plusieurs centaines de pages ! Le Kalevala est sublimé par une intrigue qui fait ici la part belle au dépaysement, aux personnages drôles et profonds à la fois. Énorme, wow !
  • L1bellule Le 21 Décembre 2020 à 20:23
    Une BD juste magnifique. L'objet livre est somptueux.... et le contenu est plutôt pour qui veut un moment de détente intelligent. En plus, il y en a pour quelques heures de lecture. Franchement, je conseille ce roman graphique plein de magie, de légerté et de couleurs....
  • Emolas Le 03 Janvier 2021 à 21:31
    Gros coup de cœur pour cette BD. Les dessins sont sublimes et j'ai pu découvrir la mythologie finlandaise. Malgré, une répétitivité dans l'histoire, cela m'a pas dérangée. Bref j'ai adoré.
  • LeslivresdePoppy Le 25 Janvier 2021 à 14:03
    Un livre massif qui peut faire peur avec ses 500+ pages mais on se laisse vite transporter par les coups de pinceaux de Minna Sundberg, à la découverte du panthéon Finlandais à travers le périple de Ville et Hannu. Une lecture qui peut parfois sembler répétitive que je conseille de couper au fur et à mesure, pour mieux la savourer. J'émets un petit bémol cependant sur la fin qui m'a un peu décue
  • Cha'lice Le 02 Février 2021 à 16:41
    Très belle lecture que je conseille de couper par chapitres pour apprecier le rythme contemplatif et onirique qui pourrait en rebuter certains. Les dessins sont magnifiques et les personnages inhabituels de mysanthropie, ce qui est rafraichissant. La mythologie finlandaise est fascinante et la colorisation incroyable!
  • Izilius Le 06 Février 2021 à 19:48
    Les graphismes avec des vagues de couleurs sont très beaux, le folklore est sympa, mais j'ai vraiment eut du mal avec le caractère des personnages, les péripéties répétitives et le but de l'histoire...
  • Liam Azerio Le 06 Février 2021 à 23:56
    Troisième lecture, pour une chronique sur cette BD dans laquelle je ne me lasse pas de me promener :)
  • Cendre Le 07 Février 2021 à 12:21
    Une aventure légère qui mêle mythologie finlandaise et quête onirique. Les personnages sont attachants bien que légèrement caricaturaux. J'aurais aussi apprécié plus de profondeur au récit : finalement ca semble juste est une suite de péripéties "symaptoches". Des dessins envoutants sur plus de 600 pages !
  • Titus13 Le 21 Février 2021 à 11:11
    Le postulat de départ m’a directement embarqué. La répétition des chapitres ne m’a pas dérangé et j’ai trouvé le dessin et la colorisation magnifiques ! Ville est fidèle, drôle et attachant. Hannu, lui, est grognon, asocial et compliqué. Pourtant ils fonctionnent ensemble et avancent. J’aurais peut-être aimé une morale finale plus approfondie et travaillée. Sinon très bon/beau moment de lecture :)
  • Cactus Le 21 Février 2021 à 16:16
    Je suis sous le charme ! J'attendais de le lire depuis longtemps. C'est une belle aventure onirique, avec des dessins doux et colorés. J'ai apprécié les différents chapitres, arborant chacun une couleur dominante et une ambiance. L'ensemble forme une belle quête, parfois simple, parfois plus dure à saisir. Le périple est un joli rêve, et j'ai beaucoup apprécié le folklore ! Petit bémol sur la fin.
  • DraikoPinpix Le 09 Mars 2021 à 19:00
    Dans l'ensemble, une lecture plaisante. J'ai été cependant agacée par la stupidité des personnages et l'humour un peu lourdingue, mais la mythologie présente et surtout le graphisme de la BD m'ont transportée. L'histoire est simple, le schéma des quêtes répétitif, mais ça fonctionne. On ne s'ennuie pas.
  • JillHarper Le 24 Avril 2021 à 17:45
    Le travail éditorial est juste dingue, et au niveau visuel, les couleurs sont sublimes et certaines compos très belles. Mais la qualité du dessin est très inégale, il y a un vrai souci au niveau des personnages notamment. Et si l'histoire aurait pu être sympa, avec un univers original, la narration chaotique et répétitive et l'énorme problème de rythme ( que c'est lent ! ) m'ont perdue.
  • Amandine Bouquine Le 01 Juin 2021 à 19:32
    Il m'en aura fallu du temps pour arriver au bout de cette belle brique ! Les dessins sont vraiment magnifiques. Quelques petits bémols : l'intrigue est répétitive et la fin est trop vite développée à mon goût. Le poids du livre à gâcher un peu mes moments de lecture. J'ai quand même passer un bon moment de lecture malgré la fatigue qui m'a obligé à m'arrêter quelques temps.
  • Grimmouche Le 06 Juin 2021 à 21:26
    Très chouette BD ! Il y a un côté un peu série avec les structures qui se répètent à chaque chapitre, et j'ai beaucoup aimé les clins d'oeils au Kalevala. Gros kiff pour le toutou changeforme qui chouine à chaque fois qu'il veut obtenir un truc, et pour la relation toute douce entre les deux personnages.
  • RoseGranger Le 18 Octobre 2021 à 02:25
    Très beaux dessins, mais le récit me laisse perplexe. Le personnage principal est déplaisant, avec un fond violent injustifié. Je m'attendais à ce que la répétition soit brisée comme dans certains contes pour une péripétie différente ou qu'une sorte d'aboutissement apparaisse, mais non. Les dessins et le fond mythologiqie rendent quand même la lecture valable.
  • Adhara_ Le 02 Novembre 2021 à 21:47
    Un chouette graphique. J'ai beaucoup aimé l'histoire fantastique et les graphiques, qui sont à se damner ! Quelques longueurs ressentis, par contre.
  • Chou feuille Le 06 Novembre 2021 à 14:11
    Cet album est à découvrir pour son graphisme et ses couleurs sublimes ! J'ai aimé voyager au coeur de la mythologie nordique mais ma lecture a été un peu difficile en raison de plusieurs longueurs et surtout de la structure qui se répète de chapitre en chapitre, dommage. A feuilleter !
  • mauvais coton Le 26 Novembre 2021 à 19:34
    Très déçue par cet ouvrage et par l'autrice que je trouve talentueuse et louable par ses multiples démarches.Mais ici,l'histoire n'est que répétition si bien qu'il est quasi impossible de s'attacher aux personnages,ils en deviennent même agaçants.Au-delà d'une violence globale injustifiée,j'ai jugé la grossophobie bien inutile. Pour autant,les graphismes sont, comme à l'accoutumée, époustouflants.
  • witchy.ali.ce Le 22 Mars 2022 à 17:35
    Un peu déçu par cet ouvrage dont j'attendais peut être trop de choses... Le pitch de base est sympa mais tout est noyé dans le scénario qui bien que très mythologique en devient tiré par les cheveux. Très beaux graphisme cependant (peut être trop "crayonné"). Dommage.
  • D.Séverine Le 03 Mai 2022 à 18:15
    Je ne m'attendais à rien de particulier, mais clairement pas à ça quand-même. Déjà la taille ! Je pensais recevoir une BD de taille classique et j'avoue avoir été refroidie par ce format aux plus de 500 pages. Les illustrations et couleurs sont un régal pour les yeux. Cependant, les chapitres sont interminables, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, du mal à tout intégrer et à comprendre.
  • LittleBlueSun Le 13 Mars 2023 à 22:54
    Je suis tombée sous le charme de ce titre ! Les planches sont superbes et permettent une belle mise en valeur de la mythologie finlandaise que j'ai adoré découvrir. Si je peux reprocher le léger aspect répétitif du scénario, j'ai adoré la relation entre Hannu et Ville qui fait une grande partie du charme de l'histoire. Ce titre c'est un gros pavé mais qui, pour moi, vaut clairement le détour.
  • FloWrin3 Le 04 Juin 2023 à 21:06
    J'ai apprécié découvrir les créatures du folklore finlandais mais la fin m'a un peu déçue...
  • Ewylyn Le 08 Octobre 2023 à 17:06
    Une BD très dense qui aurait gagné à être plus maîtrisé côté scénario, pour éviter d'être aussi poussif et répétitif. Si j'ai adoré Ville, j'ai détesté Hannu, j'ai pas aimé la grossophobie gênante de fou et certaines réflexions bien crasses. Les 600 pages sont magnifiques côtés illustrations, l'ambiance est très bien travaillée et la mythologie finnoise est un régal.
  • Lalouvequilit Le 10 Décembre 2023 à 23:02
    Une pure merveille !!!!!!!!!
  • Aschellia Le 17 Décembre 2023 à 20:58
    C'était tellement beau ! Une aventure onirique qui donne vraiment la sensation d'être plongé dans un rêve. J'ai beaucoup aimé le tandem Ville et Hannu, en dépit du sale caractère et parfois de l'absence de morale de ce dernier. Et comme d'habitude, les planches sont tellement sublimes que je sors de ma lecture admirative du travail de l'illustratrice. Une vraie merveille qui vaut le détour.
  • Miettesdeclow Le 27 Décembre 2023 à 12:27
    C'est un abandon pour moi, malgré les planches très belle je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.
  • Charabia Le 19 Mars 2024 à 00:44
    Je suis très mitigée ! Les planches souvent époustouflantes sont parfois trop brouillonnes. Un scénario très répétitif où les personnages n'évoluent pas,à quoi bon?? j'ai vraiment eut du mal avec les dialogues et l'humour très lourd (les jeunes sont tous des faignants) et puis il y a des remarques grossophobes tout du long. J'avais beaucoup aimé «Stand still,stay silent» mais là quelle déception !